Je viens encore rajouter mon grain de sel, mais je repensais à mon expérience!
Par manque de moyens, je n'ai pas encore pû avoir mon cheval. Quand j'étais gamine/ado, mes parents ne pouvaient pas et maintenant, mes petits boulots à côté des études non plus. Mais voilà, quand, enfin, je pourrais avoir mon loulou, il y aura des journées de boulot, la famille, etc sur mon planning!
Plusieurs de mes copines ont eu leur cheval enfant ou ado, voilà plusieurs de leurs histoires.
Une très bonne amie a eu son cheval tôt. Attirée par l'extérieur et les rallyes, elle s'occupait toujours de son loulou et profitait à fond des vacances et horaires scolaires. Son cheval a grandi, il coule maintenant une semi-retraite agréable. Sa cavalière la monte le w-e, quand elle rentre de la fac. Elle a bien tenté la demi-pension mais ne trouvait personne de valable. L'an prochain, ces études l'enmèneront à l'étranger et son cheval partira à la retraite, à 19 ans. Sa passion s'est faite avec son cheval, maintenant, bien qu'elle monte de temps à autre, elle n'a plus le cheval dans le sang. Elle dit d'ailleurs que sans son loulou elle n'aurait pas continué, reste qu'elle s'en occupe toujours comme il faut.
Une autre bonne copine a eu son cheval vers 15 ans. Elle aimait le saut et partait tous les w-e avec. Comme l'autre, elle a fait pas mal de trucs avec et, lorsque ces études ont commençé à prendre plus de temps, elle a persévéré dans sa passion. On peut encore la voir réviser en concours! Elle vivra toujours sa passion à fond, avec ou sans sa jument.
Bref, deux histoires qui partent du même point de départ, en y rajoutant la mienne (passage de demi-pension à la confiance d'un proprio qui me laisse son cheval en entier pour randonner et silloner TRECs, rallyes, ...) ça fait trois. On a toutes commençé ensemble, on vit toutes notre passion du cheval différemment, mais, contrairement à moi, mes deux copines ont profité à fond de leur cheval durant une période où le temps libre coule à flot!