Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (8/61) > >>

Magali:
 Tous les chevaux font les choses dans l'espoir qu'on leur foute la paix...
Mon cheval est très actif, il se mouille facilement, il "pense qu'à galoper". Ben depuis qu'il a compris que s'il fait tout bien il a fini sa scéance en 35 minutes maxi, voire moins, il ne transpire plus et est très calme et bosse très rarement plus de 35 minutes :P

Les chevaux qui ont besoin de bosser sont des chevaux qui s'ennuient et bien souvent c'est du à leurs conditions de vie.
Ma juju faisait comme le tien, paddock la journée, box la nuit ou l'inverse, et elle adorait bosser. Je dis pas qu'elle aime plus ça mais depuis qu'elle est au pré 24/24 avec des copains ben je peux te dire que le "besoin" a disparu... Et elle est devenue encore meilleure à travailler, même si je ne la bosse pas de 1 mois...

Et il y a 1 an j'étais persuadée qu'elle ne supporterait pas d'être mise au pré à cause de mon boulot et de ne pas foutre grand chose, 10 ans que je la monte tous les jours. J'aurai juré que ça lui irait pas ben je peux dire aujourd'hui qu'ellee st bien plus heureuse maintenant...
L'antropomorphisme est l'ennemi du cheval et c'en est un bel exemple...

Après je ne critique pas ceux dont les chevaux vivent en box non plus, c'est le cas de mon entier, lâché au paddock régulièrement mais pas tous les jours. C'est une affaire de choix personnel, de convénience, etc...
Mais c'est juste que c'est illusoire de penser qu'un cheval a BESOIN d'aller au turbin pour être heureux...

Magali:

--- Citer ---Que pense tu des chevaux qui aime sauter? il y en a...

ou de Torero quand il s'éclate pendant un demi heure à courir pour se défouler c'est pas du stress, ni du à l'enfermement....??
--- Fin de citation ---

Les chevaux aiment jouer, c'est dans leur nature... Après ils ne jouent pas tous de la même façon...

torero:
 Ici il est en prairie 10 à 12h par jour et ce toute l'année que demander de plus? Il n'est pas ennuyer par les insectes qui le rende fou ou par le froid de la nuit en fonction de l'horaire hiver/été...  Je ne pourrait pas trouvé de meilleur endroit pour lui, c'est un endroit extrèmement calme avec une majorité de chevaux retraités... ou va t-il cherché du stress là ou tout est si calme...

Magali:
 Si tu regardes le comportement d'un cheval dans la nature il n'y a aucun moment de pure immobilité à part quelques heures de sommeil, toujours broutage ou déplacements etc...
Pour un certain nombre de chevaux, s'ils sont sensibles, même 2 heures en box peuvent leur causer un stress intense et même des ulcères d'estomac, c'était le sujet de mon mémoire d'étude...
Notre vieux camargue ne supporte pas de rester 1h dans un box et il a 34 ans...
Sunrise peut y rester plusieurs semaines sans sortir du tout, ça dépend de la sensibilité du cheval et on n'est pas dans sa tête pour le voir...

Liseron:
  Entièrement d'accord avec Magali !!
Torero, c'est pas facile de t'apporter des réponses exactes, mais une chose est sûr, pour moi :blush: , ton cheval fuit quelque chose !
Et un cheval qui aime jouer oui, avec ses copains, avec toi dans le rond de longe !!
Mais sur les champs de courses, les chevaux "n'aiment" pas courir, ni n'en ressent le besoin, mais le stress, l'adrénaline les conduit à galoper et galoper encore, et surtout à suivre les autres !!

Moi, je le redit, il y a un manque de respect de la part de ton cheval !! Car même un cheval rapide comme le vent et fougueux doit obéir à son cavalier, le sang n'a rien à voir avec le comportement d'un cheval !
J'ai une appaloosa, on me dit souvent, normal que tu puisse la monter en licol en rando, c'est des chevaux à sang froid !!
Fait ça avec un pur sang..?? Quel rapport, mon ancienne jument était une selle français avec 50 % de sang PSA + Trotteur français, de 5 ans, et étrangement je la montais aussi en licol !!

Donc même si ton cheval te parait bien, il y a forcément quelque chose qui le gène !!
Ou alors essaye de le surprendre, fait le galoper en côte, sur un chemin qu'il ne connait pas !!
Je ne t'ai pas conseillé de descendre à chaque fois qu'il veut partir, non non :huh:
Mais de recommencer un débourrage, le respect, les allures, contrôlais ta monture !!
Changer son mors !!
Enfin le déstabiliser un peu dans ses habitudes et lui ré-apprendre à re-respecter et ne plus fuir pour retrouver écurie, copain et pré rassurant !! :ange:  :coeur:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique