Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mes Débuts
Sheysha:
j'ai moi-même un petit niveau, et je me suis apercue que de diriger "mon" regard ainsi que le haut de mon corps dans la direction que je souhaite prendre, en accompagnant d'une légère action de la jambe intérieure, mon cheval tournait mieux, avec une meilleur incurvation.
L'action de main est devenue bien moins importante, alors qu'on m'a toujours appris en exagérant les demandes.
M'enfin, ce sont des cavaliers pro (ou à la retraite de compé) qui me l'ont enseigné.
J'ai plus l'impression de lui écarteler la tête, le mouvement est plus naturel, et moins contraint.
Je crois...
phili_b:
merci pour vos réponses :oky: :flowers:
--- Citation de: "Dakhota" ---Le regard est très important. J'essaye de ne pas trop demander un virage avec les mains. Donc je tourne tout le haut de mon corps dans les directions voulues. Je fais les derniers réglages de direction avec les jambes.
[..]Je donne la direction (agrandir ou pas le cercle) avec la main externe.
--- Fin de citation ---
ah ok. Tout est dans le regard et le corps. En regardant les autres du cours suivant il me semblait bien que les aides de changement de direction étaient quasi invisibles et quand je lis ta phrase je comprends mieux. Et moi en demandant une énorme rêne d'ouverture hé bien j'accentuais le changement de direction déjà demandé par mon corps et mon regard. Ce qui explique que tout les chevaux coupaient.
--- Citation de: "Pao" ---Sinon je dirais de tout simplement arrêter de faire la rêne d'ouverture quand tu es dans l'axe de l'obstacle, quitte à recadrer un peu avec l'autre main.
[..]Mais c'est vrai que normalement si tu fixes bien au-delà de l'obstacle tout ton corps va suivre et le cheval va comprendre. Bonne chance !
--- Fin de citation ---
Tu veux dire une rêne d'appui comme rêne régulatrice? Par contre je crois que ma rêne d'ouverture est beaucoup trop prononcé dès le début du virage.
--- Citation de: "Pao" ---Mais c'est vrai que normalement si tu fixes bien au-delà de l'obstacle tout ton corps va suivre et le cheval va comprendre.
--- Fin de citation ---
Tandis que ce je faisais inconsciemment c'était donner des ordres contraires. Alors évidemment le cheval un fonceur que j'avais était un perdu. Il zigzaguait de plus en plus à force de volter. Alors que d'autres chevaux avec plus de métiers faisait la part des choses sans que je le sache.
--- Citation de: "Sheysha" ---en accompagnant d'une légère action de la jambe intérieure, mon cheval tournait mieux, avec une meilleur incurvation.
--- Fin de citation ---
ok je notes.
--- Citation de: "Sheysha" ---L'action de main est devenue bien moins importante, alors qu'on m'a toujours appris en exagérant les demandes.
--- Fin de citation ---
Visiblement c'était aussi un peu cela mon souci. Je gardais l'enseignement initial d'exagérer la demande, en fait pour nous apprendre à ne pas tirer sur la bouche au début, alors qu'en fait il faut être plus parcimonieux par la suite puisqu'on a accès à des aides supplémentaires qui sont le corps, le regard l'incurvation etc...
phili_b:
Samedi dernier on a fait des hanches en dedans, des épaules en dedans, pas mal d'exercices sur le cercle. J'ai fait mes premières foulées de galop sans étriers...mais comme le cercle était petit et que le cheval devant trainait ça n'a pas duré plus de 2 ou 3 foulées....hop retour au trot rapide. En fait je pense que j'y arriverais plus longtemps mais j'aurais encore tendance à préférer des petits cercles maitrisés, car en cas de changement brutal de direction ou d'allure je risque de verser si je n'ai pas étriers pour faire des micro-corrections d'assiette.
Après m'avoir expliqué un certain nombre de trucs, on m'a dit que j'avais réussi à avoir le cheval sur la main. Sur le cercle on ne sent qu'une impulsion normale, quand on l'a jamais fait comme moi c'est dur de le sentir, en revanche en demandant une volte il n'y a pas photo, le cheval est beaucoup plus sur l'arrière main, on sent que ça pousse et qu'il n'y perd pas son énergie ni sa vitesse.
Aujourd'hui j'ai pu sentir à pied l'intérêt de l'action discontinue: un cheval était un peu énervé tirait sur son licol, donc je le retenais mais dès qu'il faisait mine de passer à la pression supérieure je relâchais, il repassait à la pression inférieure mais se remettait à tirer.
phili_b:
--- Citation de: "phili_b" ---Samedi dernier on a fait des hanches en dedans, des épaules en dedans
--- Fin de citation ---
Ce samedi c'était avec étriers.
Je me suis aperçu que j'y arrives beaucoup mieux sans étriers qu'avec. Logique me direz vous.
Avec des étriers je place peut-être mal ma jambe mais on n'a beaucoup moins de possibilité de placer la jambe en arrière. Donc quand on n'y arrive pas avec des étriers j'ai l'impression qu'on n'est pas les seuls fautifs: comme l'aide est plus discrète ben le cheval comprends peut-être moins ?
Est-ce que le fait de commencer une longueur sans étriers, puis l'autre longueur avec, peut l'aider à comprendre ? Ou alors quand un cheval comprends sans étriers, il devrait comprendre avec, et c'est moi qui ne suis pas clair du tout dans mon aide ?
phili_b:
En fait samedi c'était sans étriers (hanche et épaule en dedans) et hier avec étriers (hanche en dedans). Mais bon ça ne change pas le fond de ma question :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique