Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65833 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #105 le: décembre 02, 2007, 12:38:23 pm »

Mais bon malgré qu'elle soit très sociable et gentille, toujours à  chercher le contact, elle est un peu chiante à monter si on l'a veut active, mais comme elle n'est pas à la vitesse de l'escargot elle estime en faire suffisamment et ça nous trompe pendant un moment.

Ce qui me rassure c'est que d'autres cavaliers plus expérimentés ont quelques fois les mêmes problèmes. Mais je comprends maintenant l'expression "trouver les boutons" qui n'est pas complètement en relation avec le niveau du cavalier.

Que le cheval soit un peu mou ou trop impulsif il faut que chaque cavalier établisse une communication avec le cheval pour l'activer ou au contraire le calmer selon son caractère, tout en ne l'enfermant pas.

Quand même plus agréable d'avoir un cheval actif.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #106 le: décembre 16, 2007, 01:03:11 pm »

Hier dans le même cours; je suis passé, lors du départ d'une élève, d'une jument associable caractérielle, endormie ce jour là, à un cheval très spécial que je n'avais jamais monté mais seulement vu. Il est très fin d'apparence.

C'est un cheval à l'allure très bondissante, le chanfrein naturellement à la verticale, très gentil mais toujours prédisposé à partir très très vite en avant et vite.  Typiquement c'est le cheval qui va en chargeant sur l'obstacle et/ou en faisant une cloche bondissante bien au dessus de l'obstacle s'il n'est pas cadencé.

Mais il n'y avait pas de saut hier mais un jeu (d'où l'"exclusion" de la jument caractérielle). Ayant vu à l'œuvre ce cheval j'ai bien fait attention d'avoir les rênes vraiment moelleuses pour ne pas qu'il s'enferme et en même temps savoir reprendre tout de suite. Il est hyper confortable dans la sensation de l'assise mais à cause de son allure bondissante il faut avoir une excellente assiette, que je n'ai pas: comme je ne peux corriger ma position que sur le long terme pour baisser mes jambes et bien me mettre droit, j'ai préféré remonter mes étriers pour ne pas verser dans les virages !!! :lol:  

Peut-être était-ce du à l'absence d'obstacle, mais un peu aussi à mon action discontinue des rênes, mais pendant le jeu j'ai réussi à le cadencer au petit galop en douceur sans forcer. Super agréable. :) :cheval:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #107 le: décembre 23, 2007, 12:54:31 pm »

Hier j'avais un autre cheval plein d'impulsion (que j'avais déjà eu). Pendant la détente il était speed mais aux ordres. Sauf qu'à un moment au trot de détente j'ai senti son arrière main se lever 2 fois de suite un peu trop. Des préliminaires à des coups de cul ? (qu'une cavalière a eu avec ce même cheval). non non. J'ai eu des petites sueurs froide quand même.

Ensuite détente au galop en groupe, seulement sur la grande longueur de la carrière, en voyant ces petits copains partir il me vole limite le premier départ et va à fond de train, mais pour les suivants je le retiens quelque mètres avant de l'autoriser et il commence à se cadencer. C'était sportif le cheval, qui était devant moi en tête était celui que je décris dans mon précédent message: encore plus actif que le mien. Ensuite galop en groupe autour de la carrière, ça y est le cadencement commence à bien faire son effet, il met toujours toute son énergie mais il est un peu plus calme. Il faut dire que le cheval speed devant moi, très bien contrôlé par sa cavalière, le retient et  en même temps l'excite par son activité. 2 chevaux speed en tête  :lol:  

Après ces cadencements je me sentais plus à l'aise.
Ensuite on a fait des sauts, dont certains que je n'ai pas fait en fonction de mon niveau, mais il fallait le dire au cheval !!! Il était près à y aller ! Heureusement que je l'ai mis au trot et au pas après un obstacle avant un virage. Une autre fois en faisant un obstacle après un virage je l'ai un peu trop ralentit mais au moins je le cadence et pas de problème pour le faire redémarrer. Mais il m'a fait un évitement à l'obstacle. Je n'ai pas compris pourquoi mais j'ai sans doute du redemander le galop à droite, par "habitude", alors que l'obstacle était à gauche de ma trajectoire et je ne regardais pas devant moi pendant le virage. On a refait plusieurs fois ce petit parcours par la suite dans différents sens.

En tout cas vraiment génial cette séance,  une fois passées les sueurs froides quand le cheval s'est cadencé. En plus ce cheval speed a quand même beaucoup plus d'équilibre que celui de mon précédent message, donc ne met pas à mal mon assiette.

:cheval:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #108 le: décembre 29, 2007, 08:24:35 pm »

J'ai eu la jument caractérielle aujourd'hui. Molle au début mais quand il a s'agit de travailler elle faisait son intéressante notamment à un exercice de changement de pied au galop: taïau!

Puis après on a fait 2 obstacles: "nan je ne veux pas partir, tu m'emmerdes. Bon ok je pars". et bougeage d'encolure et "je pars dans tout les sens". Mais une fois calé j'arrive à passer les obstacles sans remous. Elle fait mine de charger mais j'arrive à la cadencer bien avant, ou réduire suffisamment la vitesse. Quelle emmerdeuse !

Le prof m'a dit que je la gérais beaucoup mieux et les élèves aussi : J'essayais d'être ferme tout en ne l'enfermant pas. Un cheval comme cela permet d'apprendre mais c'est clair que ce n'est pas le cheval que je préfère.  

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #109 le: décembre 30, 2007, 11:12:49 am »

C'est vrai que si tu montes des chevaux plus "difficiles" avec du caractere tu vas apprendre pleins de choses et tu vas devoir t'adapter au cheval.
Apres c'est une question de gout, peut etre preferes tu les chevaux avec un caractere identique et "prévoyant".
Apres les chevaux qu'ils ne veulent pas aller sur la piste pour bosser et font leur cinema ça me soule moi aussi.
En plus comme elle a du caractere la juju elle te fait comprendre qu'elle ne veut pas y aller et fais tout pour t'en dissuader une fois partie.
Surtout ne te laisse pas impressionner.
Ce que je fais dans ces cas là c'est ne jamais m'arreter a coter des autres et si elle veut aller voir les autres ok mais on continue a marcher et on s'arrete pres de la piste quand cela est possible.
En tout cas je vois que tu progresse bien et vite. Felicitations

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #110 le: janvier 03, 2008, 01:55:46 pm »

merci :oky: :)
Ben disons que plus ça va, plus j'arrive à gérer les chevaux un peu plus energiques. Et je trouve cela très sympa. Mais les chevaux qui ont un mauvais caractère et/ou qui sont imprévisibles je ne trouve pas cela très agréable. Même si cette jument est très loin du volcanique de Tino de Trougnette : cette jument ne fait pas son intéressante avec les débutants totaux et avec les autres elle est pénible mais pas aussi démonstrative que Tino. Energique ne veut pas forcément dire mauvais caractère pour moi. Je pense que même avec un bon niveau je ne suis pas sûr que j'apprécierais plus.

En tout cas c'est quand même très utile d'avoir à faire à diffèrents chevaux en reprise, même ceux comme cette jument, mais aussi des chevaux sympas et qui chauffent pas mal mais qui pourrait être dangereux dehors sans contrôle. Comme j'aimerais pouvoir faire de la randonnée, et pas que des promenades comme actuellement, je suis content d'apprendre à les gérer "en liberté en manège". On me donne des chevaux énergiques et gentils en balade mais ce sont des balades avec un prof devant. C'est là  que je vois que l'apprentissage du cadencement avec des chevaux energiques est primordiale.

Je ne me sens pas encore prêt pour sortir dehors en groupe non encadré, et encore moins seul évidemment, mais je me dis que je commence à appréhender les bribes d'outils pour contrôler un cheval en extérieur. Les premières balades que j'ai fait il y a un an avec un prof devant donnaient un sentiment erroné de facilité: c'était l'instinct grégaire contrôlé par le prof et son cheval de tête.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #111 le: janvier 03, 2008, 02:40:46 pm »

C'est vrai que c'est très déstabilisant de monter seul à l'extérieur quand on a fait beaucoup de manège, parce qu'il faut le dire, le comportement d'un cheval n'a rien à voir quand on sort du "bac à sable" !

Il y a tellement d'occasions pour le cheval d'avoir peur, de s'emballer, que ça en est déstabilisant pour le cavalier habitué à ce que "tout se passe comme sur des roulettes" (enfin moi c'est ce qui m'est arrivée  :blush: )

Je me rapelle d'une fois cet été où je me suis vraiment sentie perdue : je suis partie en balade seule avec un jeune cheval (j'étais accompagnée de ma mère sur un cheval de confiance mais ça faisait très longtemps qu'elle n'avait pas monté), et on arrive à une rivière qu'il m'avait passé la veille sans souci.

Bref, là il s'arrête et refuse de passer. Moi je fais "comme c'est expliqué dans les bouquins", je fais passer ma mère devant, elle traverse la rivière sans souci, mais mon cheval refuse toujours de passer !

Un peu dépitée je "pousse" le cheval avec les jambes (c'est dangeureux ça en plus !) mais le cheval ne bouge pas d'un poil, ne recule même pas !

Je mets pied à terre, il refuse de me suivre....

Bref, je savais pas trop quoi faire alors j'ai fini par le faire tourner sur lui-même (toujours à pied), en grignotant à chaque fois un peu d'espace dans la rivière... et au bout de 3 minutes il a accepté de me suivre  :oky:

Bref je suis incapable de savoir s'il a eu vraiment peur, où s'il se "fichait" de moi, et en plus le peu que j'avais appris dans les bouquins (laisser le cheval rênes longues sentir ce qui lui fait peur) ne m'a pas aidé parce que le cheval refusait même de sentir la rivière, il ne baissait même pas l'encolure...  :?:

Mais c'est vrai qu'en montant des chevaux qui chauffent en manège, tu seras déjà moins désemparé à l'extérieur que si tu n'en montais que des "sympas".

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Mes Débuts
« Réponse #112 le: janvier 04, 2008, 02:22:36 am »

Tino deviendrait-il une référence???? :lol:
Je suis impressionnée par la vitesse de ta progression et des choses que tu ressens en aussi peu de temps...
Des reprises me rappellent mon jeune temps.... fais gaffe, tu vas finir avec le chavl, le van et le 4.4! :D
Machouyi Crachouyi

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Mes Débuts
« Réponse #113 le: janvier 04, 2008, 10:34:10 am »

Bref je suis incapable de savoir s'il a eu vraiment peur, où s'il se "fichait" de moi, et en plus le peu que j'avais appris dans les bouquins (laisser le cheval rênes longues sentir ce qui lui fait peur) ne m'a pas aidé parce que le cheval refusait même de sentir la rivière, il ne baissait même pas l'encolure...

Les bouquins disent pourtant juste, mais tu étais manifestement trop prêt de l'eau. Il fallait reculer et recommencer la procédure à partir de la zone de confort du cheval, là il aurait baissé la tête, reniflé etc...

La technique que tu as employé fonctionne aussi, au lieu de laisser le cheval se rassurer par lui même, tu t'es imposé en leader en prenant le mouvement des pieds du cheval, et donc il était enclin à te suivre.

Ce sont les deux façons pour obtenir un cheval courageux, soit tu le laisses se rassurer (c'est lui qui fait le boulot sur lui-même), soit ta présence est percue comme rassurante et le cheval te suit partout en toute confiance (c'est toi qui doit faire un boulot sur toi et sur ton attitude pour inspirer cette confiance au cheval). Rien n'empêche d'ailleurs de jouer sur les deux tableaux simultanément.
Nokota Horses

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #114 le: janvier 04, 2008, 04:38:27 pm »

Citation de: "Trougnette"
Tino deviendrait-il une référence???? :lol:
Je suis impressionnée par la vitesse de ta progression et des choses que tu ressens en aussi peu de temps...
Des reprises me rappellent mon jeune temps.... fais gaffe, tu vas finir avec le chavl, le van et le 4.4! :D
J'étais sûr que tu allais réagir quand j'ai parlé de Tino  :rire:
Sinon oulah je pense que je suis loin du 4.4 et du van et du cheval....mais peut-être pas tant que ça de la DP ;)  ; c'est une bonne solution intérmédiaire quand même, quand on lit le post de Daenerys on voit qu'elle a appris énormément sans trop s'investir financièrement mais en investissant beaucoup de temps en revanche.

Nan je rigole c'est une grosse responsabilité et ça prends énormement de temps: si je continuais dans la même direction je ferais des locations à la journée dans mon club comme certains en font, et des stages de randonnées. Après à long terme peut-être une DP mais il faudrait que je sois vraiment à la campagne.

En tout c'est le premier apprentissage où je note ma progression puisque je l'ai appris adulte, contrairement à d'autres (voile, ski) où j'ai oublié comment j'ai débuté, mes doutes etc puisque je les appris en étant enfant. ça donne une vision diffèrente.

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #115 le: janvier 04, 2008, 06:46:56 pm »

Cool on me cite dans un post :D
Oui j'ai énormément appris avec ma petite Egypte  :coeur:  et tu sais je n'y pas passé tant de temps que ça car je n'étais pas là le wend, je la voyais 2-3 fois par semaines en soirée et les séances étaients courtes en général 30min et + souvent 15min que 1h ;) bon en restant quand meme 2h sur place et la journée je pensais à mes futurs exo :P mais c'est vrai que j'ai vraiment passé un cap :)  Apres c'est vrai que j'avais carte blanche donc c'etait bien, mais si tu en as l'occasion une DP c'est bien, tu peux meme commencer par 1/3 ou 1/4 de pension, sinon les stages randonnées je pense que c'est une excellente idée aussi je vais surement en faire à la belle saison aussi  :):  

luce21

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Mes Débuts
« Réponse #116 le: janvier 04, 2008, 08:23:33 pm »

je trouve tes séances vraiment enrichissantes à lire et à étudier... non pas que j'ai une immense expèrience ( enfin 8ans à cheval quand même...) mais c'est vrai qu'on a tendance à ne plus faire attention àcertaines choses avec le temps, que toi, débutant tu remarques vite... c'est interéssant.. ;)
domino-and-co.sky <3

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #117 le: janvier 05, 2008, 08:05:17 pm »

Aujourd'hui une séance avec le speed sympa que tout le monde apprécie.

Trop speed pour apprendre le galop sans étrier avant que le cadencement ne soit fini, ce cheval est vraiment génial pour un vertical au galop à gauche suivi d'un oxer au galop à droite (enfin je pense qu'il a changé de pied vu le changement de direction entre les 2 obstacles et que je n'ai pas été brinqueballé ) et d'une sortie en virage à gauche.

Je pensais qu'un oxer allait secouer mais comme il a une excellente impulsion je n'ai rien senti. :)
 :cheval:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #118 le: janvier 14, 2008, 11:32:28 am »

C'était très intéressant ce samedi et assez technique.

Sur piste à main droite on a sauté un petit obstacle pour lequel une barre posée avant celui-ci obligait le cheval à prendre son appel de tel façon qu'il parte au galop après l'obstacle.
Mais on devait tourner à droite pour passer au trot des barres au sol, puis tourner à gauche avec demande de galop à gauche, pour finir sur un virage à droite.

ça apprenait à avoir des aides précises et rapides et d'obtenir le cadencement très rapidement en une foulée ou deux, d'autant que j'avais un cheval très actif.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #119 le: janvier 14, 2008, 11:43:37 am »

Citation de: "Daenerys"
et tu sais je n'y pas passé tant de temps que ça car je n'étais pas là le wend, je la voyais 2-3 fois par semaines en soirée
et les séances étaients courtes en général 30min et + souvent 15min que 1h ;)
ah oui quand même ?!: car moi en semaine ça serait pas évident, mais je vois le genre de rythme dont tu parles : le but n'est pas de faire du volume d'heure mais des exercices réguliers.

Citation de: "Daenerys"
mais si tu en as l'occasion une DP c'est bien
Ce week-end j'ai eu l'occasion d'aller dans une petite pension équestre de propriétaires où il n'y avait visiblement pas de DP. Mais le prix et l'environnement m'ont donné une idée de ce que pouvait être un environnement de DP simple et convivial.

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 18