Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
Kallibunker:
Bravo pour avoir réussi à gérer cette "cocotte-minute" dans le calme :oky: C'est sur ce genre de monture que l'on se rend compte des progrès que l'on a fait en maîtrise de soi :clapclap:
phili_b:
Hier j'ai eu un cours où les débutants totaux étaient avec nous. J'ai donc demandé à poursuivre exceptionnellement une 2é heure avec les confirmés.
Donc après avoir fait la détente on a fait des transitions trot-galop et pas-galop. Et en dernière partie du cours on a fait du saut d'obstacle.
J'étais un tout petit peu inquiet car le niveau est toujours plus élevé même si les cours tiennent bien compte de notre niveau. Le parcours était le suivant. A main gauche à la sortie du virage on a pris un verticale sur la diagonale pour rejointre un verticale de l'autre côté de la diagonale avec sortie à main droite donc. ça a commencé à de 2 barres de haut, puis 3 de haut et ça s'est bien passé même si j'étais un peu angoissé car je n'en fais pas souvent à 3 de haut. J'avais un cheval très approprié pour moi car il n'était ni mou, ni trop rapide. Donc finalement tout s'est très bien passé :P
Ensuite il y a eu 4 barres de haut mais je me disais que j'arrêtais là. Mais le prof en baissant à 3 barres et demi m'a dit que je pouvais le faire sans doute en raison du fait que le cheval et moi étaient ok. En tout cas je remonte mes étriers. A la fin du virage on passe au galop pas très loin devant le premier obstacle que je vois arriver tel un mur. Je croise les doigts (1) et je me mets en équilibre (2). Ensuite j'essaye de le cadencer comme demandé lorsque les obstacles était plus bas. J'y arrive à peu prêt compte tenu de mon embarras (4)devant le 2é verticale qui se dresse devant moi. Et donc arrivé au 2é verticale je pars très bien (1) je ne me fais pas catapulter au démarrage (2) mais par contre à l'arrivée au sol j'arrive assis sur le garrot (3) et là j'appuie ma main de toutes mes forces sur le garrot pour me remettre en sel et je me mets en arrière pour me relever et le cheval prend son galop à droite (4) en faisant mine d'arrondir son dos :blink: me dit-on.
Le prof m'a dit que c'était bien. "Mais heu c'était chaud à la fin ?" Mais c'était normal d'après lui compte tenu du fait que j'étais à la limite de ce que je pouvais faire :P En discutant avec une élève expérimentée elle m'explique que certains soucis aux sauts à partir de 4 barres proviennent du fait que c'est lié aux foulées plus ou moins bien placées du cheval: Ou le cheval saute de trop près (saut de mouton) ou le cheval saute de loin (longue). En poursuivant cette discussion et en analysant après coup mon passage par la fenêtre je vois que j'ai essayé de bien appliquer ce que je sais faire, mais qu'à partir de cette hauteur ce qui paraissait avant facultatif et que j'avais pas assez intégré devient indispensable.
ça correspond aux point numérotés plus haut (à mon humble avis):
1- Au lieu de croiser les doigts, il faut vraiment que je serre les mollets juste avant le saut pour ne pas que le cheval hésite
2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
3- Entre le haut du saut et l'atterrissage mes neurones sont aux abonnés absents, quasi si je ne me rends pas compte, alors qu'en fait je devrais commencé à me mettre en arrière ça m'éviterait de basculer en avant.
4- (et en fait au moment du 3 aussi) Il faut vraiment que je continues à regarder au loin et le prochain obstacle et ne pas attendre de m'être remis des mes émotions après la 1ere foulée suivant l'atterrissage. Car là je n'aurais pas pu en faire un 3é à cette hauteur.
En tout cas, même si je trouve que l'obstacle n'est pas une fin en soi, quand tout se passe bien comme ça (même avec un peu de sueur froide au dernier trajet) j'ai vraiment pris plaisir à surmonter cette hauteur alors qu'au début du cours je n'aurais pas pensé le faire. Mais comme les hauteurs d'avant se sont très bien passés pour mon cheval et moi, le prof a pensé que je pouvais le faire, et moi je n'ai pas pu refuser comme j'étais en confiance (autant que je puisse l'être :P) grâce aux sauts précédents.
Trop top j'ai bien fait d'aller à ce 2é cours pour ne pas rester sur le cours précédent trop planplan exceptionnellement cette fois-ci. :cheval:
(tain c'est plus fort que moi il faut que je tartine, au boulôt j'ai le même souci :lunette: ) :lol:
Kallibunker:
La deuxième reprise était riche en émotion :w00t:
Dans l'ensemble je trouve que tu as une très bonne analyse des choses :oky: Toute la difficulté étant ensuite d'y penser et de l'appliquer au bon moment, c'est duuur :biggl:
--- Citer --- 2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
--- Fin de citation ---
Par contre sur ce point, moi c'est tout le contraire : j'ai beaucoup plus de facilité à rester assise jusqu'au saut, de cette manière je contrôle mieux ma monture (il faut dire que je monte un grand machin qui a tendance à être complètement sur les épaules, il faut toujours que je veille à le rééquilibrer versl'arrière), et je suis beaucoup mieux le saut aussi.
Comme quoi on a chacun un ressenti différent :):
phili_b:
--- Citation de: "Kallibunker" ---Par contre sur ce point, moi c'est tout le contraire : j'ai beaucoup plus de facilité à rester assise jusqu'au saut, de cette manière je contrôle mieux ma monture
--- Fin de citation ---
ha mais je suis totalement d'accord avec toi qu'assis on contrôle mieux sa monture surtout pour le cadencer et le ralentir :) . Mais c'est plus dur de se synchroniser au moment du saut. Si j'ai bien compris, en tout cas pour mon niveau, en fait on nous dit de faire tout le parcours en équilibre, et de s'assoir entre les obstacles si on a besoin de cadencer le cheval.
D'ailleurs je retiens que tu ne te sers pas de ton assiette dans ce cas là forcément pour ralentir ton cheval, mais pour plus précisément pour le mettre sur l'arrière main. ça me servir pour certains chevaux.
--- Citation de: "Kallibunker" ---Dans l'ensemble je trouve que tu as une très bonne analyse des choses :oky:
--- Fin de citation ---
merchi :D, mais sauf justement au sujet de la prise d'équilibre au moment du saut, mon ressenti et mon analyse ne sont pas claires. Tu te mets en équilibre quand ? Juste au moment du saut quand le cheval prend son appel ? ou alors pendant la dernière foulée, celle qui va servir à l'appel ?
En tout ce que je comprend c'est qu'on reste tout le temps en équilibre ou non il faut accompagner le cheval au moment de l'appel, mais reste à savoir comment. C'est justement le ressenti qui doit sans doute permettre d'affiner cela ?
annef:
--- Citer ---2- J'ai trop tendance à m'assoir et à vouloir ne me mettre en équilibre au moment où le cheval saute. je complique les choses inutilement en essayant de synchroniser ma prise d'équilibre avec le saut alors que je devrais être en équilibre quasi pendant tout le parcours.
--- Fin de citation ---
bonne analyse en effet, le fait de te lever juste avant de sauter risque
- de te déséquilibrer, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé
--- Citer ---mais par contre à l'arrivée au sol j'arrive assis sur le garrot
--- Fin de citation ---
du coup tu ne controles pas a la reception
- de déséquilibrer ton cheval, de perturber son abord, il risque de piler et toi, vu que tu es déséquilibré en avant, tu risques la chute. Au mieux tu rajoute du poids devant juste au moment de sauter, il fera des barres
--- Citer ---En tout ce que je comprend c'est qu'on reste tout le temps en équilibre ou non il faut accompagner le cheval au moment de l'appel, mais reste à savoir comment. C'est justement le ressenti qui doit sans doute permettre d'affiner cela ?
--- Fin de citation ---
en effet il faut rester sur ses etriers pendant tout le tour. Tu peux te rapprocher un peu de la selle pour cadencer, pour tourner, mais dans les 2-3 foulées avant l'obstacle tu dois etre sur tes pieds, stable.
Donc mettons, sur ton premier obstacle dans ta diagonale. Tu es en équilibre sur tes pieds, tu prends ton tournant en gardant bien l'impulsion, une fois en face de l'obstacle, tu vises bien, tu vas droit, à 2-3 foulées avant l'obstacle, tu te redresses, tu te rapproches un peu de ta selle (sans s'asseoir bien sur) et tu laisses passer le saut comme si c'était une foulée de galop.
Le cheval s'articule sous toi, mais si tu es bien stable sur tes étriers, tu n'a pas a "penser" a ta position entre la phase montante, le planer et la descente. Ca va trop vite de toute façon :grin:
Bon apres je ne sais pas ce que représente "3 barres 1/2", mais avant une certaine hauteur, c'est la position avant l'obstacle qui determine la qualité de ton saut.
tout la difficulté c'est de réussir a se redresser et a se rapprocher de sa selle tout en restant en équilibre. il faut pouvoir changer vite d'attitude sans etre desequilibré. Donc si on s'assois c'est pas bon, il faudra du temps pour se retrouver stable sur ses etriers
donc faut bosser -> les cuisses pour avoir la force de rester en suspension et de redresser le buste, les abdos pour etre tonique dans le buste. Et faire pas mal de mise en selle avec les etriers tres courts
bon courage :stuart:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique