Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
phili_b:
Reprise des cours en format réduit (plusieurs niveaux en même temps dont des confirmés).
Aujourd'hui j'avais la jument qui est en général lymphatique et sur les épaules pendant les cours débutant, mais là elle pétait la forme. Je ne sais pas si elle se sentait dans les groupes des confirmés mais elle me prenait la main entre les 2 obstacles. Faut dire que je laisse trop en mode automatique à la sortie de l'obstacle.
Comme elle prenait le galop entre les 2 obstacles et que j'étais trop en avant il fallait absolument que je me penche plus en arrière pour savoir l'arrêter.
1ere fois: presque longueur du manège pour l'arrêter.
2é fois: demi-manège.
dernière fois (5é fois ?) : quelques mètres le temps de ralentir.
J'ai donc appris à me forcer à bien me pencher en arrière et j'y suis arrivé grâce aux crins. Comme ça je ne me couche pas en arrière et je reste solidaire du cheval. Je me suis demandé pourquoi ça carburait bien plus qu'avec d'autres chevaux. En fait après réflexion elle a du faire un saut bien plus grand que nécessaire avec surtout une forte prise d'appel.
Comme le cours était restreint je suis passé plusieurs fois jusqu'à ce que ça soit bon. Mais c'est essoufflant :)
D'ailleurs en me voyant sauter, une fille voulait absolument avoir ma jument :) Comme les obstacles était trop haut pour moi ensuite, j'ai demandé pour elle au prof. Elle avait plus confiance dans ma jument que dans son cheval. ça a été nickel les grands obstacles avec l'autre élève.
La jument voulait aussi. Quand je l'ai fait marché avant de lui passer j'ai bien fait gaffe de faire un rond précis pour ne pas qu'elle y aille d'elle même en voyant sur sa trajectoire l'obstacle :lol:
Amusant mais impressionnant et épuisant. Mais elle est cool cette jument. :)
phili_b:
Aujourd'hui un cours qui aurait pu être banal, j'ai failli ne rien mettre, mais en fait les déclics sont quelques fois très important.
J'ai d'abord compris que si je me jetais en avant à la transition ascendante c'est que j'anticipais beaucoup trop le mouvement alors qu'il faut accompagner le cheval. Autrement dit, par exemple pour le trot enlevé, en quelque sorte je me mettais "enlevé" alors que le cheval est encore au pas.
A la transition descendante je me détendais trop, comme si c'est moi qui faisait ma foulée à pied en freinant, alors qu'au contraire il faut continuer à faire corps avec le cheval et se mettre bien arrière. ça ne va être réglé comme par miracle mais je comprends mieux.
Le but du jeu ensuite était de passer des cavalettis dans la diagonale puis tout droit de nouveau avec des cavalattis suivi d'un tout petit obstacle mais soutenu par des carrés en plastique.
Au début: précipitation à l'abord des premiers cavalettis, prise de galop du cheval trop tôt et donc précipitation de plus en plus grande jusqu'à l'obstacle (faut dire que cette jument est facilement sur les épaules), mauvaise direction car trop concentré sur la cadence.
A la fin: essai de rester dans un certaine cadence, corps avec le cheval à la sortie des cavalettis et demande de galop mais tenu. Tout petit galop que je ne croyais pas possible avec cette jument. Et meilleur tenue des rênes mais avec un évitement entre temps, voir ci-dessous.
J'étais tellement concentré la cadence que je ne faisais pas trop attention à la direction vu que ce cheval a une bonne direction. N'empêche qu'il a senti la mollesse de ma direction. Ben ça n'a pas loupé, quand le dernier cavaletti a été remplacé par le petit obstacle soutenu par des carrés en plastique il l'a évité. Et ça a recommencé la 2é car je n'ai pas réagit.
ça m'a permis de comprendre les phénomènes de laisser faire et non punition (aussi vu en spectateur au cours d'après ensuite).
J'ai aussi demandé quelque chose que, parait-il, il faut mieux préparer. Alors que je galopais à main droite du centre de la carrière vers la piste j'ai demandé un virage à gauche au dernier moment près de la barrière. En fait on m'a dit qu'il lui faut lui laisser le temps de changer de pied. Par contre j'ai bien tenu sans doute car je m'y étais préparé.
Pao:
Toujours aussi appliqué à ce que je vois !
C'est vrai qu'il faut faire gaffe au pied sur lequel on galope quand on double sur la longueur. Ca me rapelle que ça m'a valu 2 chutes à la suite il y a de nombreuses années, mais sur ce coup-là c'est le cheval qui n'en faisait qu'à sa tête lol !
En fait on faisait un exercice qui consistait à sauter un petit obstacle sur la ligne du milieu, puis à regarder sur quel pied on galopait, et à tourner ensuite dans la bonne direction. (pied droit = à droite, pied gauche = à gauche). J'arrivais bien à avoir sur quel pied j'étais, je préparais mon cheval à tourner dans le bon sens et au dernier moment celui-ci se jette dans la direction opposée... Ca a tellement bien marché la première fois qu'il ne s'est pas gêné pour la deuxième ! :chris:
phili_b:
Moi j'ai été étonné qu'elle m'obéisse !!
En fait quand je lui ai demandé je n'ai pas pensé aux conséquences. Je voulais simplement faire quelque chose de diffèrent que de tourner en rond pour voir si j'arrivais à lui faire faire quelque chose de moins grégaire que de suivre ses petits camarades.
La rêne d'ouverture a du suffisamment la prévenir mais j'ai senti que ça tricocait en dessous. Je comprends l'expression d'annef "perdre une roue" dans ton fil de discussion. ça ressemblait un peu à ça.
phili_b:
tricoTait
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique