Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (20/61) > >>

Galguera:
 Clair que finalement tu as cédé ! Mais tu n'as pas le choix pour faire demi-tour comme ça ? Tu fais toujours demi-tour à ce même endroit ? Si c'est le cas ton cheval a juste anticipé de 15 ou 20 m le demi-tour que de toutes façons il allait faire non ? Mais je n'ai peut être pas bien compris !  :blush:
Attention de proposer des chemins variés à vos chevaux, un aller-retour sur un chemin toujours identique n'est guère plus attrayant qu'une carrière pour nos amateurs de grands espaces !  :blush:  

oasis:
 Non je ne fais pas toujours demi tours à cet endroit, ensuite il y a une descente assez forte avec une route à traverser (route assez passagère). D'habitude on le fait mais la je ne comptais pas le faire toute seule. Je pense qu'il a fait demi tour car il y a beaucoup d'ombres, des arbres qui cachent des monstres...je ne pense pas qu'il ait anticipé, je crois juste qu'il avait peur de continuer.

On a pas des masses de balades dans le coin, et souvent il faut faire pas mal de route avant d'arriver sur un chemin sans voitures. Le problème c'est qu'il y a souvent des camions avec remorques qui roulent assez vite et qui font beaucoup de bruit. Je ne veux donc pas affronter ça toute seule.

Explique moi ce que j'aurai du faire d'autre, car vu qu'il se mettait debout les choix étaient plutot réduits (à mon sens). Et je ne suis pas fana des coups de cravache en ballade. De plus je ne pense pas que ça règle les problèmes de peur (du moins avec mon cheval)

torero:
 Me voilà donc de retour de cette séance très plaisante!!! :lol:

Je l'ai sorti du boxe, il était très fade, car le temps est lourd, chaud et humide... je l'ai brosser 10min et puis direction la piste, tjrs très pèpère... j'installe ma corde à ballot géante pour séparer la piste en deux pdt qu'il se roule gentillement, je vais vers lui qques papouilles et je commence, le trouvant un peu molasson, j'avais garder ma corde à la main. Je le fais marcher en cercle, puis je le mets au trot, il se réveille vite et tourne à vive allure, je le fais changer plusieurs fois de sens, et le passe au galop. Au bout de 5min, je le sens se fatiguer et il repasse au trot, je le laisse faire, il fait mine de changer de sens tout seul alors je le remets en avant... il repasse à nouveau de lui même au trot, je lui demande le pas, mais il continue à trotiner... je le laisse faire lui demandant de marcher, je finis enfin par l'avoir au pas, et je l'attire vers moi, je commence à le caresser, il a le regard pointé à l'extérieur et m'ignore, il me quitte au pas. Je le remets donc au trot puis au galop... ce cinéma à durer encore 10 à 15 minutes, plusieurs fois de suite, à un moment, je le repasse au trot sans probl, au pas avec bcp d'insistance, puis enfin il revient vers moi, calme, je le papouille comme prévu :D.
Il était trempé de sueur... après plusieurs longues minutes de calins, je laisse tomber la corde que j'ai en main, me rendant compte qu'elle était inutile. Je le remets au pas lui demande plusieurs arrêt qu'il traine à nouveau à me donner, j'essaie pourtant les différent conseils de bailler et me mette sur un pied lol, je le passe au trot, idem, il est met 1tour de cercle pour revenir au pas, je le remets donc au galop qques tours dans chaque sens, puis lui demande de s'arrêter, il s'arrête à son aise et vient tjrs près de moi, chaque fois je le caresse, je le remets en cercle au galop, puisque la consigne est qu'il s'arrêt parfaitement du galop.
Il galope, je lui demande l'arrêt et je m'assieds aussi vite sur la chaise que j'avais installée au centre  :D à la seconde même il repasse du galop au pas et vient s'arrêter gentiment mais rapidement devant moi, tête baissée.

Ne sachant pas si l'exercice avait été erroné à cause de la chaise, après qques caresses, j'ai recommencé sans la chaise et idem, il est venu s'arrêter près de moi en qques seconde à peine, j'estimais la leçon réussie! donc calin 10min dans la piste, je me suis efforcée de parler très doucement, de rester très douce dans mes gestes en rangeant la piste et en le rentrant.
Pour la première fois depuis lgtps il a terminer ses carottes avant de réclamer pour sortir en prairie (car le soir ils dorment dehors et généralement il est tellement impatient d'y aller qu'il s'agite à la porte de son boxe oubliant ses carottes).

J'espère que mon récit était compréhensible!!!

Mais... par contre j'ai qques questions...
- la longe dans la main? utile ou pas?
- ai-je bien fait de redemander un second arrêt sans la chaise après?
- quand mon objectif est qu'il s'arrête du galop, peut-il venir vers moi ou doit il rester sur la piste?

-et enfin, maintenant que je recommence un travail tel que celui ci, qui risque de prendre qques semaines, voir plus, est il judicieux de continuer entre temps le travail monter et les ballades, ou il serait mieux de stopper tout?

Voilou! Encore un grand merci pour votre aide et toi galguéra, je devrais presque te payer pour ces cours par correspondance!!  :D :blush:  

floflo42:
 Contente que la séance se soit bien passée.  :):
Je n'ai que très peu d'expérience en matière de travail en liberté, alors merci Galguera pour tes conseils, moi aussi j'en apprend beaucoup  :lol:  

Galguera:
 Bon alors, pour moi la preuve est faite, tu lui mets trop de pression quand tu fais travailler ton cheval, d'où son accélération !
Puisque le simple fait de t'assoir le fait stopper c'est que le problème est là, tu dois avoir un mal fou à te détendre quand tu es debout. Sois encore plus attentive à ta posture. Quand tu veux un ralentissement, ne reste pas plantée, les épaules bien droites face au cheval mais efface un peu tes épaules et tasse ton corps, petit à petit ça va venir ! Au début tu peux pour le moment continuer à t'assoir si tu n'y arrives pas mais tu vas voir ça va venir, ton cheval va t'aider à comprendre quand tu lui gardes la pression (accélération) et quand tu la lui enlèves (ralentissement ) !  :blush:
C'est plus un travail sur soi même que sur le cheval, et là c'est ton cheval qui va t'aider en te renvoyant l'énergie que tu lui fais parvenir.
Maintenant que tu as pigé le principe ça va aller de mieux en mieux je n'en doute pas !  :):
Mais il va falloir que tu sois encore plus exigeante avec lui et avec toi (je sais je suis un bourreau !  :cafe:  :D ). C'est à dire que tu ne le laisseras plus repartir de lui même au pas ! S'il ne fait plus attention à toi, il galope direct ! Plus il te prête attention, plus tu lui permets de glander tranquille, moins il te prête attention, plus il bosse !  :D C'est sans colère, c'est juste la règle. Tu vas voir bientôt il ne galopera plus que une ou deux minutes ! :grin:
A part ça moi je trouve que ta séance a été une grande réussite car elle compte un élément qui pour moi est essentiel : le cheval est détendu à  la fin ! Ca veut dire que tu as pu avoir le calme et l'attention de ton cheval, il était AVEC TOI et c'est bien ça qu'on recherchait, qu'il te prête attention !  :oky:

Pour répondre à tes questions :
La longe dans la main, moi je dirai :

OUI parce que la prochaine fois tu vas te faire un repère au sol et que tu n'en bougeras plus, oui parce que ton cheval va être de moins en moins speed et que pour le faire galoper il en faudra davantage.
NON si tu n'en ressens pas le besoin malgrè ce que je viens d'écrire là !  :rire:
C'est une question de sentiment perso, à toi de voir. Mais reste bien à ta place avec d'abord, puis si tu n'en as vraiment pas besoin, laisse tomber !  :D

Pour l'arrêt sans la chaise, c'aurait été mieux pour le cheval que tu t'en passes mais c'était super pour toi parce que tu t'es rendue compte que tu pouvais y arriver sans cet artifice !  :): Et ça c'est important que tu reprennes confiance en toi vis à vis de lui ! Par contre tu t'es satisfaite d'un seul test et ça c'est très très bien ! Tu n'as pas réessayé pour voir si ça marchait vraiment tu as récompensé ton cheval et ça ça n'a pas de prix pour lui !  :flowers:

Pour les arrêts, le but pour le moment est que ton cheval soit connecté à toi, donc laisse le revenir et avoir son câlin, tu vas devenir le lieu de confort et de sécurité, son havre de paix et c'est ça qu'on recherche dans un pbm comme le tien, que ton cheval trouve sécurité et calme auprès de toi au lieu de lui apprendre à trouver le stress.

Pour ta dernière question, à dire vrai, je trouve génial que tu te la poses !  :oky: Parce que je crois que tu as compris toute seule, que pour mieux rebâtir les bases, il valait effectivement mieux éviter les anciens conflits pour le moment. Je ne suis pas toi, mais moi je remettrai d'abord de la confiance, du respect et du plaisir à être ensemble entre vous deux et ensuite seulement je repartirai monter.
Une bonne solution quand tu auras pu faire deux ou trois autres séances de ce type, serait que tu partes à pied en extérieur et que tu puisses y trouver le calme comme ça avec ton cheval, ce calme que tu as ressenti aujourd'hui, petit à petit tu pourras le transposer partout en main, puis partout montée. Ca peut aller très très vite si tu ressens comme aujourd'hui, le moment où tu dois t'arrêter.

En tous cas félicitations, vous êtes bien partis tous les deux !  :oky:

Pour le virement je t'envoie mon RIB par MP !  :cafe:

(It's a joke of course !!!  :rire:  :rire:  :rire: Vaut mieux le dire hein !  :D  )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique