Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 960191 fois)

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #585 le: mars 03, 2008, 11:09:29 pm »

YOSTAP.

Un fin technicien de la polémique assurément. Pour l'autre, la technique équestre, j'attends toujours que vous en parliez intelligemment, ou alors mettez vous devant une vache, on sait jamais.  

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #586 le: mars 04, 2008, 12:11:49 am »

D'accord avec Noibeu : un cheval reste un cheval ... on retombe à peu près sur les mêmes exercices d'assouplissement et de musculation de base pour le bâtir physiquement.
Ensuite, selon la discipline pratiquée, on va privilégier une certaine forme d'effort, certaines qualités athlétiques (+/- puissance et/ou résistance selon qu'on veuille un cheval d'endurance, ou un cheval de saut, de vitesse ou autre), rechercher différentes qualités dans les allures (plutôt rasantes et économiques pour un cheval d'endurance, plutôt relevées pour un cheval de dressage classique, etc).  

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #587 le: mars 04, 2008, 07:32:02 am »

d'accord avec mvittori : un cheval reste un cheval.

peut on dire qu'un étalon est motivé par la présence d'une jument en chaleur , peut on dire qu'il décide de la saillir , sans tomber dans l'anthropomorphisme ?

comment expliquer le comportement du cheval de cutting  devant la vache autrement que par la motivation ?

estimer qu'un cheval utilise son feeling pour nous tromper, ainsi que l'a récemment écrit noibeu, , avec ce que cela suppose de duplicité venant du cheval, est-ce respecter la nature du cheval ?

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #588 le: mars 04, 2008, 09:21:26 am »

NATH 44

Moi je suis contre le fait de reculer un jeune cheval avant le demi tour. Cela peut l'amener à s'acculer surtout si la translations de poids sur le postérieur intérieur lui est pénible. Or on sait que ce point est capital pour la juste exécution du roll back c'est à dire sur les traces et sur le bon pied. A moins que vous considériez juste le retour sur les traces suffisant comme le préconise le règlement du reining. Alors évidemment l'envolée de l'avant n'est pas nécessaire mais simplement mettre l'avant sur les traces précédentes et demander un départ au galop en prise d'équilibre avec le risque d'une foulées de trot. Votre décomposition du roll back serait-elle ainsi ?.

Noibeu,

Toi qui as monté des fils DIRECTS de Doc Olena (au passage les étalons stars en cutting aujourd'hui sont des chevaux comme Smart Little Scoot c'est à dire que leurs produits sont des arrières petits fils de Doc Olena. Faut se mettre à la page mon grand car entre un Doc Olena et un cheval de cutting d'aujourd'hui il y a un monde...).

Peut tu me dire quel est le but du cutting ? Que cherche t'on à apprendre au cheval si tant est que pour toi on lui apprend quelque chose (c'est vrai que les chevaux phénomènes savent quasi tout faire tout seuls) ?

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #589 le: mars 04, 2008, 11:56:24 am »

Citation de: "noibeu"
YOSTAP.

Un fin technicien de la polémique assurément. Pour l'autre, la technique équestre, j'attends toujours que vous en parliez intelligemment, ou alors mettez vous devant une vache, on sait jamais.
 :biggl: Ca va pas recommencer, ce genre de commentaires condescendants et méprisants  ...

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #590 le: mars 04, 2008, 01:03:20 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"

Peut tu me dire quel est le but du cutting ? Que cherche t'on à apprendre au cheval si tant est que pour toi on lui apprend quelque chose (c'est vrai que les chevaux phénomènes savent quasi tout faire tout seuls) ?
Salut GG, celle la je l'ai déja posé un peu différement mais bof on s'en fout, la réponse que j'ai eu était tadadammmmmmmmmm couper la route au veau, depuis j'ai laissé tombé, la réponse parle d'elle même.
Même si j'ai lu des trucs interessant de la part de Noibeu il n'en rest pour moi une seule chose Noibeu n'a jamais monté un cheval de cutting.
Sur ce bon courage        

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #591 le: mars 04, 2008, 02:50:34 pm »

Je pose la question car c'est la base de tout. Si on pense que le cutting c'est juste couper la route d'un veau et l'empecher de rejoindre le troupeau alors c'est meme pas la peine de débattre plus loin. Si Noibeu pense cà (et il me semblait l'avoir lu c'est pour ca que je pose la question) alors il ne peut pas comprendre tout le reste.

Le cutting ce n'est pas suivre un veau c'est le controler. Il y a une différence énorme entre les deux. Controler un veau cela suppose de le stopper à gauche et à droite et de le garder le plus possible au centre de l'arène. Mais ca va bien plus loin de que çà. Controler un veau c'est garder son attention centrée sur le cheval, c'est obtenir du cheval qu'il soit toujours bien stable sur ses appuis pour etre pret à réagir et à controler le moindre mouvement du veau. Tout cela s'apprend Noibeu, c'est pas inné.

Dresser un cheval de cutting c'est pas lui apprendre à faire des roll backs sans veau comme tu sembles le penser. C'est lui apprendre à se déplacer pour conroler un veau. Peut etre que ce n'est pas du dressage selon toi  mais tu es à mille lieux d'en comprendre la compléxité, la richesse, la finesse.

Noibeu nous a parlé de puissance, des conséquences du soit disant  acculement sur la puissance des roll backs chez les chevaux de cutting. Mais là encore tu te trompes. Tu n'as pas monté assez de chevaux de cutting pour comprendre que ce qu'on recherche ce n'est pas la puissance mais le controle. Beaucoup de chevaux (pour ne pas dire tous aujourd'hui) sont très forts physiquement. Ils veulent tout faire trop fort et trop vite. L'objectif est donc de leur apprendre à mieux canaliser une puissance athlétique qu'ils ont. Aucun entraineur ne va entrainer ses chevaux pour qu'ils aillent plus vite devant les veaux. Tous au contraire leur apprenent à ralentir, à se poser avant de tourner, à rendre chaque mouvement plus sur et plus fin.

Reculer sur le plat avant de tourner apprend au cheval à prendre appui sur ses postérieurs avant de tourner face à la vache. A attendre d'etre bien fixé au sol avant de pivoter. A attendre d'avoir la vache sous controle avant de pivoter. Le but n'est pas de développer la puissance du cheval mais au contraire de developper la maitrise de ses mouvements. Un cheval par nature est plus puissant et plus véloce qu'une vache c'est donc pas de ce coté là qu'il faut orienter le dressage Noibeu. L'entraineur de cutting va lui apprendre à etre plus malin. C'est cette nuance fondamentale qui t'échappe complétement.

Autre point capital que tu sembles ignorer. Meme face à un veau un cheval doit tourner en reculant. Pourquoi ? Encore une fois car son but ce n'est pas de tourner et de prendre de vitesse la vache qui s'enfuit. Son but c'est de controler un veau et pour controler un veau tu dois garder son attention vers toi. Plus en cheval tourne en reculant plus il crée une dépression devant lui qui va "tirer" le veau vers lui. Les américains parlent de chevaux qui ont la faculté de "draw a cow to them". Pour expliquer les choses simplement, un veau est sous controle tant qu'il reste dans une zone devant le cheval et tout le travail du dressage des chevaux de cutting c'est d'apprendre un cheval à garder un veau dans cette zone. Lorsqu'un cheval stoppe il ne doit pas se précipiter pour tourner mais au contraire attendre. Il doit attendre que le veau commence son demi tour, qu'il entre dans cette zone ou le cheval sait qu'il garde le controle. Ensuite le cheval doit pivoter sans jamais se projeter en avant. Si tu tournes sans reculer tu pousses le veau hors de la zone ou tu le controle. Le cheval doit au contraire l'attirer vers lui. Quand ton cheval sait faire cà, il sait controler un veau et crois moi c'est loin d'etre naturel.

Pour conclure je dirai que Noibeu n'a rien compris à l'esprit meme de l'équitation western. Cette équitation est une équitation de travail. Pour toi Noibeu monter a cheval c'est controler chaque mouvement du cheval. Le fameux mythe du centaure dont tu sembles penser approcher. Au delà de l'aspect fort uthopique de cette conception, cela te pousse à voir le cheval comme une machine. L'EW elle voit le cheval comme un outil. Un bon outil tu peux pas etre sans arret à controler le moindre de ses mouvements. Pourquoi vouloir controler chaque mouvement quand tu peux apprendre à cheval à se servir de sa tete. Le cutting en est la preuve. Tout l'entrainement va consister à apprendre au cheval comment controler un veau, quels déplacements et quelles attitudes adoptées pour maitriser chaque mouvement du veau qu'il a en face de lui. Après deux ans de dressage sur les veaux, un cheval sait comment controler un veau, comment le garder sous son emprise. Tout ca c'est le fruit d'un dressage, au meme titre que tu apprends à un cheval à controler ses mouvements pour franchir un obstacle.

C'est bien plus enrichissant comme équitation que la vision uniquement mécanique que tu nous proposes. Tu sembles croire dur comme fer à tes grandes lois universelles mais tu ne cherches meme pas à comprendre le travail que tu dénigres.  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #592 le: mars 04, 2008, 02:59:55 pm »

Le cutting ce n'est pas suivre un veau c'est le controler. Il y a une différence énorme entre les deux. Controler un veau cela suppose de le stopper à gauche et à droite et de le garder le plus possible au centre de l'arène. Mais ca va bien plus loin de que çà. Controler un veau c'est garder son attention centrée sur le cheval, c'est obtenir du cheval qu'il soit toujours bien stable sur ses appuis pour etre pret à réagir et à controler le moindre mouvement du veau. Tout cela s'apprend Noibeu, c'est pas inné.

Dresser un cheval de cutting c'est pas lui apprendre à faire des roll backs sans veau comme tu sembles le penser. C'est lui apprendre à se déplacer pour conroler un veau. Peut etre que ce n'est pas du dressage selon toi mais tu es à mille lieux d'en comprendre la compléxité, la richesse, la finesse.

Noibeu nous a parlé de puissance, des conséquences du soit disant acculement sur la puissance des roll backs chez les chevaux de cutting. Mais là encore tu te trompes. Tu n'as pas monté assez de chevaux de cutting pour comprendre que ce qu'on recherche ce n'est pas la puissance mais le controle. Beaucoup de chevaux (pour ne pas dire tous aujourd'hui) sont très forts physiquement. Ils veulent tout faire trop fort et trop vite. L'objectif est donc de leur apprendre à mieux canaliser une puissance athlétique qu'ils ont. Aucun entraineur ne va entrainer ses chevaux pour qu'ils aillent plus vite devant les veaux. Tous au contraire leur apprenent à ralentir, à se poser avant de tourner, à rendre chaque mouvement plus sur et plus fin.

Reculer sur le plat avant de tourner apprend au cheval à prendre appui sur ses postérieurs avant de tourner face à la vache. A attendre d'etre bien fixé au sol avant de pivoter. A attendre d'avoir la vache sous controle avant de pivoter. Le but n'est pas de développer la puissance du cheval mais au contraire de developper la maitrise de ses mouvements. Un cheval par nature est plus puissant et plus véloce qu'une vache c'est donc pas de ce coté là qu'il faut orienter le dressage Noibeu. L'entraineur de cutting va lui apprendre à etre plus malin. C'est cette nuance fondamentale qui t'échappe complétement.

Autre point capital que tu sembles ignorer. Meme face à un veau un cheval doit tourner en reculant. Pourquoi ? Encore une fois car son but ce n'est pas de tourner et de prendre de vitesse la vache qui s'enfuit. Son but c'est de controler un veau et pour controler un veau tu dois garder son attention vers toi. Plus en cheval tourne en reculant plus il crée une dépression devant lui qui va "tirer" le veau vers lui. Les américains parlent de chevaux qui ont la faculté de "draw a cow to them". Pour expliquer les choses simplement, un veau est sous controle tant qu'il reste dans une zone devant le cheval et tout le travail du dressage des chevaux de cutting c'est d'apprendre un cheval à garder un veau dans cette zone. Lorsqu'un cheval stoppe il ne doit pas se précipiter pour tourner mais au contraire attendre. Il doit attendre que le veau commence son demi tour, qu'il entre dans cette zone ou le cheval sait qu'il garde le controle. Ensuite le cheval doit pivoter sans jamais se projeter en avant. Si tu tournes sans reculer tu pousses le veau hors de la zone ou tu le controle. Le cheval doit au contraire l'attirer vers lui. Quand ton cheval sait faire cà, il sait controler un veau et crois moi c'est loin d'etre naturel.

+ 1 :oky:  
Kum Kum Mania :p

Carousselle

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #593 le: mars 04, 2008, 03:03:21 pm »

+ 2  :oky:

Toujours aussi fascinant de te lire Geo!

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #594 le: mars 04, 2008, 03:42:06 pm »

+3

mais dommage que tu es donné les réponses moi ce qui m'interessais s'était surtout la sienne, parceque la réponse que j'avais eu c'était celle que tous le monde donne enfin tous ceux qui n'ont jamais essayé de faire du cutting  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #595 le: mars 04, 2008, 05:36:03 pm »

G.G.

-3 pour moi. C'est scandaleux de faire croire vos théories. Vous dites ça à un cheval de bois il vous tire un coup de pied. Il y a longtemps que je l'ai compris votre travail, vous bafouez justement les lois universelles qui soit dit en passant ne sont pas miennes mais celle d'une culture qui semble vous échapper totalement.  A ce que je vois il y en a certains qui sont dithyrambiste à votre égard, cela prouve bien des choses.

Cela fait trente ans que j'essaie vainement de tirer l'EW vers le haut, c'est dénigrer de dévoiler c'est travers, qu'il ya autre chose que de tabasser sur le cheval, parce que c'est bien là la culture Américaine. Ce  W- end j'ai rencontré une personne qui est allée aux futurity OKC et Fort.W dernièrement, elle est revenue outrée de voir tant de chevaux se faire bastonner. Rien n'a changé c'est toujours le même système, le conditionnement par la Baston.

J'en ai vu et revu des entraînements de cutting en Amérique du nord, vous ne m'apprendrez rien, par contre j'ai appris une chose c'est que vous vous mentez à vous même, faut-il être inculte pour essayer de me faire croire que les bonbons poussent sur les arbres. J'en ai vu une en france de vos vedettes de cutting, c'était une honte.  
Je ne veux même pas dialoguer sur votre théorie d'entraînement de cutting, je le
connais que trop votre objectif, m'insulter, vous y êtes parvenu, mais me faire passer pour un stupide, pas encore. Moi monsieur il n'y a que le cheval qui m'intéresse et vous il semblerait que ce soit autre chose. Je ne vous salut pas monsieur.  

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #596 le: mars 04, 2008, 06:10:54 pm »

-3 pour moi. C'est scandaleux de faire croire vos théories. Vous dites ça à un cheval de bois il vous tire un coup de pied. Il y a longtemps que je l'ai compris votre travail, vous bafouez justement les lois universelles qui soit dit en passant ne sont pas miennes mais celle d'une culture qui semble vous échapper totalement. A ce que je vois il y en a certains qui sont dithyrambiste à votre égard, cela prouve bien des choses.

Ils sont ou les arguments ? Cachés sous ton clavier ? Moi je vois un personnage frustré derrière son écran et incapable de reconnaitre qu'il ne sait pas tout. Pas étonnant que ton séjour en Amérique du Nord se soit mal passé mon ami. Vu ton sectarisme et ta ferméture d'esprit tu n'as pas du te faire beaucoup d'amis. Un peu comme sur ce topic d'ailleurs car sans tirer sur l'ambulance tu t'aies mis tout le monde à dos ici en quelques jours. Alors en 13 ans t'as du t'en faire des copains.

Savoir faire passer ses messages sans insulter les autres c'est aussi une preuve d'intelligence et de tact rigolo. Tes messages ne passent pas parce que les autres sont des cons ou parce que toi meme tu devrais un peu te remettre en question. Médites donc un peu la dessus.

Cela fait trente ans que j'essaie vainement de tirer l'EW vers le haut

Vainement oui je crois qu'on a compris. Tirer vers le haut j'en suis moins sur. Tirer à boulets rouges plutot. Mais vu le résultat la nature fait bien les choses. Si t'es trop idiot pour ne pas te remettre en question c'est ton problème.

c'est travers, qu'il ya autre chose que de tabasser sur le cheval, parce que c'est bien là la culture Américaine.

Ca fait 300 ans qu'ils montent à cheval mais il a fallu attendre 2008 et Michel Benoit pour que ces cons d'américains apprenent à monter a cheval. Et encore ils veulent pas écouter. Va voir des entraineurs bosser plutot que de t'enerver devans ton ordi. Tes préjugés sont datés et risibles.

e W- end j'ai rencontré une personne qui est allée aux futurity OKC et Fort.W dernièrement, elle est revenue outrée de voir tant de chevaux se faire bastonner. Rien n'a changé c'est toujours le même système, le conditionnement par la Baston.

J'en connais 10 qui vont au Futurity tous les ans, qui vont chez les entraineurs les voir bosser et eux ne décrivent pas ca. J'ai vu plusieurs entraineurs de cutting travailler j'en ai pas vu un tabasser ses chevaux.

Montes un jour un cheval de cutting en show. Poses ta main et travailles. Le cheval tabassé t'explosera dans les doigts au bout de 20 secondes. Tabasser ca ne marche pas à au niveau. Va passer 3 go éliminatoires au Futuirty avec un cheval de 3 ans que t'as tabassé. C'est stupide et c'est tellement vieux comme vision de l'EW.

'en ai vu et revu des entraînements de cutting en Amérique du nord, vous ne m'apprendrez rien, par contre j'ai appris une chose c'est que vous vous mentez à vous même, faut-il être inculte pour essayer de me faire croire que les bonbons poussent sur les arbres.

Apprendre à un cheval à réfléchir, à controler ses mouvements c'est inconcevable pour toi Noibeu ? T'as vu quels entraineurs travailler ? Tu ne cesse de tourner autour du pot et vu tes connaissances en la matière si t'as un jour les pieds chez un entraineur de cutting ca devait pas etre un bon ou alors t'as pas du sortir de la voiture.

J'en ai vu une en france de vos vedettes de cutting, c'était une honte.

T'as vu un cavalier (qui on saura jamais... ) et ca te permet de juger tous les partiquants de ce sport. Au passage, il y a des vedettes de cutting en France ? C'est trop d'honneur pour notre petit pays Noibeu.

Je ne veux même pas dialoguer sur votre théorie d'entraînement de cutting

Tu ne peux pas serait une formulation plus juste mon ami.

je le
connais que trop votre objectif, m'insulter, vous y êtes parvenu, mais me faire passer pour un stupide, pas encore.

Tu fais tout ca très bien tout seul.

Je ne vous salut pas monsieur.

Prétérites toujours tu m'interesses (Ta grande culture et toi irez voir ce que c'est qu'une prétérition mon cher Mr Jourdain).

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #597 le: mars 04, 2008, 06:15:36 pm »

On notera au passage que Noibeu s'attribue trois voix a lui tout seul pour donner un -3.

Remise en question Noibeu, remise en question.

Tiens pour t'aider dans ta démarche sur toi meme, j'ai retrouvé une video de toi sur un des nombteux  fils DIRECTS de Doc Olena que tu as chevauché (et inversement) :

http://fr.youtube.com/watch?v=DtGG1jd-_eI' target='_blank'>Doc Olena is the best

Niveau biomécanique et motivation sans vache ca me parait super.

Je vous salue Mr.

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #598 le: mars 04, 2008, 06:41:05 pm »

C'EST VRAI ??? C'EST NOIBEU!!!!!
je penses que ce cheval avait été trop préparé et qu'il a craqué HIHIHIHI

dukon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #599 le: mars 04, 2008, 06:41:25 pm »

Cette équitation est une équitation de travail. Pour toi Noibeu monter a cheval c'est contrôler chaque mouvement du cheval. Le fameux mythe du centaure dont tu sembles penser approcher. Au delà de l'aspect fort utopique de cette conception, cela te pousse à voir le cheval comme une machine. L'EW elle voit le cheval comme un outil. Un bon outil tu peux pas être sans arrêt à contrôler le moindre de ses mouvements.

Alors là ... je ne suis pas d'accord, voilà ce qui est écrit dans le règlement de la NRHA:

To rein a horse is not only to guide him, but also to control his every movement. The best reining horse should be willingly, guided or controlled with little or no apparent resistance and dictated completely.

Mais bon, la voilà la différence entre le cutting et les autres disciplines ...

J'en ai vu une en france de vos vedettes de cutting, c'était une honte.

Une? je dirais même plusieurs . Culture équestre nulle! mais des bons chevaux bien rodés. Pour certains cavaliers la vraie performance dans leurs classes est de ne pas tomber du cheval.
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 258