Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Mes Débuts

<< < (17/53) > >>

phili_b:
 Après 2 cours restreints de pré-rentré avec ceux de 15h, et deux autres samedi en enchainant les cours de 14h puis 15h j'ai vu que je pouvais suivre ceux de 15h :) Cela ne doit pas être évident de gérer les cours, car d'une année sur l'autre un cours débutant d'un certain horaire  ne peut plus accueillir des maxi-débutants l'année suivante. Il faut donc refaire les cours en recréant un maxi-débutant.

J'avais déjà fait un ou deux cours dans le 2é cours l'année dernière mais j'étais trop juste à l'époque. Je savais comment faire mais mon assiette était trop perfectible. Elle est encore loin d'être parfaite, mais mon stage d'équitation en extérieur de cet été a du m'aider à faire des progrès là dessus, car je me tiens mieux même si ce n'est pas encore parfait.

En plus même si je ne suis pas tout le temps sûr de moi, eh ben je ne le suis pas moins que les autres de 15h finalement. C'est surtout cela qui me rassure. Donc à partir de la semaine prochaine je serais dans le cours des G3 G4, je lui ai demandé, pas de souci. Chouette ! :-D  En plus  ça sera plus facile pour ne plus déjeuner à l'arrache entre mon activité du matin et l'équitation de l'après-midi.

Sinon il y a 3 semaines j'ai donc enchainé 2 cours et dans le 2é il s'agissait de franchir un obstacle sur la diagonale suivi d'un obstacle sur la piste, un virage au fond de la carrière, et sur la diagonale un cavaletti et 2 obstacles. C'était là le stress. C'est là que j'ai vu que tout le monde stressait mais que finalement je n'ai pas moins réussi cette succession que mes petits camarades. :blush: Et enfin cela finissait par un obstacle sur la piste suivant la diagonale.

Sinon dans les derniers cours, que ça soit au cours de 14h ou 15h, on a fait des déplacements de hanches avec jambes isolées, des mises en selles, des départs isolés au galop, des pivots (je ne sais pas le nom) avec la jambe isolée. Et hier au cours de 14h on appris la cession à la jambe. Dur de savoir si on le fait bien. On a aussi fait des cavalettis sans étriers au trot.  

phili_b:
 Etonnant: je me suis amusé avec le grand mou de service. J'étais en nage pour la détente mais j'ai réussi à l'activer !!! Résultat à un moment donné pour un exercice il se précipitait et je n'avais du mal à contrôler sa vitesse. Mais ensuite j'ai réussi à le cadencer.

En plus pas besoin pas besoin d'être méchant: des petits coups de cravache pour appuyer l'ordre non exécuté qui ne ferait presque pas mal à un humain. Mais surtout en fait maintenir l'activité et varier les trajets.

phili_b:
 J'arrive beaucoup mieux à faire la détente et donner de l'impulsion même à des chevaux mous.   Une fois que la détente est bien faite, l'impulsion est beaucoup plus facile à entretenir et ceci avec des aides plus discrètes et parcimonieuses. :)

Par contre j'ai encore du mal à gérer le contraire de la mollesse: la précipitation du cheval qui ne se révèle qu'aux premiers galops de la reprise, principalement pour ceux qui ont tendance à chauffer évidemment. Il faut je me concentre sur le cadencement du cheval. On me conseille de faire des grands cercle plutôt que des lignes brisées, et éviter les lignes droites mais changer de direction.

J'ai cru lire que ça avait un rapport avec le rassemblé. Mais à moins de faire comme monsieur Jourdain je n'en ai pas encore fait.

Ce qui est intéressant, bizarre, spécial, amusant c'est d'avoir un cheval en impulsion, qui agite un peu trop la tête, plein d'énergie et en même temps très fin aux aides avec le corps malgré tout très stable et pas remuant. :) Mais qu'il faut apprendre à cadencer pour ne pas qu'il chauffe tout en restant zen.

phili_b:
 précision:
J'ai cru lire que le cadencer avait un rapport avec le rassemblé. Mais à moins de faire comme monsieur Jourdain je n'en ai pas encore fait.

phili_b:
 Argl!
Contrairement à hier, aujourd'hui (2h) j'ai eu une jument qui cachait son jeu et pouvait se révéler de plus en plus endormie, après une détente de ma part il est vrai pas suffisante. Mais j'ignorais qu'elle pouvait être reine de la molesse à ce point là.

Elle a très bien fait les exercices orientés "dressage" mais dès lors qu'il s'agissait de sauter j'avais un mal fou à lui donner de l'impulsion. Et si ça a fait illusion sur les barres quand elles étaient au plus bas, je me suis fait ensuite deux méga précédés accroché à l'encolure sans qu'elle refuse pour autant malgré un manque d'impulsion patent.

Donc pas de bobo puisque je suis resté sur le cheval et me suis redressé rapidement, mais ça m'apprendra à me rassurer de prendre un cheval moins vifs que d'autres. Je comprends mieux pourquoi le manque d'impulsion est finalement plutôt synonyme de danger plutôt que de sécurité. J'ai pu le vivre...auuuu raaaaalentit sans me faire mal.

 :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique