Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?  (Lu 23787 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
« Réponse #15 le: octobre 09, 2007, 01:58:50 pm »

Citation de: "Galguera"
Bon moi je deselle en me disant que c'est plus confortable pour le cheval, mais je trouve vos arguments vachement convaincants ! En fait, je ne m'étais jamais posé la question encore une chose que ej faisais de façon automatique !  :blush:
idem :blush:  

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: octobre 09, 2007, 02:05:49 pm »

attention je dis que je dessangle mais j'ai une western avec noeud de cravatte, donc je dois laisser un minimum serré, je dessangle donc juste un peu, et je n'ai jamais eu de soucis de gonfle ou autre bobo, sacahnt je j'ai le même climat que la corse.

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #17 le: octobre 09, 2007, 02:07:21 pm »

moi sur une pause de moins de 2 heures je laisse la selle en dessanglant de 2-3 trous mais après avoir ressanglé je tire les anterieurs ça evite les blessures...

par contre sur des pauses longues je desselle et avant de resseller j'etrille et un coup de brosse ainsi que sur le tapis côté cheval bien sûr !
Didi

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: octobre 09, 2007, 02:17:18 pm »

Bon, je desselle, nous dessellons, et depuis le temps, pas de gonffle, pas de coup de froid, pas de contracture.
Un tapis mouillé sur un dos sec ne met pas 2 minutes à se réchauffer, rien de comparable avec la pluie que les chevaux au pré reçoivent des jours durant sans tomber malade. D'ailleurs s'il fait froid après roulage je lui remets le tapis sur le dos, mais pas la selle, ça n'a aucun intérêt.

Pour ça :
reseller sur un dos qui c'est refroidie sur une courte durée sans avoir eu le temps de se decontracter correctement c'est anti-sportif, et mal sain
Dommage, combien de temps ça dure une mi-temps de foot ? Les gars, faut plus vous assoir, voire plus vous arrêter, c'est malsain...

Perso, pour le plaisir de voir ça à la pause de midi (je me répète...)

je desselle, je lâche, et j'admire....

Et quand je vois que la dernière fois il s'est roulé avant que je lui enlève son hack, je ne le priverai pas de ce plaisir/besoin !
Fanfan et les autres

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: octobre 09, 2007, 02:21:07 pm »

reseller sur un dos qui c'est refroidie sur une courte durée sans avoir eu le temps de se decontracter correctement c'est anti-sportif, et mal sain

De plus Amélie, dans ce cas tu préfères que le dos reste contracté sous la selle ?
ton argument n'a pas de sens.

S'il se roule, se gratte, se tourne dans tous les sens, c'est bien pour décontracter ce dos qu'il a peut-être un peu tendu. Au contraire je trouve cela très important. Sur une demi-heure, c'est largement suffisant.
Fanfan et les autres

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #20 le: octobre 09, 2007, 02:21:09 pm »

Dommage, combien de temps ça dure une mi-temps de foot ? Les gars, faut plus vous assoir, voire plus vous arrêter, c'est malsain...

J'ai joué au foot en club assez longtemps pour savoir qu'à la mi-temps déjà on reste debout, on continue à bouger un minimum et 10 minutes avant de reprendre on se réchauffe de nouveau en faisant des acélérations et des droite-gauches...
Bon ça on le montre pas à la TV, on met des pubs ou autre chose...
Kum Kum Mania :p

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: octobre 09, 2007, 02:24:37 pm »

Nous avons tjrs dessellé pendant la pause de midi en respectant certaines phases, decendre1 km avant l'etape, ensuite desangler, arriver sur place enlever la selle et qques minutes plus tard le tapis  et masser le dos du cheval.... en 17 ans jamais eu de gonfles ni rien.....

Mais bon je ne dis pas que c'est la panacée non plus......
Kallisto   Toutoune

kenzo

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: octobre 09, 2007, 02:26:17 pm »

c'est ton choix fandango!! comme on dit si bien chacun fait comme il veut
moi ce qui me fait bondir c'est les "t'es pas simpa...." et autres comme si on etaient des bourreaux de laisser nos chevaux sellé pendant une pause!!!

pour ce qui est du plaisir de se rouler au pré, mon gros le fait egalement mais apres le boulot, une fois la seance (si seance courte) ou la journee fini! j'aime egalement le voir faire!!

mais comme pour nous ya un temps pour tout, le boulot et la detente! l'etat d'espris de mon cheval n'est pas du tout le meme au boulo si il sort du pré ou si il revien d'atache en ayant travaillé avant!!!

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #23 le: octobre 09, 2007, 02:26:19 pm »

Citation de: "Fandango"

Pour ça :

par ce que tu crois qu'a la mi-temps ils restent assit a se faire la cosette ?
ils marchent ils font des etirement, pour le haut niveau voir aussi pour les autres ils se massent ou se font masser
pour avoir mis un pied a plusieurs reprise dans le monde du sport de competition je peux te confirmer que les sportif ne reste pas a rien faire

après tout dépend se que tu fais en rando
mais j'ai des milliers de kilométrés au compteur avec des dizaines de chevaux différents
un cheval de 16ans a la maison qui randonne toute l'année avec un poids conséquent et je n'imagine pas instant le gérer autrement qu'un sportif.
après pour des chevaux qui font juste des sortie comme ça pourquoi pas chez moi on ne connais pas  
edelparadise.com

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #24 le: octobre 09, 2007, 02:28:20 pm »

ça me rappel les vendanges  :lol:

si on s'assied à la pose, impossible de redécoller sans un trueil ou des mains amicales :)

(forcément avec la bouteille d'eau en menace de douche, on retrouve de l'energie très vite bizarrement  :D )

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: octobre 09, 2007, 02:29:04 pm »

évidemment qu'il ne faut pas s'arreter brusquement après un effort soutenu (en plus c'est TRES mauvais pour le  ;coeur: ), mon homme fait des marathons et des courses de vtt, il marche longtemps encore après l'effort, sans compter les ettirements. :wacko:

quand il était à l'armé dans les stages commando, ils couraient 30km puis devaient nager dans une fosse avec eau à 4°, la moitié d'entre eux faisait des malaises, les médecins étaient omniprésents, c'était pour tester les limites de leur organisme ok c'est extrème comme exemple mais c'est pour imager la chose. (chaud/froid) bien sûr à ne pas faire :wacko:

regarde après une course d'athlétisme si les concurants s'assoient de suite....

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: octobre 09, 2007, 02:29:54 pm »

Citation de: "cricri"
Nous avons tjrs dessellé pendant la pause de midi en respectant certaines phases, decendre1 km avant l'etape, ensuite desangler, arriver sur place enlever la selle et qques minutes plus tard le tapis  et masser le dos du cheval.... en 17 ans jamais eu de gonfles ni rien.....

Mais bon je ne dis pas que c'est la panacée non plus......
les gonfle reste a mon sens du aux selles mal adapté
apres les phase de décompression aide le cheval pour les muscle et c'st aussi un plus pour les gonfles

Je rajoute aussi que faire marcher le cheval sans le desangler puis ensuite le desangler et continuer a le faire marcher sert a masser le dos

j'ai decouvert aussi par le biais de troutrou et Desiré les massages quand on desselle un regale

pour les rando lacher son cheval veut dir trouver une pature en tout securité, ne pas avoir de chevaux inconnu, et avoir un cheval qui va pas se defouler ou manger pendant la pause  
edelparadise.com

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: octobre 09, 2007, 02:30:20 pm »

Citation de: "mhb"
ça me rappel les vendanges  :lol:

si on s'assied à la pose, impossible de redécoller sans un trueil ou des mains amicales :)

(forcément avec la bouteille d'eau en menace de douche, on retrouve de l'energie très vite bizarrement  :D )
t'es sure que c'est de l'eau???? :out:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #28 le: octobre 09, 2007, 02:30:58 pm »

ça me rappel les vendanges 

si on s'assied à la pose, impossible de redécoller sans un trueil ou des mains amicales

(forcément avec la bouteille d'eau en menace de douche, on retrouve de l'energie très vite bizarrement  )
Oui lol j'ai connu ça!!!!
Comme dans les grosses randos à pied rapide avec très fort dénivelé, vaut mieux pas s'assoir aux poses si t'as un temps à tenir sinon t'es pas sure de repartir...
Kum Kum Mania :p

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: octobre 09, 2007, 02:33:00 pm »

hihi au pause le midi mon cheval il a le droit a sa biere pour se decontracter   :mouselbier:

je rajoute que j'imagine bien mon cheval sous la pluie sans selle et ma selle et mon tapis par terre.......

j'ai là aussi la meme methode sauf que j'ai un poncho pour le cheval
edelparadise.com