Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 636009 fois)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2820 le: juillet 06, 2010, 09:38:24 pm »

Citation de: "babette"
NOIBEU                                                                                                               Cela fait une douzaine d'année que je monte western,quand au cheval il a 6 ans il spinais nickel mais je l'ai arreter 6 mois et maintenant avant de rentrer dans le spine il piétine sur plaçe il avançe recule ne tiens pas en place une fois qu'il est partie ça va j'essaye de rester imobile de bon moment sans rien lui demander mais se n'ai pas façile et pas trés éficace.
Comme je viens de dire dans ma description des photos précédente... Tu dois aussi avoir un attitude relaxe quand tu le rides.   Tu dois être dans un état d'esprit de "neutre" même quand tu lopes.

S'il a déja spiné ça devrait pas être long comme processus de correction... Seulement gérer son stress et le tien
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2821 le: juillet 06, 2010, 09:43:13 pm »

 la meilleur monte est celle où tu t'imagines que tu es un sac de patate... ça t'auras un cheval cool...
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2822 le: juillet 06, 2010, 09:45:57 pm »

 BABETTE

Excusez fausse manip

Bien que vous essayez de mettre votre cheval au calme il trépigne sur place. Si vous êtes capable de mobiliser ses hanches le meilleur moyen est de mettre le cheval sur deux cercles concentriques, les hanches sur le cerle le plus grand , les épaules sur celui plus petit. le cheval positionné dans le style de la cession de jambe c'est à dire qu'il doit voir fuir son arrière. Ainsi travailler sur deux pistes votre cheval croisera ses menbres ce qui lui demande un effort important surtout au niveau des postérieurs..  Faite un cercle complet puis dans la position arrêtez le. S'il recommence le trépignement, refaites un cercle ou plus. Le but est de le faire travailler, puis repos. On rentre dans le principe "qui peut le plus peut le moins". Tu m'embêtes je te fais forcer. Essayez et je suis presque certain du bon résultat.

L'effet d'ensemble est un terme bauchériste, mais qui demande beaucoup trop d'explication, il permet de rendre le cheval complètement a l'attention du cavalier sous n'importe quelle situation et notamment pour celle qui vous préocupe.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2823 le: juillet 06, 2010, 09:50:06 pm »

IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2824 le: juillet 06, 2010, 10:00:44 pm »

Citation de: "noibeu"


L'effet d'ensemble est un terme bauchériste, mais qui demande beaucoup trop d'explication, il permet de rendre le cheval complètement a l'attention du cavalier sous n'importe quelle situation et notamment pour celle qui vous préocupe.
Cool!

D'où ma philosophie.   Ne pas préparer le cheval à travailler mais plutot de le faire travailler lorsqu'il n'est pas attentif...   Dans cette voie le cheval n'osera pas sortir de la zone de focus et si j'amais la tentation était là avec un minimun d'aide tout reviens à l'ordre.  De cette manière vous serez surpris de voir le cheval se " recentrer" dans sa zone travail.   Bref, c'est ce qui m'a toujours permis d'avoir des chevaux qui dans le stress restent consentrés.(relativement concentré).
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2825 le: juillet 06, 2010, 10:15:29 pm »

 Mais le plus difficile n'est pas la philosophie axé vers un focus-travail tout le monde peut comprendre mais plutot le montage du programme d'entraînement en vu de faire un cheval dressé.   Bref faire les choses selon un programme précis et "standard" qui visent à faire un cheval complet dans une temps assez court pour qui soit prêt pour le show ou as soon as possible.   (En faire juste assez, pour imprégner le cerveau mais pour ne pas "user" le physique)
IP archivée
tréteau'S rider

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2826 le: juillet 06, 2010, 10:54:25 pm »

Citation de: "Melobéa"
noral que tu n'est pas la mâme position en pleasure qu'en reinig, tout comme en dressage p/r aucso
 :blink: Il y a quelques années je t'aurais dit pourquoi pas... Mais aujourd'hui je revois un peu mon jugement en remarquant que les cavaliers de CSO ont désormais des positions bien plus "académiques": bien assis dans la selle jusqu'à la prise d'impulsion dans le but d'avoir un cheval équilibré.
D'ailleurs je n'ai encore jamais vu de livre concernant une éventuelle position qui serait différente pour le CSO que pour le dressage.
Mis à part les étriers dans un but d'être en suspension... Mais comme ni en CSO ni en dressage, nous ne devons pas être sur ses jambes ou genoux mais bien sur ses fesses, alors le reste de la position est bel et bien la même.... Ou alors on regarde des cavaliers qui n'ont pas conscience des bienfaits d'être équilibré sur un cheval dans le but d'avoir un cheval équilibré lui aussi...

Ok Reiner pour ta réponse concernant le stop, en résumé tu me dis que le cavalier est dans cette position pour que le cheval soit confortable dans son stop, c'est bien ça?
Du coup une autre question me vient (désolé à Noibeu et Babette de parler d'autre chose que les soucis de spins et de stress), est ce que cette position correspond à la demande d'un stop ou bien est-ce une position qui arrive pendant qu'on stop?
En d'autre terme, là le cavalier fait stoper son cheval en adoptant cette position là?
 
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2827 le: juillet 06, 2010, 11:18:44 pm »

 En quoi cette position est elle moins bonne que la position idéale dont nous avons parlé?

IP archivée
~caballo~dependant~

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2828 le: juillet 07, 2010, 07:39:25 pm »

 fincolivier.

Pour moi il n'y a pas d'ambiguité, la position de la jeune femme est une position académique, je la trouve parfaite. le cheval est aussi lors de son stop dans une bonne posture parcequ'il est en équilibre contrairement au cheval de la photo de reiner où il y a beaucoup à dire sur la posture. Evidemment la position du rider est plus dans l'image cow boy :les reineurs en sont dingues surtout les showmen.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2829 le: juillet 07, 2010, 08:56:04 pm »

Citation de: "fincolivier"
Citation de: "Melobéa"
noral que tu n'est pas la mâme position en pleasure qu'en reinig, tout comme en dressage p/r aucso
:blink: Il y a quelques années je t'aurais dit pourquoi pas... Mais aujourd'hui je revois un peu mon jugement en remarquant que les cavaliers de CSO ont désormais des positions bien plus "académiques": bien assis dans la selle jusqu'à la prise d'impulsion dans le but d'avoir un cheval équilibré.
D'ailleurs je n'ai encore jamais vu de livre concernant une éventuelle position qui serait différente pour le CSO que pour le dressage.
Mis à part les étriers dans un but d'être en suspension... Mais comme ni en CSO ni en dressage, nous ne devons pas être sur ses jambes ou genoux mais bien sur ses fesses, alors le reste de la position est bel et bien la même.... Ou alors on regarde des cavaliers qui n'ont pas conscience des bienfaits d'être équilibré sur un cheval dans le but d'avoir un cheval équilibré lui aussi...

Ok Reiner pour ta réponse concernant le stop, en résumé tu me dis que le cavalier est dans cette position pour que le cheval soit confortable dans son stop, c'est bien ça?
Du coup une autre question me vient (désolé à Noibeu et Babette de parler d'autre chose que les soucis de spins et de stress), est ce que cette position correspond à la demande d'un stop ou bien est-ce une position qui arrive pendant qu'on stop?
En d'autre terme, là le cavalier fait stoper son cheval en adoptant cette position là?
Le stop nous lance dans cette position...
 
Disons le, dès l'instant où tu anticipes le stop et que tu te "positionnes" pour peu importe la raison..., ton stop est manqué.   Tu dois faire la monter au stop et dire whoa! sans préparation.  C'est à ce moment que le cheval pose les fesses et tu dois suivre le mouvement.   Les débutants ont souvent un peu peur les premières fois.  Ça relève pratiquement de la foi.   Dans le cas où le cheval est plus ou moins stopper, c'est à ce moment que les cavaliers qui ont une position trop pleasure(ceux qui se tiennent un peux comme en dressage classique)ce tape le c.u.l sur la selle et botte le dos du cheval ... la misère.  

Il faut faire les up and down  et quand vient le temps ouvrir la bouche et dire le mot magic. Dans les gros stop à haute vitesse , pour rester dans la selle c'est incontournable tu dois voûter le dos... ça se fait tout seul!  C'est la souplesse et l'habitude.
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2830 le: juillet 07, 2010, 09:06:35 pm »

Citation de: "fincolivier"
En quoi cette position est elle moins bonne que la position idéale dont nous avons parlé?

La position de cette cavalière est bonne...

Je jugerais plus le stop que la cavalière.   Disons que sur ma photo, sans avoir vu la monté au stop, le cavalier aura certainement scoré 1ou 1,5 dans sa manoeuvre(je dis bien sans avoir vu le reste).   Pour beaucoup moins sur ta photo.    

Mais avec mon expérience, je peux te dire que, que le stop de ta photo est beaucoup moin puissant que sur ma photo(pour différentes raisons).   Ça ce voit par la position de la cavaliere et surtout la rondeur du cheval.  Sur ma photo le cheval met beaucoup d'énergie pour draquer le sol en contractant à mort ses abdo. faisant ainsi descendre son encolure....
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2831 le: juillet 07, 2010, 09:12:13 pm »

 Je rajouterais que cette position dans le stop est très souvent celle qu'on a lorsqu'on commencer à stopper les chevaux moins avancer dans le stop... Par exemple moins de vitesse, quelques fois un peu de mains pour l'effet bascule etc...

 
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2832 le: juillet 07, 2010, 09:18:46 pm »

 Voila un bon exemple de stop où le cavalier à le dos plus tenu...
Pourtant S.Flarida a généralement des chevaux qui stoppent un peu plus "rond" et souvent on le voit un peu plus vouté du dos... les gros stopper nous amène dans cette position...

mais sur cette photo, il le tient un peu... (peut-être craint-il qu'il sorte du stop...)
http://img121.imageshack.us/i/nrhawallawallareinerlr7.jpg/' target='_blank'>

Uploaded with http://imageshack.us' target='_blank'>ImageShack.us
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2833 le: juillet 07, 2010, 09:20:59 pm »

 Un autre stop confirmant tout ça.

http://img816.imageshack.us/i/litllejackifavorstopfro.jpg/' target='_blank'>

Uploaded with http://imageshack.us' target='_blank'>ImageShack.us
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2834 le: juillet 07, 2010, 09:33:38 pm »

 Lorsque le cheval descend son encolure est une question de déséquilibre, les postèrieurs lors du stop sont trop tendus, il n'y a que la coxo fémorale de flexionnée ce qui met l'arrière en déséquilibre que le cheval compense en précipitant son encolure vers le bas c'est un subterfuge. Généralement tous les stops de cette facture sont finis les postérieurs plus ou moins écartés car ce ne sont pas les abdos qui sont armés mais bien les iliaux spinaux : c'est encore là un subterfuge. Lorsque lors du stop la posture du cheval change c'est qu'il y a toujours déséquilibre.  
IP archivée