Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (28/61) > >>

Galguera:

--- Citation de: "torero" --- Me voilà entrain de squatter chez mon popa  :D

Qu'entends tu pars "Trot arrêt et retour vers toit, hop on change de sens, reculer des choses que vous maitrisez déjà bien dans le manège. "

Tu parles en extérieur? à la longe alors en cercle, je capte po :blink:
--- Fin de citation ---
Nathy a raison même si je suis pas trop compréhensible aujourd'hui !  :rire:
Les choses qui vont particulièrement bien en manège tu peux les faire en extérieur en longe, partout où tu peux, ça va apprendre à ton cheval à rester concentré sur toi !  :):  

torero:
 Merci simba ;-)

ah ben alors c'est en fait ce que j'avais compris  :D

Je m'étais djà dit aussi que qd tout irait bien dans la demi piste, je réessaierai tout ça ds l'autre demi piste, puis rond de longe extérieur et même le fond de la grande piste... enfin bref oui je vois lol

Pour aujourd'hui, longue séance... au début il chipotait avec une badine en bois qu'il avait trouvé ds le coin de la piste, il la machonnait, qd je l'ai récupérée, je lui ai montré à quoi ça servait, alors je lui ai fait faire du pas espagnol, je l'ai mis à genou et je l'ai fait se cabrer enfin des petits jeux que d'habitude je fais avec des carottes ds les mains.... hé bien là, il m'a tout donné sans carotte, bon il a qd même cherché après mais il s'est contenté de calin, ça m'a fait plaisir...

Sinon, après séance habituelle, j'ai vraiment constaté qu'il était effctivement bourré d'anxiété ce pauvre cheval, et tjrs du mal à le passé du trot au pas... à un moment il y a eu un bruit sur le toit, et pétage de plombs au galop, enfin avec le temps ça lui passera je me dis...

Sinon, encore une petite question pour maitre Galguera  :D
Qd il trotte que je le sens se détendre et tout doucement descendre dans l'allure, lui demander simplement le pas sans mouvement ne fontionne pas, j'ai trouvé un truc qui fonctionne pas, c'est de faire un pas vers lui, comme je le ferais pour lui faire changer de sens, mais en y mettant bcp moins d'intensité, dans se cas la pression que je lui mets le fait repasser au pas, certes, je dois doser pour qu'il ne s'arrête pas ou ne fasse as demi tour, mais tu en penses quoi? il ne risque pas de se sentir oppresser? ou coincer? ce qui renforcerait son stress plutot que le détendre... bien qd dès qu'il repasse au pas je recule pour enlever la pression et il reste très calme au pas...

Galguera:
 Ce que tu fais correspond au fait de secouer légèrement la longe quand le cheval est en  longé, c'est une pression sur la zone 1, pour moi pas de souci. De toutes façons tu as l'air de bien mieux percevoir ton cheval toute seule comme une grande maintenant !  :D  Alors si pour toi il n'y a pas de souci et qu'il marche zen comme tout, prends confiance en toi et fie toi à ce que tu penses TOI, tu peux maintenant, puisque tu arrives à véritablement VOIR et SENTIR ton cheval !  :blush: Tu fais de ces progrès d'ailleurs !  :ouahhhh:  Faudrait que tu relises le début de ce post pour te rendre compte à quel point tu as avancé dans la prise de conscience de l'état émotionnel de ton cheval ! :D
Autre chose, même si pour le moment il ne fonctionne pas à la voix pour le pas, ne renonce pas, continue à employer la voix en premier et un de ces jours il te fera le grand plaisir de changer d'allure avec juste ça !  :): T'es vraiment bien partie !  :oky:  

torero:
 Disons que j'ai pris conscienc que sa nervosité n'était pas une fatalité et qu'il y avait moyen de le détndre et le rendre plus zen... C'est un cheval anxieux qui a bcp de chemin à faire pour se sentir détendu... et j'ai les moyen de l'aider, si toutes fois j'arrive moi à lui ranmettre la zenattitude  :D

Hier séance cool en piste il repasse de mieux en mieux au pas avec une lgère pression et il me l'a donn une seule fois juste à la voix... faut dire qu'hier il tait patapouf :lol:

Aujourdhui histoire de nous changer les idées, je suis allée promener à pied.... pffff là il y a aussi du boulot, il est obéisant et attenif à moi, mais envahisant et vite angoissé rgardant à droite et à gauche, écoutant les moindre bruit, il n'a pas vraiment peur, mais il a une certaine nervosité inérieur que je ne n'ai pas réusi à lui enlever sur cette petite ballade, même qd je l'ai laissé brouter il était agité, faut dire sur la dernière partie ds le petit bois, on était attaqué par les taons...
Par contre qd j'i du lever la barrière pour entrer ds le bois (barrière genre pasage de train, rouge et blanche) aucun stress par rapport à ça, il broutait nrveusement...

Arrivé au manège, il tait tjrs bien nerveux, il à manger ses carottes avec stress, et est parti à la prairie en trotinnant à côté de son compagnon qui marchait comme moi au ralentit  :D  et qd je l'ai laché, il a arraché le licol brutalement, a qd même attendu son bonbonet est parti au galop... enfin le Torero habituel quoi...
Va y avoir du boulot pour qu'il revienne détendu de ce genre de promade :wacko:

Moi je sis restée zen, juste pasé mon temps à l'empêcher de me dépasser en faisant tourner la longe...

A j'ai une nouvelle question ça faisait lgtps :D  qd il tire fort sur la longe pour brouter comment je peux le corriger à part en l'arrachant à l'herbe et en tirant un coup sec sur la longe??

Galguera:
 S'il tire pour brouter un NON bien sec et direct tu le mets en avant sur un cercle au trot, cou de longe sur le cul si besoin !  :D Je sais je suis un bourreau de chevaux !  :-D
On parie qu'à la 3° fois il relèvera la tête sur le NON !  :D
Ben tu vois c'est instructif tout ça !  :w00t: Tu te rends compte que la nervosité de ton cheval et son besoin énervant de trottiner voir d'embarquer était du à des facteurs multiples. En agissant comme tu le fais tu vas petit à petit neutraliser chacun des facteurs et apprendre à ton cheval à retrouver son calme. Quand il est nerveux comme ça, n'hésite pas à le faire bosser ! Plus il bossera plus il sera obligé de remttre son cerveau en route au lieu de faire le cheval sauvage primitif ! Petits cercles, changement de sens, reculer tout est bon pour qu'il se rende compte que tu es là VRAIMENT !  :blush:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique