Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Aventures Et Mésaventures Au Club  (Lu 29101 fois)

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Aventures Et Mésaventures Au Club
« Réponse #15 le: mars 07, 2007, 07:18:32 pm »

Ah ben non alors! t'arrêtes pas en si bon chemin! Allez la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!!!
POUET!

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mars 07, 2007, 10:06:27 pm »

rooooh tu t'arrete toujours quand ca devient trèèès interessant... t'es pas drole!!!

la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeeeee

mumu115

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.murielterpereau.net
« Réponse #17 le: mars 08, 2007, 01:51:12 pm »

masi euuuuuuuuuuuuuh !!! la suite !!!

terrible ça, le féru d'astrologie !!!!

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mars 11, 2007, 05:37:28 pm »

Encore un trèèès long post, mais après ça ne sera que des comptes-rendus de mes reprises hebdomadaires donc beaucoup plus court, promis :):

Pendant que j'étais en Irlande, un petit poney-club a ouvert à côté de chez moi. En fait, ils ont changé de site pour s' installer dans mon ch'tit village. Ca me titillait à nouveau de refaire du cheval, mais au début ce club ne m'attirait pas trop. J'ai eu l'habitude de monter dans des clubs avec de belles infrastructures, donc ça faisait bizarre de voir que là ça se résumait à des prés et une carrière lol.

Comme au départ c'est un poney-club, ils n'ont vraiment pas beaucoup de chevaux. Et puis des petits détails me faisaient tiquer. Par exemple, dans mon acien club au début et à la fin de la reprise on se rangeait tous en ligne parfaite, face à l'entrée... Alors que là c'est un peu le bordel, et on montre le cul des chevaux au public huhuhu :grin:

Puis bon, je me suis dit que ça servait à rien de faire ma chochotte, qu'il était toujours hors de question d'avoir un cheval pour l'instant (je suis loin d'être financièrement indépendante, et surtout je vais encore bouger avec mes études). Du coup je me suis réinscrite, pour couper avec le rythme stressant des études.

Résultat : j'en suis vraiment très satisfaite !L'ambiance est très familiale, et les cours finalement tout aussi intéressants que dans mon autre club et surtout plus variés. Bon évidemment, parfois je me retrouve à dos de poney (je les adore, en dressage ça passe mais en obstacle je suis vraiment trop grande par rapport à eux et j'ai dû mal à trouver une position qui ne les gêne pas). Mais j'ai pas à me plaindre, la plupart du temps j'ai le droit aux "grands" lol. :oky:

Au début je montais le vendredi soir, dans le cours G3-G4 des adultes. En fait, je voulais absolumment un cours adulte, j'avais bien vu la différence entre l'ambiance au poney-club où il y avait pas mal de minettes qui multipliaient les ragots, et mes cours au centre équestre où c'était beaucoup plus calme et serein avec "les vieux". :oky: Le problème c'est qu'il y avait un soir par mois où je pouvais pas y aller, faute d'emploi du temps minable. Du coup j'ai testé le samedi après-midi avec les enfants et les ados mais en niveau G4-G5. Ah bah là j'ai vu la différence de niveau ! Et puis c'est vrai que pour la première fois, je suis la plus vieille de la reprise, mais les filles de mon cours sont toutes adorables, qu'elles soient âgés de 13 ou 18 ans. C'est assez épatant, il n'y pas une trace d'ambiance "pétasse" ! Du coup, je monte toujours avec elles le samedi maintenant.

Les chevaux que je monte :

- Kalif :

Celui que je monte quasi tout le temps. Un très joli cheval gris qui tire sur le rouan, avec une tête très fine. Super gentil en main, très bonne impulsion monté. Par contre, il est en fait moins facile qu'il en a l'air. Il est assez nerveux et faut donc y aller doucement. En dressage ça va mais en obstacle il a vite fait de se jeter sur les obstacles, ou de trotter/galoper en désordre. Par exemple, régulièrement au trot les sabots de ses antérieurs et ses postérieurs se touchent, et si je ralentis l'allure... bah c'est pas suffisant pour aller absorber un obstacle. C'est dur de trouver le juste milieu ! Ou alors il a tendance à se désunir (j'ai du mal à le sentir, la carrière est assez petite et il faut vraiment réagir vite entre les obstacles !). :wacko:

Et surtout, surtout, j'ai beaucoup de mal à le faire galoper sur le bon pied. Je fais des efforts pour bien placer mes aides, mais à peine je reculte ma jambe extérieure et il se jette au galop... sur le mauvais pied. Mais c'est un bon cheval, c'est moi qui doit pas être assez claire dans mes aides. :blink:

-Horus :

C'est un gris assez costaud (il doit avoir un peu de sang espagnol) et très joli lui aussi. La première séance, j'ai eu trop de mal ! Il venait d'arriver donc il essayait sans arrêt de s'arrêter pour découvrir un peu son nouvel environnement, et surtout c'est un vrai molasson... Ca fait longtemps que je ne l'ai pas monté et j'ai l'impression qu'il s'améliore, mais quand je l'ai monté c'était vraiment frustrant : la mono dit de cravacher, je cravache, il avance pendant 2/3 minutes et puis paf retour de la limace. J'étais obligée de me fâcher très régulièrement, puis j'aime pas marcher à la cravache. Enfin j'étais quand même contente de lui et de moi l'autre fois, parce qu'en dressage on travaillait l'incurvation, et la mono me dit "bon avec lui... bonne chance !". Et finalement on est quand même arrivé à quelque chose de pas trop mal et il machouillait son mors ! En balade, pas de soucis il est super.

Par contre il est super attachant : il cherche vraiment le contact avec l'homme. A son arrivée au club on sentait qu'il était perturbé et il restait à l'entrée du pré, sans essayer de rejoindre le foin et les copains. A la fin d'une séance avec lui, je le ramène au pré, m'attendant à le voir déguerpir vers les potes comme le font tous les autres. Je le vois faire quelques pas hésitants, puis s'arrêter. Je l'apelle, et là il revient vers moi. Je lui ai fait 2/3 papouilles et il avait l'air content.  :w00t:

Une autre fois, j'étais allé chercher Kalif avant la reprise, évidemment en le sortant du pré je croise Horus juste à côté de la barrière, tout seul comme d'hab. Je l'apelle, il vient vers moi et re p'tite séance de papouille, il a posé sa tête sur mon épaule :coeur: . Y'a quelques semaines, la mono m'a dit qu'il déprimait un peu :-( Mais aujourd'hui il a l'air d'aller mieux, il a enfin quitté l'entrée du pré et commence à se faire des potes.

-Cow Boy

Ce cheval me fascine ! C'est ze cheval du patron du club, un noir très costaud et surtout avec beaucoup d'allure (le genre de cheval très fier). Je lui aurais donné 4 ans max tellement il est frais, en fait il en a 18... :rire: Bon je pense que comme c'est le cheval du patron, il a dû être moins monté que ses potes.

La première fois que je l'ai monté c'était en obstacle, et je n'avais aucune idée de comment il allait être monté. Les autres filles de la reprise n'arretaient pas de faire des commentaires "Mais tu l'as jamais monté ? OUlàlà en obstacle ! Nan nan il est gentil, mais c'est Cow Boy quoi " :-(

Bon déjà au montoir, monsieur n'arrête pas de bouger. Je le ressangle, pareil monsieur ne tient pas en place ! Il a toujours la tête très haute, fier, en regardant avec attention ce qui se passe autour de lui. C'est un très joli port de tête mais du coup j'avais du mal à trouver ma place au galop, son encolure était super proche de moi ! Ca s'est très bien passé, il se sent obligé de faire des sauts monstrueux à la moindre barre mais sinon il est dressé nickel et il fait très bien son boulot, faut
juste le calmer. En fait, après pendant mon premier parcours, tout s'est passé très vite, et j'avais l'impression d'avoir fait n'importe quoi... Mais la mono m'a dit que c'était super, donc je me suis dit qu'avec lui ça devait se passer comme ça lol ! :lol:

Après je l'ai monté en dressage, et là ça s'est moins bien passé. Alors qu'en équilibre j'avais le contrôle de son allure, là le premier galop assis il m'a bien baladé dans la carrière. Il n'était pas non plus emballé mais il accelérait progressivement et j'arrivais pas à le ralentir, un peu la panique ! :wacko:

Je pense que la prochaine fois je ferai les premiers galops en équilibre, comme au galop assis j'ai encore loin d'avoir une position parfaite ça m'empêcher sûrement d'être efficace.

La mono me dit qu'il ne faut surtout pas lever les mains (ou il lève la tête...) mais au contraite les bloquer au garrot, serrer les genoux pour le cadrer, ne pas mettre trop son buste en arrière plus plutôt "en haut" et de bien raidir le buste. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais le second galop se passe mieux. Après on faisait un exercice tranquille où il suffisait de faire des transitions arrêt/pas/galop en s'arrêtant soit avant, soit sur, soit après une barre au sol. Comme il est super bien dressé pas de problème. Puis on ajoute un départ au galop du pas à la fin de l'exercice... à nouveau nickel, pas de problème comme avec Kalif ou je pars toujours sur le mauvais pied.... Comme il suffisait de faire quelques foulées, il avait pas le temps de s'exciter. Par contre à force de vouloir l'encadrer et l'avoir sur la main, je pense que j'étais trop sévère dans mes mains et il a commencé à lever la tête une ou deux fois. :ermm:

Après, tous sur la piste, pour retravailler tous ensembles le départ au galop. Les départs au galop collectifs, rien de tel pour exciter un cheval nerveux ! La mono était morte de rire, dès qu'elle disait "on se prépare pour le GALOP" Cow Boy rassemblait tous ses muscles et commencait à se jeter en avant. Super sensible ! Donc à nouveau départ au galop, il m'obéit mais il lève de plus en plus la tête, mais j'ai tellement peur quil m'embarque que je le tiens toujours autant. :crying:

A un moment, je repasse au pas pour trouver une meilleure place dans la carrière (on a vite fait de se retrouver tous collés !) et là je n'ai mais alors RIEN compris. Je l'ai juste senti se lever sous moi, puis je me suis dit "oulàlà mais on est vachement haut par rapport au sol là !!" (mais sans paniquer, juste un constat lol). Après j'ai senti mon cou claquer en arrière (comme les gars du cadre noir mdr), et puis voilà c'était fini, il était à nouveau à l'arrêt sur la piste. Et là j'entends des gens dire "wahou le saut de la morrrt "! :clapclap:

Donc voilà, apparement monsieur s'est cabré, mais j'ai eu l'impression qu'il sautait en même temps, c'est possible ça ? Une cavalière qui attendait pour le cours des G6-G7 a dit "que ça avait vraiment été très joli à regarder" et même la mono était épatée "Pauline ell,e a même pas bougé d'un centimètre !" et à nouveau admirative face aux capacités très diverses du cheval (elle l'adore !). Elle a dit à ma mère que j'avais une sacrée assiette, ça m'a vraiment fait plaisir ! :clapclap:

Du coup on ne m'a même pas engeulé (si il a fait ça c'est parce que j'étais trop sévère non?) et je n'ai pas non plus engueulé le cheval. Une stagiaire m'a juste dit en rigolant que j'avais dû lui parler hébreux et lui m'avait répondu en parlant cheval... :rire:

Après ça, un dernier galop sur la piste, et là c'était génial : il était complètement rassemblé, et surtout il avait un tout petit galop, j'avais l'impression qu'il était au ralenti voire qu'il galopait sur place. :):

Je n'ai pas eu le temps de paniquer, et après la séance j'étais même un peu fière lol, mais par contre quelque jours après j'y ai réfléchi une nouvelle fois et c'est là que j'ai eu peur ! Peur qu'il me refasse ça ! :crying:

Du coup la séance d'après comme on devait choisir notre cheval, j'ai pris Cow Boy pour affronter ma peur. On faisait jeux donc tranquille. Premier galop (position assise) sur la piste nickel, mais il essayait quand même constamment d'accélerer. Deuxième galop par contre il m'a nouveau baladé et j'ai vraiment eu du mal à l'arrêter ! Très déçue donc. :wacko: La prochaine fois donc c'est sûr je galope en équilibre, vu que la première fois que je l'ai monté comme ça j'ai eu aucun problème. Par contre après en jeux il était génial , y'avait vraiment qu'à le laisser faire. A l'épervier, c'était tactique "charge de la walkyrie" et il pensait même à freiner tout seul quelques mètres avant la fin lol.

Puis on a fait une espèce de loup à cheval, et là véritable partie de plaisir, je me suis fait courser pendant de longues minutes sans me faire rattraper. A un moment, on était déjà à une belle vitesse, une des filles étaient vraiment juste à côté de moi, je lui demande une petite accélération et paf monsieur part comme une fusée et largue les potes derrière ! :clapclap: C'est bien qu'on est fait jeux ce jour-là, ça m'a permit de galoper sans y penser et de me faire plaisir avec lui. Par contre j'avoue que j'appréhende toujours la prochaine séance avec lui !

Il y a un autre cheval du nom de Jason qui a l'air sympa, calme, nickel à l'obstacle... Mais je ne l'ai jamais monté ! La mono ne me donne qu'Horus la limace et Kalif et Cow Boy les stressés du cerveau :chris:

Mes deux dernières séances :

-dressage avec Kalif.

On a travaillé les pas de côté. Il était vraiment très à l'écoute et faisait super bien l'exercice. Par contre après on travaille vite fait les départs au galop et toujours le même problème, il part systématiquement sur le mauvais pied ! Ca commence un peu à me désespérer. Tout à la fin, on s'est tous arrêtés sur la piste et on devait faire un demi-tour sur les hanches. D'abord j'ai fait l'inverse de l'exercice (demi-tour sur les épaules) puis après demi-tour sur les hanches pile poil comme il fallait :-o

-pony-games... à dos de shetland.

Oulàlà ! J'ai hérité d'un véritable p'tit tonneau super nerveux. On les a détendu (à pied pour pas trop les crever) puis on devait s'entraîner à monter à cheval au trot.

Pas de bol, j'atteris trop en arrière, donc je lui fais mal, donc monsieur m'éjecte lol. Ca faisait super longtemps que je n'étais pas tombé (ça remonté à mon G4 je crois!) mais bon c'était pas de trop haut.  :rire:

On commence les jeux... IMPOSSIBLE de tenir au galop ! Evidemment, je finis une nouvelle fois par me viander par terre :clapclap: (j'adore quand on a le temps de se voir juste au dessus du col avant de freiner avec les mains lol). Bon évidemment c'est pas comparable avec une chute à cheval mais il m'a quand même  éjecté bien comme il faut !

La stagiaire qui nous faisait cours monte dessus et part au galop sur la piste... et tombe 6 foulées plus tard. :chris: Elle remonte dessus, part au galop, fait une moitié de tour de la carrière (exploit !) puis monsieur sans raison apparente commence à foncer et part en coup-de-culs... re-chute. :-o (toujours dans la bonne humeur !) Bon mine de rien ça m'a permis de dédramatiser parce que j'avais l'impression d'être une vraie débutante à me casser la figure toutes les 2 min ! La fin de la séance a été plus calme, mais je me suis contenté du trot lol (j'arrêtais pas de parler au poney "tout doux, tout doux", genre je monte un fier pur-sang crack de courses de haies :D

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: mars 11, 2007, 10:12:27 pm »

J'ai tou lu, même pas peur !

En tout cas bravo pour tes reprises.  :bounce:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mars 11, 2007, 10:33:00 pm »

Moi aussi, tout lu  :clapclap:  !!!!

Vivement la suite  :bounce:

Par contre, t'aurais pas moyen d'avoir des photos de ces super montures ????? Allez, steupléééééé  :ange:  

titebelette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.silverwilds.com/
« Réponse #21 le: mars 11, 2007, 10:42:34 pm »

lu en entier, le fil entier meme!!!

donc tu as de super chevaux a ce club, oups Poneys!

y sont extras et tellement adorables! eclates toi encore!

et je suis sur que tu trouveras bientot les "boutons" du galop avec Cow Boy!

Franou

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mars 16, 2007, 08:02:36 pm »

Trop mignon ce topic  :lol:  :love:

La suiiiiiiiiite.........

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mars 25, 2007, 11:35:48 am »

Merci pour vos commentaires !

Pas de reprise la semaine dernière, j'avais pas trop le moral : mon rat était mort la veille, il s'est tout simplement endormi sur moi alors qu'il n'avait vraiment aucun symptôme de maladie ou de vieillissement prématuré... Je pense que les membres de ce forum ont une belle idée du chagrin que peut entraîner la perte d'un animal...

Allez une photo hors-sujet (nan lancez pas les tomates !) pour prouver à quel point on était complètement neuneus l'un de l'autre :blush: (il adorait me faire des "french manucure" pendant que je le papouillais :lol: )

Gros bisous mon Meïji.

Bon, retournons à nos chevaux !
Hier j'arrive au club, il fait encore super mauvais... :wacko: Mais bonne nouvelle : on part en balade ! :clapclap: Je monte le dernier cheval du club que je n'avais pas encore essayé : Jason, un joli bonhomme gris adorable et malicieux :lol: .

Avec le retour de la pluie, les chevaux sont à nouveau dégueux lol ! Pour sa part, Jason est blanc d'un côté et littéralement noir de boue de l'autre... :D

Bon pour info, je suis trèèès loin d'être une cavalière d'extérieure : Dans mes anciens clubs, on ne sortait en balade qu'une fois par an, et on ne galopait jamais. J'ai donc développé une espèce de phobie du galop en extérieur , peur de me faire embarquer ! Pour le coup, une des rares fois où on avait quand même tenté le galop, mon cheval s'est emballé et a doublé à toute allure celui de la mono lol... Bon rien de grave, je l'ai arrête quelques mètres plus loin.

Au contraire dans mon nouveau club, le galop c'est vraiment pas un problème, et je trouve ça plus sain comme approche. Les chevaux ont l'habitude, et les cavaliers aussi, donc c'est beaucoup plus relax pour tout le monde !

N'empêche hier, ma mono s'est vraiment lâchée, et on est vraiment partis mais alors à fond les ballons lol ! Sous la pluie, sur une grande allée, le rêve ! A un moment je me suis dit "oulà mais il accélère comme un dingue ton Jason là !" mais en même temps il était respectueux, donc je regarde la mono et je vois qu'elle galope  comme une dératée... ok normal alors :lol:

On a aussi fait un petit galop au mileu d'un verger en fleurs, un vrai rêve de princesse barbie :clapclap:

Le dernier qu'on a fait a carrément été plus énergique : on était quasiment rentrés au club, on prend une longue allée un peu en montée, et surtout étroite et accidentée. La mono prend le trot, puis sans prévenir (pour pas faire chauffer les chevaux je pense) prend le galop, et là on s'est tout remonté à fond la caisse une nouvelle fois.

C'était assez impressionant parce qu'on sentait les chevaux galoper à fond tout en évitant les cailloux (avec quelle habilité d'ailleurs ! Dire que les poneys de mes anciens clubs trébuchaient toutes les 2 secondes !) ou en sautant par dessus les branches/racines au sol... très sportif quoi !  :chris: Ca m'a étonné qu'elle nous fasse galoper dans un endroit pareil, mais en même temps j'ai tendance à être parano, et elle connaît sa cavalerie par coeur. Impressionant quand même !

Cirlae

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mars 25, 2007, 01:14:57 pm »

On a aussi fait un petit galop au mileu d'un verger en fleurs, un vrai rêve de princesse barbie

:lol:  :lol:  :lol:  trop fort !

Par contre les galops plein cul en groupe, j'aime pas trop. Un de temps en temps pour se faire plaisir, oui, mais pas systématiquement car après les chevaux ont tendance à prendre directement le galop à fond en extérieur. Ce que j'apprécie le plus c'est un bon petit galop, sur une loooooongue piste dans les bois !!! :cheval:

:coeur: pour Meïji

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: mars 25, 2007, 03:42:41 pm »

Ton appréhension du galop en extérieur (avant) et ce que tu fais actuellement dans ton club, c'est pareil pour moi  : j'adooooore les galops rapides dans les vignes ou les vergers :-o  !!! A un détail près : on ne galope que dans l'herbe, jamais sur des chemins (peut-être parce que nos dadous ne sont pas ferrés derrière ....  :?: )

didounette

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mars 25, 2007, 03:54:30 pm »

ben il me semble que ce n'est pas bon de faire galoper ou trotter les chevaux sur des sols durs. je crois que c'est mauvais pour les tendons. Mais bon si c'est qu'une fois de temps en temps je ne pense pas que ça risque grand chose.
Par contre sur les cailloux (gros cailloux)je l'ai déjà fait (dans un club que j'ai finalement quitté car le mono était complètement taré :wacko: ) et vaut mieux avoir des chevaux aux pieds sûr car c'est assez impressionnant.

Je suis désolée pour ton petit rat :crying: . J'ai perdu ma lapine naine au mois de septembre et je pense toujours à elle. C'est dingue les relations de confiance et de douceur qu'on arrive à développer avec ces petits animaux! C'est un vrai bonheur et ça reste au fond du coeur :coeur:  
redécouverte!

Kallibunker

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: mars 25, 2007, 06:24:28 pm »

Il était chou ton p'tit rat  :):

C'est sympa une bonne ballade bien énergique de temps en temps, çà fait du bien ! Et comme tu dis, avec des chevaux qui ont l'habitude, c'est vraiment bien, çà permet de prendre vraiment du plaisir.
Moi j'ai appris à galoper en ballade, bien avant de faire du manège, donc je n'ai jamais eu ce blocage, mais j'ai vu l'année dernière que certaines des cavalières de mon cours étaient inquiètes à l'idée de galoper lorsqu'on a commencé à travailler dehors. Mais comme le mono nous l'a fait faire régulièrement, maintenant elles sont tout à fait à l'aise.

Pour le galop sur les chemin, là où j'ai recommencé à monter il y a deux ans, on en faisait beaucoup, mais pas sur tous les chemins, sur les plus souples surtout.
Nutella-addict

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
« Réponse #28 le: mars 27, 2007, 10:41:09 am »

Ah les balades en groupe! Ca me rappelle cet été quand j'étais partie une semaine dans les alpes avec mon club. Lors d'une balade, on passait sur un chemin qui bordait un grand pré et sans nous prévenir, notre mono a tourné brusquement et est parti pleins cul dans le pré! Evidement, tous les chevaux ont suivis et on on s'est retrouvé dans une course folle totalement imprévue.
Je me suis bien marrée mais heureusement que nous tenions tous très bien en selle. C'était quand même dangereux, si quelqu'un c'était retrouvé sans étrier ou dans je ne sais quelle position au moment où le cheval partait...

Mais c'est vrai que c'est vraiment agréable de pouvoir galoper au grand air!

POUET!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: mars 28, 2007, 08:51:43 am »

Tu as l'air de bien t'éclater dans ton club, il a l'air vraiment sympa !   :-) (la montée plein cul et pleine de cailloux, j'aime pas mais bon...  :ange: )