Moi aussi DUKON (j'ai un peu de mal a reprendre ton pseudo..) je me suis deja dis en voyant des prestations catastrophiques que c'etait la honte d'être assimilé à cela...
Mais alors du coup faut faire quoi? arreter?
Attendez ... y a un truc qui me gêne, là ...
On ne peut pas demander à ne laisser shower que des gens qui incarnent la perfection à cheval. Tout le monde a débuté un jour, puis fait ses premières sorties en concours sans que ça soit brillant ni irréprochable du jour au lendemain.
Ca, c'est pour les petits niveaux. Il faut bien que les gens fassent leur apprentissage.
Mais ça vaut aussi au niveau national puis international, même si là, on est en droit d'attendre que les gens qui se pointent sur ce genre de shows le fassent en ayant un niveau homogène par rapport à celui du show auquel ils se présentent.
C'est encore un pallier à franchir, un autre niveau de qualité et de performance, d'expérience à se forger. Ca ne se fait pas du jour au lendemain non plus.
On ne passe pas de petit amateur à cavalier de niveau international en restant chez soi ni sans se casser le nez sur quelques os.
Donc se rappeler que ça prend toute une vie à chacun pour devenir bon dans le sport de son choix (et pas seulement à cheval, d'ailleurs), ça appelle un peu de tolérance, non ?
Et en ce qui concerne les disciplines d'équitation western, dans notre pays qui est encore si peu structuré, il est peut-être un peu logique qu'on ne soit pas encore très bien lôtis pour montrer des cavaliers bien préparés et compétitifs au niveau international ...
Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'à tout niveau, la brutalité devrait être bannie et que les réglements devraient permettre de sanctionner tout comportement brutal ou non respectueux du cheval sur les détentes aussi bien que sur les shows en eux-mêmes.
Les chevaux avec les flancs lacérés ou en nage à la fin de la détente, c'est pas acceptable et les contrôles véto systématiques avant les shows de gros niveau, personnellement, ça me paraitrait légitime.
Ca se fait ans d'autres disciplines et ça fait une bonne piqure de rappel pour ceux qui sont tentés de presser leurs chevaux comme des citrons de se prendre des points en négatif, une élimination avec éventuellement plus de sanctions si récidive de la part du cavalier.