Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (13/53) > >>

Marlene42:
  :rire:  :rire:  :rire:  Ca ne m'étonne donc pas! Il s'est pas amélioré avec l'âge ce faineant!  :D  Mais à côté de ca, c'est vraiment un cheval très gentil pour débuter. Il faut juste arriver à le convaincre d'avancer!

phili_b:
 Y'a deux semaines j'avais la petite jument sympa mais un peu fonceuse (pas celle de la dernière promenade). Je fais des petits obstacles mais elle commence à chauffer sur le reste de la carrière. Et là j'apprends qu'il faut mieux avoir de la régularité au trot que d'être au galop si elle prends la main, surtout qu'elle accélère et qu'elle est sur les épaules. Donc il faut savoir prendre la décision de changer d'allure pour réguler son cheval.

Le vendredi suivant je passe mes épreuves Galop 2. J'ai cette fois-ci la jument caractérielle mais toujours bien sur l'arrière main..qui me fait très rapidement un refus surprise. Après quelques mouvements de son dos et de son encolure et un passage d'une série de petits obstacles, elle me fait comme une ébauche de mini-ruade de 1 centimètre. Mais comme je viens de perdre mes étriers et que je suis en position précaire je tombe en arrière.  :unsure: Je me fais un méga bleu et je suis ankylosé les jours qui suivent. Mais grâce à mon protège dos et du fait que je sois chaud je ne sens rien sur le moment. Je remontes et je finis l'épreuve (après réglages de la jument par mon prof) ...et après les questions théorique j'apprends par la suite que j'ai mon galop 2  :-D
La chute a prouvé que mon assiette laisse encore à désirer. D'ailleurs bizarrement depuis qu'on fait des trucs plus durs je tiens moins bien. Et lorsqu'il a fallu faire au galop un parcours de petits obstacles en une sorte de serpentine, on m'a dit de ne pas le faire à cause de mon assiette précaire.

Le lendemain j'avais la jument endormie du club. Malgré la gentillesse de cette jument, et le caractère de la jument de la veille j'en viens à regretter la jument de mauvais caractère (en tout cas quand c'est en manège, pas si c'était en extérieur !!). En effet elle est très inconfortable surtout quand elle pionce (dos creux etc..). Bon j'arrive quand même à lui demander des galops à volonté mais c'est épuisant. En plus je suis trop en avant.

Aujourd'hui j'avais la jument fonceuse. J'arrive mieux à la canaliser mais elle se couche trop dans les virages, surtout si à la sortie d'un petit obstacle je ne contrôle plus la direction pendant quelques secondes. Le fait que je sois trop en avant et qu'elle est facilement sur les épaules n'aide pas. J'ai beau le savoir je n'arrive pas à me mettre plus en arrière. Ma prof m'explique que ça vient aussi de la position du bassin. D'ailleurs au trot sans étrier je morfle: mon assiette est très incertaine. Je suis quand même content car depuis quelques cours mes demandes au galop sont  bien comprises alors que ça me paraissait tellement compliqué. :)  :cheval:  Bon après il faut garder le galop dans de bonnes conditions: Ne pas être trop en avant (je me répète) et en régulant bien.

En fait je commence à mieux comprendre que même avec une jument qui chauffe il ne faut pas chercher à freiner en tendant inconsciemment les rênes pendant une grande partie du galop. C'est même d'ailleurs surtout avec ce genre de cheval qu'il faut s'attacher à l'action discontinue des rênes bien que ça aille vite. Mais pas évident de se refréner mais l'équitation apprends le contrôle de soi :)

 

Pao:
 Félicitations pour ton galop 2 ! :lol:
Tu as l'air très réfléchi comme cavalier c'est une belle qualité !

Effectivement quand on a un cheval qui chauffe, il faut résister à la tentation de trop tirer sur les rênes, sinon le cheval s'appuie sur le mors et accélère encore plus.. Quand je monte la "walkyrie" du club, je fais attention à laisser mes mains basses, je fais des actions discontinues sur les rênes, et surtout, il faut essayer de "bloquer" son dos et de le garder fort, c'est assez efficace. Il ne faut pas mettre trop son dos en arrière mais plus "l'étirer vers le haut". Tu peux aussi rassurer ta jument à la voix, ça marche plus qu'on ne le pense.

Enfin évidemment, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire !  :blush: Bonne chance !

phili_b:
 
--- Citation de: "Pao" ---Félicitations pour ton galop 2 ! :lol:

--- Fin de citation ---
merci :)

--- Citation de: "Pao" ---je fais attention à laisser mes mains basses
--- Fin de citation ---
c'est ce que le prof me dit et que j'essaye de faire. Mais c'est quoi la raison ? C'est qu'on a plus de maintien et de force ? Je viens de faire 2 secondes de google et je tombe sur des tonnes de discussion. Visiblement quelque soient les avis la main haute fait que le mors s'appuie sur les commissures des lèvres et la main basse sur la mâchoire inférieure et la langue. Encore un vaste sujet on dirait.


--- Citation de: "Pao" ---Il ne faut pas mettre trop son dos en arrière mais plus "l'étirer vers le haut".
--- Fin de citation ---
L'explication me parle :) Se mettre en arrière ce n'est pas pivoter en arrière, toujours dans la position du crapaud quand on débute, mais tendre et étirer son dos vers le haut. ok ok. En écartant les épaules aussi j'avais lu.


--- Citation de: "Pao" ---Tu peux aussi rassurer ta jument à la voix, ça marche plus qu'on ne le pense.
--- Fin de citation ---
Jusqu'à présent, à part peut-être les chats, je ne comprenais pas les animaux. Pas du tout 30 millions d'amis. Et pourtant je me surprends à parler à mon cheval et visiblement ils sont sensibles au ton rassurant, grondant, encourageant etc... genre avant l'obstacle "allez allez!".
Avant de faire de l'équitation je voyais le cavalier et la beauté du cheval mais je ne voyais pas cette communication. Comme si les chevaux étaient des mécaniques.

Dimanche j'assistais à la fête de mon club. Connaissant les chevaux et une partie des cavaliers je voyais chaque cavalier encourageant son cheval, lui parlant. Alors que c'était invisible pour moi avant. Sinon je n'avais jamais assisté à une fête de club équestre ! Quelle ambiance!  :w00t: C'était passionnant, non pas seulement par le côté festif auquel je goûte moyennement en général, mais plus par la curiosité des gens, la concentration des cavaliers, la participation de chacun même les débutants. C'était bon enfant, joyeux et en même temps concentré.

Pao:
 Pour les mains je ne saurais pas te répondre... Dans le cas du cheval que je monte, dès qu'on lève un peu les mains, il lève la tête donc on perd tout contrôle, mais tous les chevaux ne fonctionnent pas comme ça. En fait, j'ai toujours monté avec les mains basses sauf lors de 3 cours particuliers de dressage avec une mono qui insistait pour que je lève mes mains et les garde un peu hautes. Donc j'avoue que je suis un peu perdue. J'aurais tendance à penser que monter les mains correspond à une monte un peu plus "sophistiquée" ou technique, et que monter les mains basses est plus fiable dans un premier temps  :wacko: Il y a matière pour faire un débat, là

Et je vois tout à fait de quoi tu parles pour la fête de ton club. C'est le genre d'événements qui te rendent fiers de monter à cheval, de faire partie de la "tribu", et qui te motivent beaucoup pour la suite ! C'est pour ça que j'adore le salon du cheval, à chaque fois ça me donne une belle vague d'enthousiasme  :lol:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique