stephanieg
je veux dire qu'un dos trop tonique sera difficile à fléchir vers le haut.,
Le pont vertébral a tendance à fléchir vers le bas dés que le cheval est monté pourquoi, parce que s'ajoute toutes les forces gravitaires c'est à dire le poids du cheval et celui du cavalier. De plus et cela a une importance capitale pour nous cavalier, le cheval libre de toutes sejettions, sans poids sur le dos, combat ce phénomène uniquement avec la chaine musculaire dorsale, en l'occurrence les extenseurs, à l'état libre ceux sont donc les extenseurs qui empêchent la colonne vertébrale de trop s'affaisser, comme ce sont aussi les extenseurs responsables en grandes partie de la locomotion, on voit que cette chaîne musculaire est beaucoup plus solicité que la chaîne musculaire ventrale. La dorsale est donc plus tonique que la ventrale. Libre, aucune importance du moment que la machine fonctionne pour vivre sereinement.
Mais une fois monté que fait instinctivement le cheval, croyez vous qu'il va changer ce fonctionnement, que va t'il faire en priorité, et bien contracter davantage les extenseurs de son dos qui combattent naturellement les forces gravitaires additionnées. Bien évidemment le cheval va vous porter, pas de problème pour lui pour vous trimbaler où vous le désirer (petit clin d'oeil à reiner) et cela depuis des millénaires si vous lui demandez rien d'autres que la naturelle coordination motrice héréditaire. Le cheval va s'accomoder petit à petit du poids supplémentaire sans qu'il change quoique ce soi dans son système musculaire, pourquoi le ferait-il. Dans cette condition, le dos contracté peut fléchir vers le bas, le cheval évidemment sur des épaules surchargées, un arrière éloigné, mais qu'importe du moment qu'il reste debout et qu'il se déplace.
Oui mais arrivent les exigences sportives. Le cheval, lui, va toujours vous porter comme son instinct lui dicte c'est à dire avec un système musculaire trop éloigné de l'équilibre dynamique. Il faut alors faire marcher son cerveau.
Pour répondre à vos question.
Oui il faut détonifer les iliaux spinaux pour qu'il puisse favoriser la flexion lombo sacrée.
Un dos laché, ensellé, comme trop musclé ne peut pas rentrer dans la conformité au portage indispensable aux exigences sportives.
La suite à demain.