Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (22/61) > >>

oasis:
 + 1 Opale 14  :lol:  

torero:
 Merci opale pour ton témoignage  :lol:
Oui bcp de patience et prendre bcp sur soi!!!

Bon compte rendu de la 2ème séance, je me suis moins amusée car un peu perdue et moins certaine de moi pour des détails...

Pour finir j'ai qd même garder la longe en main car il sait déjà comment faire pour être fénéant!!!  :D

A part ça, j'ai tenté des transitions de trot vers le pas, je n'aurais pas du, pas que ça s'est mal passé mais il n'était pas prêt, soit il restait dans son petit trot pdt plusieurs tours avant de repasser au pas, soit il venait directement s'arrêter devant moi... et là oh grand chef Galguéra je ne savait pas comment m'y prendre!!  :D
bref j'ai abandonné reprennant le travail de la première séance, ça s'est très bien passé, simplmeent en ajoutant le paramètre que c'est moi qui décidait de toutes les transitions, sans passage par le pas dans les transitions descendantes...
Pour l'épargner mon loulou, nous n'étions pas vraiment au calme, un 4x4 sur le parking sonnait l'alarme toute les 2 minutes  :grmbl: pas facile de se détendre dans ses conditions...

Mais au final, cheval très zen et détendu, c'était mon objectif principal donc je suis très contente!
En plus d'avoir pris le temps de manger ses carottes à son aise, lorsque je l'ai mis en prairie, il est parti gentiment brouter au pas, alors que d'habitude, il part au trot ou au galop au fond de la prairie! Voilà des signe de zennitude qui ne trompe pas!! :lol:

Ah oui, je n'ai pas utilisé la chaise, mais une fois, je me suis accroupie, là dessus je me demande si c'est pas curiosité qui l'a fait venir s'arrêter devant moi, plutot que l'obéissance de ma demande... :stuart:

Sinon dernière chose, d'habitude je ne le travaille que 3X par semaine, et là j'ai été 2 jours de suite alors histoire de ne pas le dégouter aujourd'hui je le laisse tranquille!!

Voili voilou!!! :clapclap:  

fanz:
 c'est quand même très positif dans l'ensemble!  :-)  

Galguera:
 C'est tip top même ! Parce que tu prends conscience d'un paquet de trucs là !  :w00t:
Déjà c'est dingue comme tu peux le voir dès maintenant, ce que ce genre de travail peut rejaillir d'une façon très positive sur la vie quotidienne des chevaux !  :blush:
Alors pour la transition au pas, tu l'attires effectivement vers toi mais en y mettant moins de différence dans ton énergie, comme si tu ne voulais ralentir qu'un pied (pas facile à expliquer ça tiens !  :D  ) et au moment où il regarde vers toi en ralentissant, tu te redresses et tu mets un peu d'énergie, pas trop pour qu'il ne reparte pas au trot, c'est vraiment une question de dosage, tu vas voir c'est marrant, au début on tatone ! :D Ah un peu trop ce coup ci, zut pas assez cette fois là !  :rire: Surtout n'en veut jamais à ton cheval de ne pas avoir pigé, tu dis pas grave, hop tu le remets au trot sur le cercle sans gratouille et tu redemandes doucement. Si tu te rates 3 ou 4 fois, demande lui de s'arrêter et de venir à toi pour une pause vous l'avez de toutes façons bien méritée tous les deux  :cafe: Ca viendra petit à petit ce dosage de l'énergie, mais tu vas voir quand ça vient après c'est magique !  :sorciere:
Il est peut être temps que tu raisonnes par phases : phase 1, tu indiques la direction à prendre avec la main du coté à suivre comme si tu lui montrais le chemin et tu peux donner un ordre vocal indiquant l'allure que tu demandes, phase 2, tu bouges ta longe à  90° du cheval, phase 3 tu l'agites vers un point situé à un mètre derrière lui, puis phase 4 direct sur sa croupe s'il n'est toujours pas dans l'allure demandée. Ca va te permettre d'être plus précise et à terme de ne quasi plus bouger avec un cheval qui réagit sur un geste et/ou un son. Evidemment dès que le cheval répond positivement tu le laisses aller sans aucune pression.
Autre chose, au lieu de t'accroupir, tu peux essayer juste maintenant d'abaisser tes hanches comme tu souhaiterais que ton cheval le fasse lors d'un arrêt c'est bête mais ça marche bien !
Ce que tu peux également faire c'est alléger la pression quand il obéit ! Tu ne le regardes pas tourner, tu restes fixe et détendue au milieu tant qu'il est dans l'allure voulue, tu agis pour corriger avec les phases et hop tu redeviens neutre au milieu, tu te souviens c'est le cheval "automoteur" de De Corbigny. Ca, ça va permettre à ton cheval une chose extrêmement importante dans ton cas : maintenir l'allure demandée seul quelle que soit l'allure !  :D Tu vois où on en vient ?  :ange:
Ca fait beaucoup d'informations, mais franchement, vu le changement que tu obtiens en deux séance j'ai vraiment bon espoir pour que ça avance très très vite !  

torero:
 J'ai une question qd même qui me taraude, qd je lui demande une transition descendante, et qu'il n'y répond pas de façon net, mais qu'il prend son temps, est ce que je dois,  le remettre en avant et reformuler ma demande, ou alors attendre pour qu'il redescende qd même dans l'allure... Pour moi la 2ème option est préférable, mais dans un sens comment lui faire comprendre que je ne suis pas satisfaite de sa lente réaction?



Ah ben je crois que j'ai trouvé toute seule en écrivant lol!!

C'est la deuxième solution mais tant que la transition n'est pas net, pas de pause et pas de calin, d'ou je recommence de suite, et qd il me donne direct ce que je souhaite pause et gratouille?? c'est ça ??  :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique