Allez, je vais rajouter ma petite couche c'est mardi (et le mardi, pour Troutrou c'est permis!).
Mdrrr

Je sais que plus d'une ici est d'accord avec moi: le fait de savoir rester gentiment attaché à la fin du travail (même au début) devrait faire partie de l'éducation de tout cheval qui se respecte.
Tous les poulains au débourrage restent sellés 1 ou 2 heures à l'attache après le premier montoir pour qu'ils assimilent mieux et également pour qu'ils ne fassent pas tout de suite l'amalgame selle = cavalier = travail désagréable.
Car c'est souvent à cause de ça qu'ils refusent d'être sellés par la suite. On peut très bien les seller et les lacher en liberté dans la carrière au milieu des autres chevaux sans rien sur la tête pour justement qu'ils voient que la selle ça peut être cool et c'est pas forcément synonyme de travail...
Le poulain qu'on a récupéré c'est exactement ça. Sellé, monté, désellé aussitôt dans son débourrage pourtant pro. Ben le cavalier nous l'a amené car depuis 1 semaine il refuse de se laisser approcher avec la selle à moins de 3 mètres, pas du tout envie de bosser.
Après 2 jours de selle attaché tranquille sous la ligne, il se laisse de nouveau seller sans rien dire...
Au début du débourrage de mon cheval, c'est souvent que je le sellais, je l'attachais 1 heure tranquille avec les autres chevaux (entier donc fort besoin de contacts sociaux) et je le montais après... Du coup il se disait, chouette elle me selle je vais pouvoir jouer avec les copains (ou copines)... Ou les vaches

4ième scéance de débourrage, en liberté dans la carrière, on s'amuse dans la neige...

On embête la jument pur-sang (sisi Sunrise est caché derrière regardez bien

)

On joue avec les vaches

Après c'est sur que si pour lui on a instauré selle = forcément contrainte, ben il appréciera pas toujours de l'avoir sur le dos ou de la voir arriver...
Ma jument QH avant que je pousse un peu son éducation (vu qe je connaissais rien à tout ça à mes débuts) couchait les oreilles et essayait de mordre quiconque passait avec une selle sur les bras devant son box... Pourtant elle avait une Wintec de 1kg5 et elle essayait de s'en débarasser dés qu'elle rentrait au box, si besoin en la frottant contre le mur... Maintenant elle se laisse seller en liberté...
Pour en revenir au débat après cette parenthèse éduc...
Pour le cheval de bât vous faites comment?? Parceque pour le coup lui pour le débâter galère, ça met bien 30 minutes pour bâter correctement et les risques de blessures sont plus importants.
Mais par contre le bât est bien plus dur physiquement que le cavalier car lui c'est 90 - 100 kg de poids mort (qui ne se met pas en équilibre dans les montées, ni en arrière dans les descentes etc)...
Et si vous ne débâtez pas (et donc laissez le cheval attaché) mais que vous désellez les autres et que vous les lâchez n'est ce pas cruel pour le pauvre cheval de bât?? (hum 2nd degré)
Ou alors vous n'avez jamais randonné bâté??