Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Naviculaire
babysam:
Land: merci pour le lien. C'est très intéressant l'histoire de cette juju. J'ai reconnu les symptômes de ma louloutte dans les deux premiers paragraphes. C'est exactement la même histoire, les mêmes problèmes (notamment cette boiterie que personne ne voit ou sent sauf moi)... :o
J'ai regardé sur le net, bien réfléchi et je vais tenter de déferrer Danny. De toute façon, je n'ai rien à perdre puisque que le ferrage orthopédique ne servira qu'à ralentir le processus... :ermm:
J'ai décidé de donner environ 9 mois à Danny (de cet automne au printemps). Si le parage naturel aide à résoudre ce problème (et je suis sûre que ça va marcher), ce sera le paradis. :-) Par contre, si cela ne résout rien, je serai obligée de la referrer et probablement que je la mettrais à la retraite...
babysam:
Pommekitty: effectivement, ma véto m'a parlé de toutes les possibilités (depuis le ferrage à la névrectomie). Une chose est sûre, jamais je ne ferai la névrectomie ! D'ailleurs, même ma véto est pas vraiment pour et le préconise que pour les chevaux de balade, mais elle propose quand même car elle sait que certains proprios sont près à tout pour le "bien" de leur cheval. :huh:
Elle va revenir fin août pour faire des radios et voir comment le mal évolue. Etant donné que j'ai des radios qui date de 2005 et de 2006, cela nous permettra de voir l'évolution. De plus, étant donné que c'est encore relativement récent (max 2 ans), j'espère avoir pris la décision de la déferrer à temps et dans l'intervalle de temps où on peut encore faire quelque chose pour le cheval. :trefle:
pommekitty:
Babysam, c'est le discours classique des vétos en France en fait: fers à l'envers puis eggbars quand les fers à l'envers ne suffisent plus. Seulement quand les eggbars ne suffisent plus non plus ils n'ont rien d'autre à proposer à part la nevrectomie ou la retraite anticipée si le cheval peut garder une bonne qualité de vie. Aux USA les vétos commencent à changer de discours et certains recommandent carrément les pieds nus+hipposandales. Seulement en France on a 10 ans de retard.
Pas joyeux. Il y a certe certains chevaux naviculaires qui vont finir leur vie avec des fers à l'envers ou des eggbars sans aucun problème mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe car tu ne peux pas savoir à l'avance.
Moi non plus le cas de mon cheval n'était pas 'extrême': il ne boitait pas, et je le montais normalement. Il avait donc toutes les chances de son côté si je tentais le pieds nus. Je ne me voyais vraiment pas partir en ferrure ortho pour plusieurs années, pour ensuite me retrouver face à un mur car ça n'allait plus. Imagine si j'avais compromis toute chance de réhabilitation en continuant la ferrure ortho alors qu'au stade où en était son naviculaire au moment de la 'décision hypothétique' il aurait pu s'en sortir en passant directement pieds nus? Je ne me le serais jamais pardonné. Donc j'ai pris ma décision, j'ai sauté le pas, et je ne le regrette pas.
Mais je sais que c'est dur de savoir quoi faire dans ces cas là.
J'ajoute aussi qu'il ne faut pas s'attendre à faire des économies en déferrant: perso je vais venir le maréchal toutes les 4 semaines pour bien surveiller applombs et évolution des choses et j'ai investi dans des sandales. Quand la période de transition sera finie j'espacerai mais pour le moment on reste sur ce rythme.
iberikfreak:
Courage Sam! Comme les autres, je te conseille de la passer pieds nus. Je l'ai fait pour Vega, il est en parage naturel lui aussi, et je dois dire que je le trouve "très bien dans ses sabots" (encore un peu mal sur les cailloux, mais au top sur le béton). Outre le syndrome naviculaire, ce type de parage prévient aussi les fourbures.
Certes, il y a des impératifs et des contraintes, mais pour ma part, je suis certaine de faire le bon choix. De plus, la vie qui va avec convient bien à mon gros (qui, je te le rapelle, est aussi un cheval de pure race, donc près du sang comme danny).
Ne perds pas espoir, et, c'est peut être bête, mais je lui chuchote souvent qu'il DOIT guérir...histoire que ça lui rentre bien dans le crâne! Les résultats de Pomme sont super, et j'ai aussi une amie qui fait du spectacle en début de haute école avec son cheval naviculaire, le travail est revenu progressivement, mais il faut y croire, et surtout ne pas baisser les bras.
Moi je suis sure que Danny peut y arriver... lis les posts de Fandango sur le parage naturel, et n'hésite pas à la contacter aussi, elle est super sympa, et s'y connait drôlement (tout comme POmmekitty je pense!)
UP sam :trefle:
babysam:
Pommekitty: effectivement, je pense comme toi qu'il faut que je fasse le pas maintenant et pas dans x années quand même la ferrure orthopédique ne soulagera plus Danny.
Ibé: merci pour tes encouragements. :kiss: Je vais me transformer en chuchoteuse pour aider ma louloutte à guérir..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique