Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - pilatus

Pages: [1] 2 3
1
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / H'aime Pas Le Dressage Classique ....
« le: décembre 15, 2008, 04:17:35 pm »
 très belle discussion, merci !
Douchka : en regardant la vidéo, j'ai mis un moment à comprendre que lee pearson était handicapé ! Je trouve le cheval dans un bon équilibre, stable dans la mise en main quelquesoit la figure exécutée, très calme.

ci-dessous, Anja Beran. Perso, j'adore, je rêve de monter comme elle. A vous de "jauger" :

http://fr.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8' target='_blank'>http://fr.youtube.com/watch?v=Cev-xluk3T8

 

2
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Changements En 1 Mois
« le: octobre 08, 2008, 02:20:06 pm »
 j'ai pour ma part une question, peut-être bête : il me semble que les chevaux de trait sont costauds, même bébés. Alors, ton Athos est-il assez gros pour sa race ? Je pose cette question perfide pour celui qui l'élève car je distingue dans les autres chevaux autour, des animaux pas très corpulents (dont un dont on voit les côtes). De toute façon, si tu le récupères, tu pourras si besoin est le faire grossir. Mais peut-être que je me trompe, pour lui et ses compagnons. D'autres avis ?

3
 sushi, si j'ai bien compris, tu vas faire un doctorat. Pour ma part, il y a presque 20 ans (ouaouh...), j'ai passé un doctorat en  neurosciences, avec bourse à la clef (heureusement !). Je me suis souvent demandé depuis que j'ai mon cheval aujourd'hui, pourquoi je n'avais pas acheté de cheval à ce moment-là. Manque de maturité ? Peur d'assumer quelquechose de trop lourd ? En tout cas, ce doctorat m'a demandé une énergie folle, beaucoup de boulot et l'apprentissage, pas toujours facile, de la vie dans un vrai laboratoire, où on travaille "pour de vrai", loin de la quiétude de la fac... Et puis, au bout de la thèse, on était en 94, c'était une période de très fort chômage. Donc, il n'y aurait plus rien eu pour le dadou. Je suis d'ailleurs retournée vivre chez mes parents. Ensuite, un boulot s'est présenté mais à durée déterminée. Ce qui me relançait par la suite, de nouveau dans la recherche d'un autre. Dans ma vie actuelle, j'ai un cheval dans une situation confortable : un budget qui lui est entièrement consacré, du temps à lui donner (ce qui développe une relation très forte). Je trouve que le cheval est un animal domestique encombrant, très cher à l'entretien, et c'est vite la M... quand il est vraiment malade. Alors, peux-tu l'assumer sereinement en menant des études prenantes et en sachant que ta situation professionnelle n'est pas "régularisée" ? Resteras-tu "cool" dans ta tête ? Pour ma part, ça n'aurait pas été le cas.

4
MON NOM EST PERSONNE / Je Me Présente - Jacques
« le: août 02, 2008, 05:39:16 pm »
 bienvenu ! oui, ça peut bouleverser une vie... depuis l'arrivée dans notre famille de Pilatus (croisé camargue de maintenant 5 ans); mon mari rêve d'une grande maison avec boxes, prè, carrière pour le mettre et y mettre aussi un deuxième cheval ! Profites bien de tes cours, et si tes préferences vont à la ballade, ne te prends pas trop la tête, la discipline équitation est rude et le chemin est long !

5
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Club Equestre - Marseille
« le: décembre 07, 2007, 11:58:49 am »
 Le plus près est dans Marseille (quartier la Pointe Rouge, à côté du parc de la Campagne pastré) : c'est le centre équestre Pastré qui a son site sur le web. J'en entends du bien. C'est dans ce centre qu'il y a 33 ans (aaah!), j'ai commencé à monter.

6
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Rênes Fixes Type Apollo...
« le: octobre 08, 2007, 09:50:42 pm »
 Super, on attends...

7
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Atlantic's City Diving Horses
« le: octobre 07, 2007, 05:17:46 pm »
 Comme quoi, la capacité de soumission des chevaux est telle que l'on peut leur faire faire n'importe quoi : le pire comme le meilleur...  Il faut avoir un sacré respect envers ces animaux pour savoir arrêter au bon moment, celui où la limite franchie on le fait entrer dans la souffrance et la détresse. Et celà vaut aussi bien pour les plongeons dans l'eau, le rollkür en dressage, les chevaux "barrés" en obstacle, etc, etc, etc.
J'ai l'impression en voyant la photo que le cheval ne saute pas de lui-même, si vous regardez bien, il y a comme une plate-forme derrière le cheval photographié en plein saut qui semble avoir été rabattue contre la plate-forme de saut... probablement pour faire tomber plutôt que réellement sauter le pauvre animal.

8
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Avoir Un Cheval
« le: octobre 03, 2007, 08:39:17 pm »
 Bravo kelhorse, le meilleur propriétaire que puisse avoir un cheval c'est celui qui a du bon sens comme toi. Pour le moment, dis-toi que tu ne connais encore que le meilleur du cheval ... (je plaisante... à moitié). Il y a quelques histoires de proprios qui traînent sur le forum et qui donnent pas envie : va les lire, ça te console pour un temps et surtout, enregistre bien ! Avec l'expérience et le temps qui est passé avant mon acquisition, j'ai changé de route : je voulais étant plus jeune un PRE bai foncé, un peu vif, je me suis retrouvée avec un croisé camargue/lipizzan gris-blanc d'un calme olympien (surnommé rantanplan par l'osthéo, pour te dire..). Par ailleurs, avant d'acheter, et c'est peut-être une certaine maturité qui fait ça, j'ai demandé son avis à ma mono. Elle m'a conseillé un cheval gentil : elle me connaît puisque je monte dans ses cours depuis deux ans; je pense que plus jeune je n'aurais écouté personne, aurait répondu à mes coups de foudre sans réfléchir et foncé. Pour peut-être me retrouver avec un cheval inmontable. Parce qu'avec ton propre cheval, il y a bien un moment où tu es seule en tête à tête avec lui !  Mais je te rassure, il reste une part d'histoire de coup de foudre : je voulais un 6-7 ans et j'ai craqué pour un 3 ans à peine débourré mais ... gentil !

9
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Rênes Fixes Type Apollo...
« le: octobre 03, 2007, 02:48:30 pm »
 J'utilise ce type d'enrênement. Ce n'est pas du tout comparable aux élastiques. Les ronds sont probablement là par sécurité dans le cas où le cheval se braque. J'avais cherché des rênes vraiment "fixes" mais je n'ai pas trouvé ! J'aurais préféré. C'est sur les conseils (au tél) de Bernard Chiris (l'art de monter à cheval) et à la lecture du bouquin et de celui de Michel Henriquet (gymnase et dressage) que j'en fais l'usage pour mon jeune ccheval de quatre ans. Pourquoi ? Parce qu'il semble que cet enrênement préserve l'éducation en légèreté du cheval (bon, c'est un autre débat...). A condition de ne pas trop ajuster les rênes. Je les mets de façon à ce que naturellement le chanfrein soit un peu au-delà de la verticale. Mon cheval peut même lever le nez sans s'arracher la bouche ! En longe ou en liberté, je lui demande de se tendre sur les rênes fixes et d'engager ses postérieurs (un grand mot pour dire qu'il doit avancer avec dynamisme). Celà, pendant 20 à 30 minutes envrion, aux deux mains. Le but : s'habituer au contact du mors et s'organiser tout seul (se démerder tout seul...) avec ce contact, tout en se déplaçant. Je pense que ça permet d'apaiser le cheval en regard de la position "basse et ronde, rênes tendues" que l'on fait adopter à un jeune cheval pour porter son cavalier; en opposition à la "gueule en l'air" que mon cheval adopte en cas de courbatures (ou de mauvaise volonté). J'observe aussi sa nuque pendant les séances. Au début, il rechignait à la ployer (l'angle tête/encolure), maintenant ça vient. Toujours dans l'optique de la mise en main. Evidemment, on (le MF) m'a conseillé de le mettre en rênes allemandes ou de serrer très fort les rênes fixes en le poussant avec la chambrière ! J'ai arrêté au bout de deux séances, honteuse... Le pauvre cheval faisait plus d'effort pour regarder devant lui (ayant le nez dans le poitrail) que pour se décontracter !. Bon, j'ai écrit un roman, j'espère avoir été à peu près claire. En tout cas, c'est clair que je suis pour... C'est même bien que personne ne t'ai conseillé l'attirail "rênes allemandes", pessoa, gogue etc...

10
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Avoir Un Cheval
« le: octobre 03, 2007, 02:34:17 pm »
 Maintenant, j'ai la chance d'avoir mon propre cheval. Quasiment chaque cheval que je montais, j'aurais aimé l'avoir pour moi ! Cette envie m'a poursuivie pendant près de trente ans... ça ne veut pas dire que tu auras à être autant patiente ! Mais ce n'est pas tant le cheval qui est "lourd" à acheter (on peut faire un prêt par exemple), c'est après ! Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de cheval avant (dans ma jeunesse), ça aurait été trop de responsabilités. Un cheval coûte cher, en tout cas, il faut très précisément calculer les frais. Frais qui sont incompressibles (on ne reporte pas le referrage oule règlement de la pension  faute d'argent !). Un cheval est exigeant : élevé en box, il est indispensable de le sortir, les conditions de pension sont importantes (nourriture, curage des boxes, vaccins, suivi des soins etc...), ce qui signifie que l'on doit être très vigilant. Et ce n'est pas comme un chien que l'on peut laisser à des amis lorsqu'on part, il faut vraiment avoir sous la main des gens qui s'y connaissent ! ça reste quand même un animal de "poids" et non de "compagnie"... Peut-être suis-je décourageante mais à mon avis, l'essentiel est côté finance... Et encore faut-il croiser les doigts pour ne pas avoir un cheval malade avec des problèmes chroniques. Profite au contraire d'être "libre de toute entrave" pour aimer chaque cheval que tu montes et bien apprendre à monter et à soigner les chevaux. Je pense que l'achat d'un cheval, compte tenu de la difficulté d'entretien et de soins, doit se faire dans les meilleures conditions.  

11
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND / Quel âge Avez-vous ?
« le: septembre 28, 2007, 10:52:25 am »
 Moi, 40 ans, bientôt 41 (en janvier) mais en matière d'équitation je me sens toujours très jeune. Il y a tant de choses à apprendre. D'ailleurs, ma peur, c'est de ne plus pouvoir monter pour des raisons de santé (vous voyez le genre d'obsédée que je suis). Mais c'est mon plus bel âge, puisque... depuis un an j'ai mon propre cheval. Depuis toute petite, qu'est-ce que j'ai bavé devant les chevaux des autres ! J'aimerai avoir cent ans devant moi pour pouvoir devenir une vraie bonne cavalière (une écuyère ?).

12
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Ehdjir "sur Le Plat" Après 5 Mois De Balades
« le: septembre 28, 2007, 10:46:04 am »
 Petit truc : lorsque quelquechose lui fait peur et qu'il menace de faire un écart sur le côté (ou simplement de se décaler de son chemin), tu peux reculer ta jambe externe (recul à partir de la hanche), sans faire pression (pour ne pas le braquer). ça lui montre que tu es là et que tu l'encadres. Je faisais ça avec les chevaux de club et ça marchait d'autant mieux que je "torpillais" leur prétexte de faire les cons parce qu'ils avaient vu un truc soi-disant effrayant.
Ton loulou a l'air sympa : cool et décontracté, sans être mou du collier...

13
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Morphologie Et Locomotion
« le: septembre 26, 2007, 03:58:30 pm »
 Aureltheboss : mon cheval a la même sortie d'encolure que ta jument. On a donc des chevaux qui tendent à porter au vent sous le poids du cavalier. Ce que je recherche, ce n'est pas tant à le placer qu'à lui "faire monter le garrot". Petit à petit, la base du garrot se muscle et son encolure qui avait la gorge de pigeon est plus harmonieuse : il la tient d'ailleurs différemment comparée au début. Il perd le léger coup de hache de la base. Pour celà, je le longe en l'enrênant avec des rênes fixes, pas trop ajustées (ça sert à rien de les ficeler serrés, sinon à les contracter), dans un trot actif. Et j'attends de lui qu'il baisse l'encolure mais en montant le dos. Pour celà, il faut l'empêcher de se traîner, mais aussi ne pas le faire précipiter (dans ce ce cas, il relève le nez). Monté, je le travaille "bas et rond", en plaçant mes mains de chaque côté du garrot, en laissant une longueur de rênes suffisantes pour l'abaissement de l'encolure, en le poussant dans un trot actif, en gardant mes mains fixes, comme les rênes fixes en longe. Si c'est bon, tu as une légère tension sur les rênes et tu sens que si tu t'assois dans la selle, tu vas rebondir au dessus du pommeau. Je fais tout ça au trot enlevé, en alternant lignes droites et cercles, aux deux mains. Ce que j'ai remarqué : si ton cheval traîne "la patte", tu as l'impression de trotter enlevé plus vite que lui, d'être en avance sur les postérieurs. Il est probable, cet exercice étant exigeant, que ta jument rechigne au début. Il faut intercaler des séances rênes longues au pas. Si elle demande des rênes, c'est qu'elle cherche à étirer son dos et donc qu'elle l'a travaillé. De toute façon, c'est tout l'art de l'équitation de donner au cheval l'attitude la meilleure pour qu'il soit tendu et disponible musculairement. Chaque jour monté, le combat est presque le même ! Sauf peut-être sur les chevaux rassemblés... Bravo, le post est passionnant. Donnez vos "trucs" à vous pour les faire travailler "dans le bon sens".

14
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Gember Et Ses Débuts D'appuyer
« le: juin 25, 2007, 04:39:38 pm »
 ah, oui, bravo ! Pour tes mains, ne pourrais-tu pas laisser tes coudes tomber le long du buste, les mains proches du garrot et tendre plus les rênes. On voit que tu crains qu'il s'appuie. Mais il semble avoir un trot actif et engagé, il s'arrondit d'ailleurs parfois dans la bonne position. Alors, a mon avis, il est prêt. Tu peux essayer, pour éviter l'appui, de remonter la main extérieure et de faire des actions douces (petites oscillations du poignet) lorsque tu sens que ton cheval cherche à s'appuyer. Normalement (je l'ai essayé sur mon cheval), il redressera sa nuque. C'est important qu'il tende ses rênes, que tu lui apprennes à le faire. Il doit y avoir un contact, même léger, entre le mors et ta main. Là, je pense que les rênes sont trop longues.

15
LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE / Euthanasie?
« le: mai 24, 2007, 08:47:24 pm »
 la fin de nos chevaux... Le mien a quatre ans et j'y pense en me disant qu'il s'agira de faire un véritable deuil... Même ma famille commence à comprendre pourquoi... Il se crée un tel lien, qui nous dépasse souvent. Tu as su laisser à ta jument une fin digne et douce. Ah, merde, ça fait larmoyer...

Pages: [1] 2 3