Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
Galguera:
--- Citation de: "PAT 1948" --- A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
--- Fin de citation ---
Entièrement d'accord avec toi PAT !!!! :oky:
Beaucoup de gens pensent que c'est bien que leurs chevaux soient montés par de meilleurs cavaliers ! Ce n'est absolument pas mon avis et je suis très très heureuse de lire pour une fois quelqu'un qui soit de mon avis. Avis que je trouve pourtant terriblement pragmatique et raisonnable ! :blush:
Ca semble tomber sous le sens qu'un cheval monté par quelqu'un qui a une excellente assiette et juste le but de "défouler" le cheval ne le fait absolument pas aller dans le bon sens !
Le monter dans le but de l'avoir calme au pas en extérieur, en bref de le préparer à ce que TOI tu veux faire ce serait une excellente idée mais le muscler, lui donner la patate quand tu ne rêve que d'extérieur ............. :wacko:
Je crois qu'effectivement il faut que tu tournes vers une aide extérieure même s'il ne faut pas que tu te le caches ça ne sera jamais totalement facile ! :blush:
K-roline:
--- Citation de: "Galguera" ---
--- Citation de: "PAT 1948" --- A 10 ans, ce cheval est dans la force de l'âge. C'est en plus un athlète qui, s'il continue à être monté par des cavaliers confirmés ne peut pas, du fait de son mental revenir à sa propriétaire.
--- Fin de citation ---
Entièrement d'accord avec toi PAT !!!! :oky:
Beaucoup de gens pensent que c'est bien que leurs chevaux soient montés par de meilleurs cavaliers ! Ce n'est absolument pas mon avis et je suis très très heureuse de lire pour une fois quelqu'un qui soit de mon avis. Avis que je trouve pourtant terriblement pragmatique et raisonnable ! :blush:
--- Fin de citation ---
:grin: moi aussi suis entièrement d'accord avec vous !
(je suis très souvent ok avec tes dires, galguera... ms je le dis pas souvent, c'est tout ! parce que tu m'énerves de toujours tout dire avant moi, vala :lol: :flowers: )
Flonitisan:
J'ai croisé un jour une fille qui venait d'acheter un SF de 5 ans qui avait fait du club... il était grand et du gaz...
C'était son rêve, elle n'aimait pas les petits chevaux et patati pataterre...
bref, je la regarde monter (cheval que j'avais déjà monté) et je remarque elle avait peur de son cheval et le retenait constamment, ben oui un trot moyen avec son dadou, et ses belles foulées était impressionant d'impulsion et de force mais fallait il encore qu'elle le laisse tranquille...
un jour son cheval lui a dit, elle demande le départ mais comme toujours le retiens le cheval sans malice lui dit je pars et hop elle tombe, et ainsi 3 chutes en une reprise, à chaque fois pour des départs brusques... et tombé de haut ben ça fait mal !
Je la croise on parle de son cheval et lui dit il faudrait qu'elle s'habitue à ses foulées sans le ralentir ni aller à fond, mais le laisser rouler à son rythme, à son amplitude, pour ensuite le ralentir, le cadencer....
Un mois plus tard le cheval était vendu !
Le cheval était gentil il avait juste une amplitude de foulée digne de sa taille, la cavalière avait un niveau galop 7 (à rafraichir), le seul hic, c'était qu'elle n'était pas prête à avoir un tel cheval... et était impressionnée par le simple mouvement de son cheval...
Maintenant oui tu peux toujours rééduquer mais bon si je veux faire principalement de la ballade, je prend un 4x4 avec plus ou moins de patate , et que je pourrais emmener sur circuit pour mon plaisir... et je laisse la ferrari au garage !
Filly_ball:
Je viens de lire ta réponse et :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: !!!
--- Citer ---J'ai confiance en moi et en ce cheval, et malgré mon petit niveau de crêpe sucrée, je m'ennuierai sur un cheval "calme", qui sait tout faire, qui ne regarde rien.
--- Fin de citation ---
En gros, c'est un peu comme apprendre le piano sans faire de solfège ! Ou conduire une bonne cylindrée (pas une Ferrari), en ayant pris 10 cours de conduite.
Au passage, je te ferais remarquer qu'un cheval qui "sait tout faire" ne va pas tout donner à un cavalier qui n'a pas appris à formuler clairement ses demandes.
Et bonne chance pour trouver ce type de cheval hors d'un club ET réussir à le maintenir dans cet état de grâce :lol: (excuse-moi mais à ce stade, ça me fait rire).
--- Citer ---Le club, je dis de suite que c'est niet! j'ai toujours eu horreur de ça, souvent les chevaux sont des chevaux blasés, fatigués, usés, dégoutés. Parfois vieux et vicieux.
--- Fin de citation ---
Il y a peut-être des chevaux comme ça dans certains clubs, mais pour moi tu fais une caricature grossière pour justifier que tu ne veux pas y mettre les pieds.
Perso, j'ai fait 5 clubs et aucun, je dis bien aucun, ne ressemblait complètement à ta caricature, et pourtant il y en avait des bons et des moins bons (parfois des chevaux vicieux, parfois un mono gueulard, parfois des chevaux pas suffisemment dressés, mais pas tout à la fois, et je me suis barrée !!!) ... mais là franchement tu dépasses les bornes à généraliser comme ça :blink: !
--- Citer ---Et puis tourner en rond aux trois allures et faire quatre barres au sol un fois par mois, et un saut tous les 6 eurk!
--- Fin de citation ---
Va faire un tour dans la tribu des raconteurs de reprise et tu verras ce qu'est un VRAI cours dans un centre équestre en 2007 ... ou alors on toutes des pauvres filles qui comprennent rien à rien ... ça doit être ça :cafe:
--- Citer ---j'en ai tenté assez, et je suis contre, surtout qu'il en sort plus de mauvais cavaliers, qu'on met sur des parcours, alors qu'ils ne savent même pas comment bien négocier une courbe, et bien gérer son allure
--- Fin de citation ---
Là encore, ces cavaliers existent, MAIS LES AUTRES BORD** ? T'en fais quoi ?Tous les gens du Sab (c'est un exemple) qui montent en club sont des abrutis qui ne font que du CSO et sautent à l'arrache ? Qu'est-ce qui t'empêche d'apprendre à négocier une courbe et contrôler ton allure si tu veux faire un parcours ?
Non mais regarde autour de toi, lis les autres avant de sortir de telles âneries :ermm: !
On peut prendre un cours dans un club, et si on voit que l'enseignement et/ou la cavalerie sont mauvais, ben on va voir ailleurs ! Ne dis pas que tous les clubs sont pourris, c'est ridicule :blink:
--- Citer ---J'ai envie d'être une bonne cavalière, a l'écoute de mon cheval, en dialogue avec lui, qui le respecte et le comprend, et sais me faire respecter et comprendre de lui.
--- Fin de citation ---
Oui, mais avant d'en arriver là, il faut APPRENDRE, et pour apprendre à monter, on a bien besoin des chevaux de clubs qui vont pardonner nos erreurs. Ces chevaux (pas nécessairement vicieux, j'en connais pas de vicieux dans mon club en tout cas) sont parfois des trotinettes, et c'est bien pratique pour apprendre à sauter quand on a une position foireuse, qu'on aborde l'obstacle de travers, sans jambes, (à moins que tu n'arrives à acquérir toute la technique et le tact équestre sans faire d'erreurs ou que tu acceptes de te prendre une bonne grosse gamelle à chaque fois que t'auras pas pensé à tout).
--- Citer ---Je pense que mon niveau c'est un petit détail, mais ya moultes tonnes de détails qui influent, et j'ai pas l'envie de passer mes soirées à les citer lol
--- Fin de citation ---
Oui, t'as sûrement raison ... :biggl:
--- Citer ---J'ai besoin à l'heure actuelle, de conseils sur une méthode citée en première page, pour apprendre à mon cheval à passer deux heures sans son voisin de box, à se tenir correctement à l'attache, etc. c'est rien d'insurmontable à mes yeux, c'est juste.... essentiel.
--- Fin de citation ---
Tiens, c'est marrant mais tu ne parles plus de monter ? Si c'est ça, tu vas sûrement plus facilement trouver ton bonheur :cafe:
Au départ, je dois t'avouer que je n'ai pas voulu répondre à ce post car je n'aime pas la polémique et j'ai horreur des gens qui cherchent la m***** (et il y en a sur les forums :D ).
Ne vas surtout pas dire que je défends les clubs car je suis pro-club ! J'ai arrêté pendant des années à cause d'un club qui m'avait dégoutée (mais sans pour autant être comme ceux que tu décris). Je pensais reprendre un jour dans un centre d'EW, mais j'ai trouvé un super club avec des chevaux jeunes (5 ans) et moins jeunes (16 ans pour le plus "vieux"), aucun n'étant vicieux. Depuis 3 ans que je le fréquente, je monte des chevaux de plus en plus techniques et jeunes et quand une difficulté se présente, je préfère l'aborder avec une monture qui a de l'expérience. Aucun n'est blasé, tous ont leur caractère. Maintenant, je me dis que je n'aurais plus aucune raison de vouloir acheter un cheval, car avant de trouver que ceux du club ne peuvent plus rien m'apporter, j'en ai encore pour qques années ... Le seul truc qui pourrait me manquer, c'est la relation affective entre un proprio et SON cheval ...mais à côté de ça, j'ai une bonne dizaine de chevaux parfaitement entretenus, éduqués que j'ai le privilège de monter (oui, pour certains, c'est un privilège :oky: ), alors le calcul est vite fait !
Après, chacun son opinion, j'ai pas envie de te convertir à l'enseignement dispensé dans les centres équestres (j'en ai rien à battre, c'est ta vie), mais je ne peux pas te laisser dire autant de bêtises (et je suis polie) sans réagir :oky: .
mvittori:
--- Citation de: "Sheysha" --- Je pense que mon niveau c'est un petit détail
--- Fin de citation ---
Ben non, c'est pas un petit détail avec un cheval qui a une force à la hauteur de son énergie :blink:
Parce que le résultat, c'est que tu ne le montes pas .
Désolée si je te parais un peu dure, mais pour moi, acheter un cheval pareil (très beau au demeurant) pour faire de la balade "soft" alors qu'il est bâti pour avoir de la force, un gros moteur et une grosse locomotion, le tout avec un niveau G2, c'est pour moi une grosse erreur de casting ...
Comme le disent les autres, ça ne changera pas ton problème de le regarder travailler sous la selle de bons cavaliers : pendant ce temps là, même si lui progresse, toi, non. Donc vous ne vous mettez toujours pas à niveau l'un de l'autre et le décalage sera toujours là.
Je ne vois pas 15 000 solutions : ou tu prends ton courage à deux mains et tu te prends des cours sur le plat avec lui pour progresser, en sachant que tu vas forcément avoir un énorme boulot pour arriver à être bien dessus puis ensuite être à même de l'éduquer en extérieur en étant suffisamment solide en selle pour passer le cap du comportement chaud et regardant seul en extérieur, ou tu changes ton fusil d'épaule et tu réfléchis à l'idée de le céder à un cavalier qui va le prendre pour ce qu'il est et toi tu revois ta position pour t'acheter un cheval qui a le mental et le dressage pour l'extérieur.
Mais je ne vois pas le sens d'un dressage western si toi tu ne prends pas des cours avec. Classique ou western, ça ne changera rien au fait qu'il faut que toi tu te formes.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique