Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (39/53) > >>

phili_b:
 Aujourd'hui j'avais une jument qui a tendance à s'endormir si on ne fait rien contre et qui fait semblant de rien comprendre (rentrer dans le cercle, cessions). Jusqu'à  ce que la prof la monte et me montre ce qu'il faut faire. Voilà la jument transformée....jusqu'à ce je remonte dessus. Mais la prof me dit d'écarter les mains, de me mettre droit, et de ne pas laisser les rênes molles et ça finit par fonctionner.

En fait j'ai appris que cette position il faut l'avoir tout le temps. C'est dans le petit cercle que j'ai du faire le plus d'effort pour ne pas qu'elle ralentisse en me mettant bien droit et en tenant bien les rênes suffisamment écartées et en l'obligeant à ne pas s'arrêter, en fait c'est là que j'ai compris la bonne position : la jument me répondait beaucoup beaucoup mieux seulement à partir de là :) Et ça m'a servi pour la cession au trot à main droite où j'ai appris un autre truc: qu'il faut tout régler en permanence. Trop à gauche en diagonale: indiquer avec les rênes en reprenant les épaules, redonner de l'impulsion avec la jambe extérieur, demander bien à propos, c'est-à-dire pas tout le temps, avec la jambe isolée intérieure.

J'étais parti sur du bof mais quand ça finit sur quelque chose qui fonctionne ça remonte le moral. :cheval:  

phili_b:
 Encore le cheval bondissant et super fin. Toujours du mal à régler mes étriers avec lui et trouver mon équilibre.

Mais quelle souplesse et quelle finesse  :w00t:  : Epaule en dedans,  hanche en champs dedans, épaule en champs dedans. J'ai mis beaucoup moins de temps à comprendre qu'avec un autre cheval.

Et son galop, quelle souplesse, bon un peu trop bondissant donc j'ai un peur de tomber. Mais comme il réponds hyper finement au cadencement il reste son petit galop: dès lors qu'on a la main légère il ne pose aucun problème. S'il commence à chauffer, il faut tout resserrer, mais vraiment tout doucement, et bien relâcher un peu tout suite sinon on sent que, bien que calme, il s'inquiète très vite ce jeune cheval. En tout cas tout ça oblige à faire attention à son assiette en permanence. Et ça va mieux depuis le précédent cours où j'ai appris qu'il fallait plus écarter ses bras pour la tenue des rênes.

Même à l'obstacle j'ai pu la cadencer et prendre la bonne trajectoire  :cheval: Bon j'aurais du mal à prendre plusieurs obstacles rapprochés, car il chauffe à mort après un obstacle, même les niveaux expérimentés ont du mal à refréner ses ardeurs.

phili_b:
 le cadencer.

phili_b:
 Je veux pas poster à chaque fois mais comme j'ai eu encore un cours intéressant. :blush: Aujourd'hui j'ai eu la jument caracterielle et elle a fait un peu l'imbécile ou se tortillant mais je lui ai monté qui était le chef :D tout en restant doux.  Je la comprend mieux maintenant.

Ce qui a fait que j'étais content d'elle et de ce que je lui avais demandé est que tout s'est passé nickel  pour un truc qui me semblait dur: une ligne composé d'une croix et de 3 obstacles dont 2 à 60 cm avec une foulée entre chaque:) Alors que je n'étais pas partie en confiance au départ, à cause de son caractère, et qu'elle ait chauffé et pris le galop à l'abord contrairement à ce qui a été demandé. Mais j'ai réussi à la cadencer, et peu à peu à mieux me mettre dans les talons et à me mettre en équilibre. Et puis depuis que j'utilise mieux mes rênes pour faire suivre la piste et se mettre en face de l'obstacle ça va mieux.
En résumé comme souvent j'ai un passage à vide après le déjeuner, je trouve le samedi fatiguant, et j'en reviens avec plein de bonne impressions et le sourire.  :cheval:  

phili_b:
 hé hé On m'a passé une jument hyper maladroite et qui guidonne.  :-D J'arrive à rien au moment du dressage ou très peu: Pas fine du tout car montée par les débutants totaux très souvent.

Mais bon à force de départ, arrêt, départ, au pas, au trot pendant la détente + ma nouvelle rêne régulatrice qui oblige à bien faire les tournant j'arrive à l'intéresser et à la rendre réceptive et dynamique. :) Mais pendant les exercices de départ au galop à la queue leu leu elle ne part pas du pas, donc j'ai fait au moins 5 fois des exercices isolés de départ au galop puis arrêt. Sans vraiment réussir à la faire partir du pas mais au moins ça l'active.

Finalement j'ai réussi à faire une suite de 2 sauts (croix+virage+verticale) de 40 cm dont le premier presque trop rapide mais j'ai cadencé au 2é. Et on est passé pour un autre passage de 40 cm le premier et 60 cm le deuxième: et moi qui suis toujours un peu stressé pour les 60 cm et plus, en plus avec un cheval maladroit comme celui-là, ben j'ai réussi à aborder le 2é obstacle sûr de moi et du cheval, en ayant auparavant fait une volte à la demande de la prof pour être sur le bon pied. La jument n'a pas perdu de son impulsion, je l'ai même cadencé un chouilla à la sortie du virage avant l'obstacle.

En plus j'ai eu droit à "C'est bien. C'est la première fois que tu ne fais pas de mouvement parasite" ou qq chose comme ça. Marrant de partir d'un début de cours "mouais, bof ce cheval" à "quelle sensation agréable ! j'y repense encore le lendemain". :cheval:

Tout ça c'était à 2°C avec la neige qui tombait en gros flocons.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique