Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?  (Lu 21827 fois)

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
« Réponse #60 le: octobre 09, 2007, 06:54:21 pm »

Et surtout.... restons zen !
Fanfan et les autres

kenzo

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: octobre 09, 2007, 06:57:40 pm »

mon dieu demain je magenoux devant mon cheval et je lui demande pardon de le laisser attacher avec sa selle sur le dos le temps que moi cavaliere indigne je prend du bon temps autour d'une table avec des amis!!!!!

vous croyez quil va porter pleinte pour mauvais traitements???

Iris

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.ass.free.fr/
« Réponse #62 le: octobre 09, 2007, 07:07:09 pm »

En fait si on veut "faire plaisir" à son cheval il faut donc choisir entre :
Le mieux c'est de le laisser tranquille et de ne pas le monter  :lol: (c'est une blague)

Par ici j'aurai bien du mal à planter des piquets, en dessous c'est de la roche. De plus c'est exclusement de la forêt.

Autant je n'ai rien contre le fait que chacun fasse comme il veut  : seller ou deseller autant je dis attention au fait de ne pas faire une cloture improvisée dans une zone protégée ou de reboissement par exemple, surout quand il y a un certain nombre de chevaux. Je randonne pas mal dans les Vosges où il y a des plantes protégées et on ne pourrait pas établir un parc provisoire. C'est aussi un aspect qui aide à la décision par la force des choses.  
sylvie

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #63 le: octobre 09, 2007, 07:11:23 pm »

Bah moi je me rappelle lors de rando pédestre en haute montagne (4000-4500) avec des gros sacs quand j'étais plus jeune, le pire à la pause de midi c'est de quitter le sac avec le tee shirt trempé de sueru en dessous. parceque là si le vent souffle y a intérêt à s'habiller vite... Et le remettre trempé si on a changé de tee shirt ben c'est pas spécialement agréable non plus...
Mais bon souvent on l'enlevait pas pour manger, ça dépendait où on était, si c'était sécurisé ou pas...
Kum Kum Mania :p

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #64 le: octobre 09, 2007, 07:13:18 pm »

moi je ne desselle pas souvent, mais dans mon groupe d'autres le font ...purée on va pas se prendre le chou pour cela non?? pire que les pieds nus cette histoire  :lol:

par contre les paddocks improvisés y a vraiment pas beaucoup de maisons et de route par chez toi

en dehors de la rando estivale ou nous cherchons des coins tranquilles (et encore cette annee il y avait pas mal de civilisation) je trouve rarement l espace pour les faire

de toute façon comme je l'ai dit plus haut, moi je suis pour les pauses courtes afin d'arriver plus vite  :lol:  

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #65 le: octobre 09, 2007, 11:53:23 pm »

Allez, je vais rajouter ma petite couche c'est mardi (et le mardi, pour Troutrou c'est permis!).
Il fut un temps (le temps funeste de cavalière de club) où je desselais vite vite mon gris dès que j'étais descendu à la fin de la reprise.
Si le manège restait inoccupé après mon départ, je le déshabillait carrément afin qu'il savoure le -Râ Lovely- plaisir de se rouler dans la carrière ou le manège.
Si ce n'était pas le cas, je remontais la bête, mais c'est moi qui portait la selle jusqu'à l'écurie... :-D
S'en était devenu une telle habitude que plus d'une fois, Tino (qui sait lire l'heure), se roulait dès la fin de la reprise avec la selle ET la cavalière sur le dos... :wacko:  :lol:
Donc j'ai arrêté mon mode bisounours  :love2: et il a appris à attendre un peu avant d'être désellé.

Je sais que plus d'une ici est d'accord avec moi:  le fait de savoir rester gentiment attaché à la fin du travail (même au début) devrait faire partie de l'éducation de tout cheval qui se respecte.
Pour toutes celles qui ont la chance de pouvoir mettre leurs chevaux au parc au cours d'une pause, comment réagiraient de tels privilégiés si ô un jour, ils devaient passer la pause casse- croûte au piquet et sellés???? Je ne vous jette pas la pierre, mais j'en connais 2 personnellement qui ne nous laisseraient pas manger tranquille avant d'être libérés! :lol: (et j'insiste sur le  :lol: )

Pendant mes randos avec kkuète, on désellait à la pause du midi. (rando en étoile)
Avec Désiré lors de la montagne bourbonnaise, on ne désellait pas (parfois on retirait la bagagerie)... et dans les 2 cas, jamais eu aucun problème, mais la MB c'était beaucoup plus chargé et plus speed, c'était de l'itinérance... La seule fois où j'ai du reseller, c'est parce que mon pare sueur avait glissé en arrière et que ça chatouillait méchamment les reins: et ben, avac tout ce qui était fixé sur ma selle et les attaques de mouches plates, j'ai mis plus de 15 min à remettre tout ça en place, j'ai pété un câble! :chris:  :chris:  :chris:

Enfin tout ça pour dire que non, je ne déselle pas. :D
Machouyi Crachouyi

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #66 le: octobre 10, 2007, 09:37:17 am »

Allez, je vais rajouter ma petite couche c'est mardi (et le mardi, pour Troutrou c'est permis!).
Mdrrr :P

Je sais que plus d'une ici est d'accord avec moi: le fait de savoir rester gentiment attaché à la fin du travail (même au début) devrait faire partie de l'éducation de tout cheval qui se respecte.

Tous les poulains au débourrage restent sellés 1 ou 2 heures à l'attache après le premier montoir pour qu'ils assimilent mieux et également pour qu'ils ne fassent pas tout de suite l'amalgame selle = cavalier = travail désagréable.
Car c'est souvent à cause de ça qu'ils refusent d'être sellés par la suite. On peut très bien les seller et les lacher en liberté dans la carrière au milieu des autres chevaux sans rien sur la tête pour justement qu'ils voient que la selle ça peut être cool et c'est pas forcément synonyme de travail...

Le poulain qu'on a récupéré c'est exactement ça. Sellé, monté, désellé aussitôt dans son débourrage pourtant pro. Ben le cavalier nous l'a amené car depuis 1 semaine il refuse de se laisser approcher avec la selle à moins de 3 mètres, pas du tout envie de bosser.
Après 2 jours de selle attaché tranquille sous la ligne, il se laisse de nouveau seller sans rien dire...
Au début du débourrage de mon cheval, c'est souvent que je le sellais, je l'attachais 1 heure tranquille avec les autres chevaux (entier donc fort besoin de contacts sociaux) et je le montais après... Du coup il se disait, chouette elle me selle je vais pouvoir jouer avec les copains (ou copines)... Ou les vaches :P

4ième scéance de débourrage, en liberté dans la carrière, on s'amuse dans la neige...

On embête la jument pur-sang (sisi Sunrise est caché derrière regardez bien :P)

On joue avec les vaches

Après c'est sur que si pour lui on a instauré selle = forcément contrainte, ben il appréciera pas toujours de l'avoir sur le dos ou de la voir arriver...

Ma jument QH avant que je pousse un peu son éducation (vu qe je connaissais rien à tout ça à mes débuts) couchait les oreilles et essayait de mordre quiconque passait avec une selle sur les bras devant son box... Pourtant elle avait une Wintec de 1kg5 et elle essayait de s'en débarasser dés qu'elle rentrait au box, si besoin en la frottant contre le mur... Maintenant elle se laisse seller en liberté...

Pour en revenir au débat après cette parenthèse éduc...
Pour le cheval de bât vous faites comment?? Parceque pour le coup lui pour le débâter galère, ça met bien 30 minutes pour bâter correctement et les risques de blessures sont plus importants.
Mais par contre le bât est bien plus dur physiquement que le cavalier car lui c'est 90 - 100 kg de poids mort (qui ne se met pas en équilibre dans les montées, ni en arrière dans les descentes etc)...
Et si vous ne débâtez pas (et donc laissez le cheval attaché) mais que vous désellez les autres et que vous les lâchez n'est ce pas cruel pour le pauvre cheval de bât?? (hum 2nd degré)
Ou alors vous n'avez jamais randonné bâté??

Kum Kum Mania :p

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #67 le: octobre 10, 2007, 09:52:51 am »

a la prochaine rando je monte un grand parc on lache tout les chevaux ensemble et apres j'appelle le boucher pour qu'il ramasse les morceau
sans rire je fais rarement des rando avec des chevaux qui vivent ensemble, nous avons des chevaux caractérielle j'imagine pas instant mettre mon gros avec d'autre chevaux surtout si il y a sa jument ou des jument en chaleur

edelparadise.com

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: octobre 10, 2007, 10:07:37 am »

Magali, j'ai fait ça aussi pour mon cheval...
Au départ difficile à gérer et effrayé par un moineau, depuis je l'ai habitué à toutes les combinaisons possibles, et aujourd'hui il est zen en toute circonstance.
Il peut rester attaché des heures avec ou sans selle, être lâché avec selle, sans selle, seul, avec d'autres, voir partir les autres alors que lui reste.....

pour moi c'est une base importante pour pouvoir partir en extérieur. Et je prépare cela avec ma petite pouliche Paint (je lui en fait voir de toutes les couleurs !). Car il se pourrait bien que l'un des deux soit bâté de temps en temps....
Fanfan et les autres

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: octobre 14, 2007, 09:59:58 am »

juste un petit point pour ceux, celles qui rechignent à desseller à cause du tapis trempé de sueur: investissez dans le vet bed

c'est au départ destiné aux vetos et aux chiens mais c'est super , il agit un peu comme une couverture séchante , la transpiration le traverse (attention à mettre un autre tapis entre le vet bed et la selle) mais la partie contre le cheval séche à la vitesse du son...

moi j'ai investit là dedans non pas pour la pause du midi , car je l'ai deja dit en rando je ne desselle pas (gros est en congés du lundi ou vendredi, peut bien supporter sa selle un peu non ??? le week end  :blush: ) mais pour la rando sur plusieurs jours , car bien souvent , vu notre meteo le tapis ne sechait pas la nuit et là pour le coup , cela m embetait de remettre un tapis froid, humide, parfois trempé sur le dos dés 8 h du matin

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: octobre 14, 2007, 10:06:27 am »

Citation de: "Fandango"
Magali, j'ai fait ça aussi pour mon cheval...
Au départ difficile à gérer et effrayé par un moineau, depuis je l'ai habitué à toutes les combinaisons possibles, et aujourd'hui il est zen en toute circonstance.
Il peut rester attaché des heures avec ou sans selle, être lâché avec selle, sans selle, seul, avec d'autres, voir partir les autres alors que lui reste.....

pour moi c'est une base importante pour pouvoir partir en extérieur. Et je prépare cela avec ma petite pouliche Paint (je lui en fait voir de toutes les couleurs !). Car il se pourrait bien que l'un des deux soit bâté de temps en temps....
sur l'histoire de la selle je dirai que je n'ai pas particulierement d'idees super arretees, mais faire un petit parc avec des chevaux qui ne se connaissent pas, là c'est clair jamais je ne le ferai... à moins d'un parc par cheval ou par paire

j'ai deja vu bien trop d'incidents voire d'accidents  et de randos arretees pour ne serait ce que prendre le risque de le faire ...(et meme avec des professionnels de la rando des fois cela castagne entre eux ...)

deja meme quand les chevaux se connaissent plus ou moins il y a toujours des rivalités, pour peu qu il y ait des hongres et des juments ensemble , encore pire quand il y a des couples (comme ma jument et mon hongre, ou les chevaux de mes voisins) car les couples sont souvent trop fusionnels pour accepter derechef la présence d'un "estranger" parmi eux

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #71 le: octobre 14, 2007, 01:59:36 pm »

Il y a aussi le pare- sueur en cuir de Mr Guichard: ça sèche en même pas 3 seccondes, un coup de chiffon et hop, on repart. Très agréable en plus pour nos amis à la peau sensible.

Pour en rajouter une couche...
Les randonneurs au long cour (Bigot, Brager), ne désellent pas lors des pauses courtes.
Machouyi Crachouyi

itak22

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: octobre 14, 2007, 02:47:18 pm »

En montagne un éleveur de Comtois m'a expliqué qu'en hiver, arrivé à la maison il ne déssellait ses chevaux que lorsqu'ils étaient enfin secs, pour éviter qu'ils attrapent froid.

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: octobre 14, 2007, 03:09:10 pm »

mmmmm....... beaucoup de bla bla pour pas grand chose........ on desselle ou on ne desselle pas , on randonne en étoile, au long cours, avec voiture suiveuse ,ou pas ,on dors a l a  belle étoile .....ou en hotel 3 etoiles..... ....... tout cela  n'est pas une question existentielle :lol: ..... chacun fait ce qu'il veut , comme il peut, quand il veut, personne n'a de recette miracle ni ne detient la verité.....

l'essentiel etant de se faire plaisir en respectant l'intégrité de son cheval

tout ca ne vas pas changer la face du monde equestre,  :D  :D  
Kallisto   Toutoune

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: octobre 14, 2007, 05:12:52 pm »

chacun fait ce qu'il veut certes, mais c'est intéressant d'avoir l'avis de personnes qui ont de l'expérience en rando, même si ça ne change pas le monde

perso maintenant j'y reflechirais d'avantage avant de desseler mon cheval lors d'une pause