Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Perte Totale De Confiance
mvittori:
--- Citation de: "mimiesouris" ---
mais je reste convaincu qu'un séjour chez ND qui en plus le connait, c'est la meilleure solution, et tu le mets en vente.
prceque là, je ne vois pas qui acheterai un cheval dans ces conditions, et toi tu vas déprimer.
--- Fin de citation ---
C'est pas pour te miner, mais je suis complètement OK avec ça : ND connait les boutons du cheval, et en plus, manifestement, ça n'est pas le premier ni le dernier cheval qui a pris le dessus qu'il aurait à retravailler.
Tu as peut-être tes raisons, mais demander à ND de le reprendre en pension travail pendant 1 mois ou 2 pour mieux fixer le comportement du cheval dans le bon sens aurait été la meilleure chose à faire dès que la situation s'est avérée pas stable.
Je pense qu'il est encore temps de le faire ... et que c'est même une nécessité, que tu le vendes ou pas.
Car comme le dit Mimi, ton cheval est quasi invendable à un particulier simple amateur, en l'état actuel. Il faut que le prochain qui pose ses fesses dessus soit quelqu'un avec une sacrée bouteille et qui arrive à rester dessus.
Parce que là, le pb, c'est qu'il a cumulé les catapultages réussis et qu'ensuite, en gros, on lui a foutu la paix en le laissant dans son pré bien tranquille ... il a sans doute fait le lien de cause à effet ... alors que si tu avais eu qq1 capable de lui remettre les pendules à l'heure, ça ne se serait sans doute pas ancré comme ça.
Plus on le laisse sans travail, plus ça le conforte dans ce comportement.
Maintenant, il y a fort à parier que si un acheteur se pointe, la première réaction de Jango sera de tester si l'éjectage marche toujours aussi bien ...
Donc c'est pas prudent non plus ...
Maintenant, ça n'est pas pour cette expérience malheureuse avec un cheval qu'il faut renoncer à tes rêves. Des chevaux gentils avec des cavaliers pas en confiance, il y en a plein ...
Cela dit, je pense qu'idéalement, pour toi, il aurait fallu au moins que tu parviennes à regagner le respect à pied de jango. Ca te ferait beaucoup de bien au moral ... Mais si ça ne t'est vraiment pas possible, que la peur passe par dessus tout, il faut malgré tout que tu entreprennes qq chose pour que ce cheval puisse devenir quelque chose aussi, parce que là, la situation risque de s'embourber et toi avec, moralement.
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un avec les compétences similaires d'un ND dans ta région ?
elicendi:
dans la sienne je sais pas, mais dans celle d'à coté je connais qqn
aureltheboss:
au risque de passer pour une andouille: qui est ND?
Filly_ball:
D'accord avec Magali et Douchka : il a sû se passer qqch à la pension en plus de l'épisode de la selle ... En prime, c'est un cercle vicieux : il est stressé, il stresse les gens etc ... c'est sans fin s'il reste où il est :wacko:
En tout cas, je croise les doigts pour que la personne intéressée le prenne :trefle: ainsi tu pourras tourner la page :blush:
Quoiqu'il arrive Didounette : ne laisse personne te culpabiliser ! Tu t'es trompée, ça arrive à tout le monde (et toi tu a le courage de le reconnaître), ce cheval n'était pas pour toi, c'est tout.
Courage, la délivrance ne devrait pas tarder . Au pire, si M.D peut le reprendre chez lui au printemps, Jango trouvera plus facilement un acquéreur :flowers: :trefle: :trefle: :trefle:
mvittori:
En fait, en relisant l'épisode de la selle qui a tourné, que j'avais complètement oublié, je devrais vraiment rectifier : c'est pas vraiment un cheval qui a pris le dessus, c'est juste un cheval qui a très peur, effectivement ....
Il a assimilé le cavalier à une source de problèmes et de peur :blush:
C'est certainement pour ça qu'il anticipe tout problème en cherchant à vous tenir à distance.
En fin de compte, je vais peut-être pouvoir te réconforter : il est arrivé exactement la même chose à mon homme avec son cheval quand il l'a eu.
1ere frayeur : il fait la bêtise de mal estimer la hauteur entre un tronc et le sol en faisant passer le cheval en main sous ce tronc. Manque de chance, à qq cm près, la corne de la selle western était de trop et le cheval se sentant coincé a paniqué.
2e frayeur, 2 jours + tard : mon homme ne sangle pas assez fort et la selle tourne au montoir, mon homme tombe, le cheval panique et se sauve. Il est récupéré en forêt par un club du coin et y passe la nuit.
Le lendemain, quand mon homme veut le remonter, le cheval se cabre : il lui dit "non".
J'ai appelé la personne qui nous avait vendu le cheval, un semi pro, un peu dans le genre de ND au niveau de l'approche, en lui expliquant ce qui s'est passé, que c'était clairement ces 2 expériences négatives de suite et la faute du cavalier si le cheval ne voulait plus se laisser monter, mais que nous ne nous sentions pas à même de le remettre en confiance. Le vendeur nous propose de le lui ramener pour le faire. En 1 séance, le cheval était remonté et il a suffi d'une contre expérience positive pour rassurer le cheval avec mon homme aussi.
Si ça se trouve, avec quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de problème, ça serait assez facilement réglé ...
Réfléchis bien à ça : ton cheval a peur suite à ces mauvaises expériences = réaction de rejet de sa part. Mais toutes ses expressions et actes qu'on pourrait croire menaçants ne sont surement en fait qu'une tentative pour lui de se protéger d'expériences négatives. Et il est en train de s'ancrer dans cette opinion ...
C'est vraiment dommage pour vous deux ...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique