Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Mettez Vos Bombes! Et Ouvrez Vos Couteaux!
Galguera:
Guillaume a encore la tête qui chauffe ! :): Une tite tisane ? :cafe:
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Guillaume, il y a certains chevaux que je ne monterai pas même avec un casque et un gilet en kevlar ! :oky: Parce qu'ils sont extrêmement mal éduqués et que leurs proprios ne s'en rendent même pas compte d'ailleurs puisqu'ils leur trouvent souvent 42 000 excuses minimum ! :blush: Je suis entièrement d'accord aussi que le risque de se blesser avec un casque sur un tel cheval est bien supérieur au risque de se blesser même sans casque sur un cheval bien éduqué et bien dans sa tête ! :blush: Mais je me dis aussi que même sur un cheval bien éduqué on peut avoir un pépin. Ca m'est arrivé il y a un an et demi...... un coup de fatigue, une seconde d'inattention et J'AI fait une connerie et je me suis vautrée comme une débutante, ma jument elle n'y était pour rien, n'empêche, ce jour là j'aurai eu un casque, je n'aurai pas eu de traumatisme cranien ! :blush:
C'est vrai aussi que depuis j'ai eu casque (offert pour la fête des mères) et que ça m'est apparu comme un message clair, :blush: depuis........ je mets mon casque ! :blush:
Toi tu n'es peut être pas à stade de ta vie où tu penses que des gens dépendent de toi et que tu es responsable de ce qui pourrait t'arriver vis à vis d'eux et ça je peux le comprendre, j'ai 43 ans et je mets un casque depuis un an alors que je suis à cheval depuis l'âge de 9 ans.
Chacun a son parcours, chacun prend conscience des choses à son rythme...; C'est la vie.... juste dommage que ce soit arrivé trop tard pour certains. :blush:
Guillaume Geoffroy:
Pas besoin de tisane quand on fait l'effort d'écouter les autres comme tu viens de le faire.
Tu as raison c'est a chaque personne d'apprécier. Plus tard je verrais les choses autrement c'est clair. Je suis à peu près sur de jamais mettre de casque mais je sais déjà que mes enfants, s'ils montent à cheval, en mettront un au moins tant qu'ils ne seront pas des cavaliers et des hommes de chevaux confirmés.
En western nous ne sommes pas obligé de mettre un casque et j'espère que ca continuera comme ca. Chacun se responsabilise. Je respecte ceux qui en mettent mais je demande aussi le droit de déterminer tout si j'ai besoin de protection ou pas. C'est tout.
Guillaume Geoffroy:
Pour finir et pour en revenir à l'histoire de départ. Je trouve dommage d'en tirer pour seule conclusion : "ouf j'avais mon casque".
Car il ne te sauvera pas tout le temps la vie alors que le manque de dressage de ton cheval te mettra constament en danger.
aureltheboss:
Juste pour mettre les choses au clair: lorsque je dit que la jument à embarquée sa propriétaire, cela veut dire k'elle a suivi la mienne mais ensuite sa propriétaire à reussi à la stopper.
La jument en question à 4 ans, est éduquée et montée en western. Cette jument et la mienne sont tres liées (copines de pré).
Voyant ma jument paniquer (surement à cause de l'odeur des sangliers et autres chevreuils très nombreux dans le coin car avant ma chute les 2 juju ont stoppées net toutes les 2 alors qu'on ete au trot) et partir au galop, elle a pris peur et à décidé de suivre.
Je pense sincèrement que l'éducation ne peut rien contre l'instinct des chevaux. Ce sont des animaux grégaires, l'un prend peur, l'autre suit, point barre. L'éducation n'y change rien. L'instinct est et sera toujours la.
Pour te donner un exemple, Guillaume, dans le round pen, je peux prendre ma chambriere, me mettre a 20 cm de ma jument et faire tournoyer la chambrière au dessus de sa tête et de son corps elle ne bougera pas. Seulement il ya des paramètres dont on ne depend pas.
L'odeur des animaux sauvages en est un. Les chevaux à la base sont des proies et réagissent comme tel, éducation ou pas.
Personnellement ma jument à un minium d'éducation, comme je l'ai dit, je peux lui faire tournoyer la chambrière autour de la tete et du corps elle bouge pas, elle répond aux ordres vocaux, a pied si je lui dit stop elle s'arrete je peux lacher la longe elle bougera pas... seulement loin de moi l'idée d'en faire un robot.
Et si selon toi les chevaux qui ne sont pas surs a 100% ne devraient pas sortir, et bien saches que ma juju à 7 ans, n'avait quasiment jamais été montée auparavent et que je ne vois pas comment elle pourrait ne pas avoir peur en extérieur si elle restait toujours en manege: je vois pas comment elle pourrait apprendre??? :wacko: Comme on dis: on apprend de ses erreurs.
Pourtant c'est une juju calme qui ,en manege, marche sans probleme sur des baches, des couvertures rouges...sans réagir.
Seulement il y a toujours des choses qui font que parfois l'instinct est plus fort que le reste. La peur est normale chez un cheval: ce n'est pas un robot.
Un autre exemple: en admettant que tes supers chevaux, supers bien éduqués se retouvent dans une écurie en feu: pense tu qu'ils font avoir peur ou bien attendre bien sagement dans le calme que tu vienne les libérer?? :lol: Il auront peur bien sur!
Parce que malgré l'éducation, qu'elle soit classique ou western, un cheval reste un cheval. Ce n'est ni un robot ni un humain. Il a des réactions qui lui sont propres et selon moi la peur en fait partie. Tu aura beau le lobotomisé avec ton éducation et tes ordres, la peur restera une réaction naturelle d'animal-proie grégaire.
Désolée pour le roman... :oky:
aureltheboss:
--- Citer ---Pour finir et pour en revenir à l'histoire de départ. Je trouve dommage d'en tirer pour seule conclusion : "ouf j'avais mon casque".
Car il ne te sauvera pas tout le temps la vie alors que le manque de dressage de ton cheval te mettra constament en danger.
--- Fin de citation ---
J'estimme que dressage de ma jument est suffisent. Je suis déjà sortie en extérieur et tout s'est bien passé. Comme je l'ai dit, c'est une jument calme qui n'a peur de rien en temps normal.
Seulement la il devait y avoir une odeur de sangliers car il y en a beaucoup dans notre région et elle a eu peur.
Peut être que par chez toi il n'y en a pas mais dans ce cas ne dis pas que ma jument est mal dressée car elle a eu peur de l'odeur d'un sanglier.
J'aimerais bien voir ce que ferai ton super cheval dans ces cas la...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique