Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Difficile En Ballade
Galguera:
--- Citation de: "oasis" --- Non je ne fais pas toujours demi tours à cet endroit, ensuite il y a une descente assez forte avec une route à traverser (route assez passagère). D'habitude on le fait mais la je ne comptais pas le faire toute seule. Je pense qu'il a fait demi tour car il y a beaucoup d'ombres, des arbres qui cachent des monstres...je ne pense pas qu'il ait anticipé, je crois juste qu'il avait peur de continuer.
On a pas des masses de balades dans le coin, et souvent il faut faire pas mal de route avant d'arriver sur un chemin sans voitures. Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule.
Explique moi ce que j'aurai du faire d'autre, car vu qu'il se mettait debout les choix étaient plutot réduits (à mon sens). Et je ne suis pas fana des coups de cravache en ballade. De plus je ne pense pas que ça règle les problèmes de peur (du moins avec mon cheval)
--- Fin de citation ---
Bon Oasis, je te préviens je suis plutôt du genre directe, c'est sans agressivité mais il y a des moments où il faut dire les choses ! :blush:
Une première chose essentielle : ton cheval ne PEUT PAS être courageux pour deux ! :blush:
Je m'explique : quand tu vas vers une route qui te fout la trouille au point que tu ne tes sentes pas de la traverser avec tout le long des arbres dont tu penses qu'ils vont faire peur à ton cheval, moi il me semble normal que ton cheval ne veuille pas y aller ! :blush: La première des choses qui fait avancer un cheval c'est la volonté du cavalier !!!!!!! Si là tu n'es pas sure de toi, ton cheval n'ira pas là dedans !!! C'est logique et normal ! Les chevaux sentent quand on n'est pas rassurés quand on est moins surs de nous, c'est même des vrais détecteurs à ce niveau là !
Quand tu écris : "Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule." Il est évident que ton cheval ne peut pas y aller ! Parce que TU ne le sens pas et aussi parce que là tu te considères comme étant seule ! :blush: T'aurais pas oublié que sur ce coup là vous êtes deux ? :huh: Je sais tu vas me dire c'est une façon de parler patati patata mais n'empêche c'est là ! :flowers:
Quand tu dis qu'il avait peur de continuer ben si je te lis bien ........... il n'était pas le seul hein ! :blush:
Là tu parles d'un cheval debout mais dans ton message précédent tu parles d'un simple demi-tour .... :huh:
Tu as essayé de le laisser face à la direction que tu veux emprunter sans le pousser ? Parce que s'il se lève c'est fatalement qu'il se sent bloqué soit devant par les mains soit trop poussé alors qu'il ne peut assumer.
Je sais je suis vraiment chiante, mais il est essentiel quand on veut trouver la solution à un problème de se poser déjà des questions sur NOTRE comportement !!!! Dans 99.9% des cas ben c'est nous les humains qui fabriquons le dit problème ! :blush:
oasis:
Calguera, merci pour ta franchise.
Je pense malheureusement que dans mon cas c'est l'oeuf ou la poule. Je m'explique, je sais qu'il va avoir certaines réactions (demis tours, écarts), ça me met mal à l'aise, il le sent, ça le stresse... et voilà! Pourtant je l'ai emmené partout ou je pouvais en forêt inconnue, sur la plage...mais il n'est jamais cool, toujours sur ses gardes...
Solution : partir avec un copain cheval, changer de cheval, changer de cavalier...se mettre au tricot!
Sérieusement, je crois que ce sera toujours sport avec lui en ballade, ou alors on prend tous les deux une dose de Vtranquil!
torero:
Et bien moi je suis tellement motivée à revoir mon doudou aimer la détente et le calin que j'y retourne dès cette fin d'après midi pour la séance n°2! :D
Magali:
Que de bonne nouvelles!!!
Je savais que Galguera expliquerai mieux que moi, c'est pour ça que je lui ai indiqué ton post!! :P
Opale-14:
Torero, je comprend très bien tes soucis avec ton cheval...
un cheval plutôt chaud, qui monte en pression très vite, plutôt peureux en prime... c'est pas facile à gérer ! J'en sais quelque chose, j'ai la même à la maison ! :blush:
Pas facile de rester cool à tout prix quand on sait que par peur d'une touffe d'herbe le cheval est capable d'un éccart violent juste au moment où la voiture passe... :wacko:
D'ailleurs c'est justement quand la voiture passe que l'eccart arrive... et bien entendu ce n'est pas une coïncidence, parce qu'on pense rester calme et rènes longues, mais au fond de nous même un léger stress est perçu par le cheval... :blush: mais comment contrôler notre "inconscient" ? :blink:
Perso j'ai abandonné l'idée de partir seule à cheval avec ma jument, j'ai beau essayer de me détendre, de rester rênes longues, de rire devant ses eccarts ou ses piles, il vient toujours un moment où ses peurs m'agacent, je perds patience (ça fait juste 10fois qu'on passe dans le même chemin à pied et monté et elle continue à faire le même eccart pour le même caillou par ex...:biggl: ) , je me tend :grmbl: et là c'est la cata assurée, jument raide tendue qui accélère, bref je finis par descendre avant que ce ne soit pire... :crying:
A coté de ça, on travaille beaucoup en liberté et à pied, et ça se passe plutot bien, il reste du boulot mais ça ne fait que 6mois qu'on bosse 2 à 3 fois par semaine...
Je pense que la solution est là, travail à pied dans le calme, ne jamais s'énerver, toujours rester juste, finir sur du positif, savoir se contenter de peu à chaque séance... bref avec ce type de chevaux il faut une patience en or, beaucoup d'amour et aussi savoir s'oublier complètement, oublier qu'on aimerait partir en balade avec d'autres sans se prendre la tête, oublier tout ce que les autres arrivent à faire avec facilité sans même s'en rendre compte... ne pas s'attarder quand ils nous regardent d'un drôle d'air quand on galère... tout oublier pour ne plus penser qu'à son cheval, et se dire que si on y arrive au fond du compte ce sera merveilleux, et tellement plus fort que si ça avait été facile...
mais la route est longue et le chemin parsemé d'embuches... il faut du temps, de la patience, du courage et beaucoup d'amour... bref ce n'est pas facile... :crying:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique