Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 76324 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #255 le: août 30, 2008, 01:17:09 pm »

Citation de: "torero"
Au fait!! sur la tête je lui mettrais quoi?
Le licol, je suppose... c'est mieux je crois! :blush:
Je suis sur qu'il en sera bien plus détendu!!
Ben wala tu trouves tes réponses toute seule !  :D
D'accord avec toi Magali pour le calme qui revient tout de suite mais pour ça il faut faire bien attention à chaque fois de ne rendre après la rêne d'arrêt d'urgence que quand le cheval est calme.

En tous cas elle a raison Magali c'est vraiment chouette que tu ais eu le courage de tout reprendre comme ça Torero ! Respect !  :oky:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #256 le: août 30, 2008, 06:12:35 pm »

Merci Magali, ç me fait plaisir  :blush:

Me voilà de retour après 3h de ballade!
Je pense avoir marché autant que lui!! ça a varier du super cool, à gros stress, puisque nous sommes passé à des endroits qu'il ne connaissait pas...
Je suis restée 90% du temps au pas, j'ai juste fait un petit peu de trot...
Au final je suis très très contente!!!

J'explique les qques soucis face auxquels j'ai été confrontée, parce que je savais pas trop comment réagir...

Tout d'abord, apr§s 1h de ballade, j'ai du longer une chaussée avec des voitures qui roulaient à 70km/h, j'avais une bande large de 3-4m et de l'autre côté les champs... là biensur j'étais à pied, mais il prenait un malin plaisir à se mettre sur le bord de la route, attiré comme par un aimant... :huh:  c'est vachement dangeureux, je devais sans cesse le chasser vers le champs...

Plus loin (après 2h de ballade), il a été effraé par un charue verte posée sur le sol près de prairies, je ne l'avais même pas vu, j'étais à cheval, il a stoppé, et là je me suis sentie perdue, j'ai insisté un peu pour qu'il passe, il s'est mis à reculer sur 20m... j'ai voulu l'arrêter, il refusait, j'ai opté pour l'arrêt d'urgence mais non, il refusait de céder malgré les deux mains... il a alors reculer dans un talus... j'ais assez furieuse, j'ai tentée de me contenir, mais j'étais de nouveau face au même problème qu'il y a 4mois ... dès qu'il s'est arrêté, je suis descendue, je l'ai fait tourner en cercle ds les deux sens, il refusait de changer de sens qd il devait aller ds la direction de cette charue... mais j'ai insisté jusqu'à ce qu'il fasse l'exercice le plus normalement possible... puis j'ai marché jusqu'a l'objet, en main, il s'est facilement approché malgré son anxiété, j'ai voulu alors le faire passé entre l'objet et moi, sans qu'il me bouscule, en laissant un passage de plus ou moins 1m... il m'a beaucoup bousculé, j'ai schoté, couiné  :D  et insisté jusqu'à ce quil passe sans me toucher... ça m'a bien pris 15minutes!!

Après je suis repartie à pied, je ne suis remontée qd plus tard pour qu'il soit calmé...

Plus loin je me suis arrêté chez une amie, il a attendu à l'arrêt sagement 10min sans bouger!!!

Suite plus tard je dois partir!!!

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #257 le: août 31, 2008, 07:28:38 pm »

Dernière petite chose, à un moment, j'ai voulu couper au travers d'un champs... Il s'est controler pour rester au pas, mais qques fois il a essayé de trottiner sur place, je le repassais au pas par l'arrêt d'urgence, mais je ne savais pas à quel moment stopper la pression... et j'attendais en fait qu'il soit à l'arrêt total... la prochine fois je sais que je devrai carrément attendre la détente totale!!

Voilou!!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #258 le: septembre 05, 2008, 03:28:27 pm »

Eh ben ça se passe bien !  :): C'est cool contente pour toi !  :):  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #259 le: septembre 06, 2008, 06:29:30 pm »

Aujourd'hui, ce petit con a mordu méchamment 2 fois!!
Je me sens quand même un peu coupable de l'état du doigt de mon filleul...

Hier, je l'ai pas mal bossé, assez longtemps et assez intense, car il a mis du temps à trotter cool comme je le voulais... donc aujourd'hui, j'ai voulu faire léger comme travail, j'ai fait des petits jeux à pieds, le mettre a genou, pas espagnol, cabré, attrapé un chapeau... enfin voilà, grossière erreur de ma part et irréfléchie, j'ai utilisé des morceaux de carottes... je n'ai même pas pensé au conséquence, mais comment lui faire comprendre qu'il m'a donné ce que je voulais qd je le mets à genoux, sans le récompenser par qqch à manger... bref je me souviens plus des circonstances, ni comment mais il m'a attrapé le doigt et pas laché de suite...

Plus tard mon filleul arrive gentiment pour lui donner une pomme et il s'est fait manger le doigt... ça n'était jamais arrivé depuis 4ans que je l'ai et aujourd'hui 2fois! je me demande si le recompenser par la nourriture ne l'a pas rendu brutale dans sa façon de prendre la récompense...

Pour mon filleul, je pense que Torero n'a pas fait exprès, mais pour moi, oui!
Je ne savais pas comment lui montrer mon mécontentement à part en le faisant courir...

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Difficile En Ballade
« Réponse #260 le: septembre 06, 2008, 06:36:47 pm »

ah mince.. j'espère que ça n'a pas été trop méchant comme plaie!

moi j'ai reçu un coup de tête cet après-midi..  :blink:  :wacko:  
elle était attachée dehors le temps que je fasse le box, je vais pour la détacher comme d'hab et là paf, un coup dans la tronche...:wacko:  je m'y attendais pas, le nez ça fait mal!!  :wacko:

Je sais pas trop si elle a fait exprès ou pas, c'est pas son genre mais quand même..  :wacko:   et ben elle a bien reculé et donné les hanches cette sale bête.. c'est tout ce que j'ai trouvé à faire sur le moment..

comme quoi, rien n'est jamais acquis et tout peut arriver...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #261 le: septembre 06, 2008, 08:18:24 pm »

Oui c'est certain mais les dents c'est rude qd même... en plus j'ai été stupide, parce que je le sais que le récompenser à coup de friandises ça le rend très nerveux! Pffff à croire qu'il en reçoit jamais! juste un demi seau de carottes par jour! petit con! grrrrrrr

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #262 le: septembre 14, 2008, 06:59:59 pm »

Aujourd'hui, monté en piste intérieur rênes longues, au pas au trot et au galop, au deux mains! épaule en dedans, et reculer... il a été adorable! après tour de la grande piste extérieur complet en restant au pas, sans même tenter le trot, ça à l'air de rien et ridicule, mais pour nous c'est une magnifique victoire qu'il n'ai as essayer de trotinner!! :clapclap:

Par contre au galop, il est zen, mais galope assez vite, je sais pas trop comment lui apprendre à galoper plus lentement, car dès que je veux le ralentir, il tombe dans le trot...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #263 le: septembre 14, 2008, 08:31:08 pm »

Déjà pour galoper lentement, je te conseillerai de bien t'assoir tranquillement dans ta selle,bien à ta place, pas en suspension et surtout pas les épaules en avant. Ensuite si il va trop vite mets le sur un cercle plus petit sans chercher à le ralentir avec tes mains, il va naturellement ralentir, dès qu'il a ralenti tu repars sur du plus large, dès qu'il accélère tu repasses sur le petit cercle et ainsi de suite, il va trouver tout seul le confort de rester au calme sur une grand cercle ou sur la piste !  :blush:
Pour les morsures : pas de quartier !! tu lui rentres dedans à coup de longe ou de stick dans le poitrail, l'encolure, le cul, tout ce qui te passe sous la main sauf la tête ! C'est exactement le genre de cas où tu dois le "tuer virtuellement" ! Faut vraiment qu'il décampe de là vite fait en craignant pour sa peau, comme il le ferait s'il lui prenait la mauvaise idée de mordre le dominant du troupeau !  :D
Pour récompenser il faut que tu associes un mot au fait de lui donner la nourriture pour éviter de te faire bousculer si il n'y a pas le mot il ne doit pas chercher la récompense sinon tu le renvoies dans ses 20 m  :D  En plus ça renforrcera le respect mais fais le une longe à la main il risque de pas être très content !  :D  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #264 le: septembre 14, 2008, 10:04:24 pm »

Pour le galop, c'est ce que j'ai fait, et qd il retombait dans le trot, je le repassais au galop... je pense qu'il y mettait du sien, mais il a du mal...

Pour la fois ou il m'a mordu, c'est aussi ce que j'ai fait, je me suis dit "le tuer mentalement... j'ai courru derrière à lui faire peur, il semblait avoir eu peur, après j'ai fait comme s'il s'était rien passé, je suis allée le rechercher comme s'il ne c'était rien passé. Mais 20min après il a attrapé le doigt du petit, mais je pense pas qu'il l'ait fait volontairement...

Et pour la friandise, tu pense que je peux encore l'employer alors...? je risque de devoir le remettre qques fois à sa place!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #265 le: septembre 14, 2008, 10:25:24 pm »

Ok
Pour la récompense à toi de voir, tu peux aussi faire de cet exo ton "exercice de fin" : lui foutre la paix est la récompense suprême !  :D  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #266 le: septembre 14, 2008, 11:27:56 pm »

Je vais tenter ton idée de l'associer à un mot!!

claudine

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #267 le: octobre 03, 2008, 12:06:07 pm »

bonjour je me presente Claudine ,,
alors voila , jais eu le même probléme avec CAPORALINO un cheval de cours , jais reussi a calmer ce grand gamin en partent avec ma jument de 12ans , dans le maquis il y a souvent des vaches sauvages ou sangliers il reste un peut mefiant mais dans l' enssemble il sais calmer , j' arrive aujour-dhui a sortir seule avec lui ....NE PAS CHERCHER A CONTRAINDRE MAIS A CONVAINCRE voila il te faut de la passiance du calme , et donne lui du temps a toi de faire decendre la pression dans sa tête , pour qu'il prenne confiance en toi , ( tous cela dans le calm bien sur )

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #268 le: octobre 08, 2008, 07:52:06 pm »

Qui l'eut cru!!!
Aujourd'hui, dédé (c'est moi lol) sur Torero en licol, à cru au galop, avec une seule rêne (l'autre avait laché), sur la piste!

Encore merci galguera, sans tes nombreux conseils, jamais je n'aurais pu avoir cette confiance envers mon petit monstre!!!  :-D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #269 le: octobre 08, 2008, 08:08:01 pm »

:clapclap:  :ola: TRES TRES heureuse pour vous  !!!! :clapclap:
Quel courage tu as eu de tout reprendre comme ça !!!! Respect !  :oky:  
Galguera and Co