Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Questions Diverses

<< < (3/5) > >>

peinture:
 comme je l'ai expliqué sur son post, hier j'ai réussi à amener Yndia dans le rond avec du pain ( :chris: on fait avec ce qu'on a) et le but de la séance était donc désensibilisation à la longe, pour pouvoir ensuite l'attrapper sans qu'elle bouge.

évidemment, dès que je l'ai touchée avec la longe, elle est partie, donc je l'ai "chassée" comme j'aurai fait dans le pré. en fait je voulais essayer de réaliser un join up, mais :

1- je n'en ai famais fait
2- je n'en ai jamais vu faire
3- je connais juste la "théorie".

pendant 2h dans le rond, j'ai essayé plusieurs types de pression, la laisser marcher très longtemps quand elle arrêtait de trotter, m'effacer complêtement pour qu'elle s'arrête, ou au contraire être très exigeante, beaucoup de trot, beaucoup de changement de main... mais au final je n'ai pas eu les signaux attendus, ni un arrêt franc qui me permette de l'approcher avec la longe (elle a dû s'arrêter 4 fois en 2h, pour repartir dès que je faisais un pas).

finalement, je me suis assise au milieu du rond en attendant qu'elle arrête de tourner, et là en 20 minutes j'ai pu désensibiliser, lui mettre la longe autour du cou, la balader comme ça, puis autour de la tête, et re-belote. à la fin, gros câlin, et je l'ai laissée finir le pain pendant que j'ouvrais le rond.

à la suite de ça elle était calme, à l'écoute, et pas pressée de partir quand j'ai ouvert le rond...

donc je ne sais pas trop quoi en penser, je ne veux pas lui faire mal en étant trop exigeante avec ses capacités physiques, mais en même temps je veux arriver à des séances pédagogiques, où elle aura appris quelque chose.

bref je suis plutôt très paumée, je ne sais pas trop où je vais!  :huh:  

peinture:
 quelqu'un peut m'éclairer svp?  :crying:  

onigiri:
 tu arretais la pression quand elle s'arretai ou quand elle montrait des signes d'interet envers toi ? les deux sont différents et si tu as "loupé" certains signaux c'est pas évident ...

peinture:
 et bien j'ai essayé les 2... en fait je suis passée du simple arrêt de la pression à l'effacement total (je ne bougeais plus, les épaules relachées et je la suivais juste du coin de l'oeil).

les seuls signaux qu'elle m'a renvoyé c'est l'oreille intérieure vers moi et de temps en temps elle baissait un peu la tête (mais après en général elle essayait de gruger pour brouter!)

en fait je me dit que cette méthode a fait ses preuves, mais je me rends compte que si je la laisse juste en liberté dans le rond plutôt que la faire tourner, ça va beaucoup plus vite!

aujourd'hui par exemple je l'ai envoyée sur le cercle moins de 10 minutes, pour qu'elle soit à l'écoute, après j'ai cassé le cercle (je me suis mise sur la piste) et finalement elle est venue d'elle même; ensuite pour la désensibilisation, dès qu'elle recule je recule "franchement", 2m environ, et j'attends qu'elle elle avance vers moi pour continuer...et là ça va plutôt vite.

bon après je me perds peut-être dans des considérations qui ne sont pas importantes, au final j'ai pu faire ce que j'avais prévu mais c'est pour savoir si pédagogiquement parlant c'est aussi efficace...?  :huh:  

peinture:
 bon je me questionne beaucoup (monologue, monologue) sur ce que je fais avec la pépette; elle est d'assez bonne volonté mais je n'ai pas vraiment de méthode de travail.

en général j'arrive avec un programme, et j'arrive au bout mais comment être sûre qu'elle apprend bien?

en gros, les objectifs à atteindre :

- se laisser attrapper au pré sans pain ou autre (normal on va dire...mais c'est loin d'être gagné)

- qu'elle donne ses pieds normalement

- à pied, bouger les hanches, les épaules, reculer, faire des cessions de la tête "dans tous les sens" avec des aides discrètes (on commence juste donc...c'est pas top-top)

- qu'elle tourne en longe et apprenne les ordres vocaux

- qu'elle soit calme en extérieur (en main), qu'elle garde sa place, franchir des obstacles naturels

- et enfin quand tout ça sera plus ou moins avancé, commencer à désenbiliser au tapis, etc. l'étape monté, c'est pas pour tout de suite;  :blush:

en gros, tout est clair dans ma tête mais avec elle, ça devient compliqué : j'ai peur d'en faire trop ou pas assez, je ne sais pas comment je dois être exigeante, la longueur de chaque séance...j'essaye de varier pour ne pas la lasser, mais à part ça c'est flou.

je me demandait si ça pourrait servir de faire les 7 jeux de Parelli en premier lieu, mais je suis une novice complête donc est-ce que ça ne rique pas de faire plus de mal que de bien?  :?:


désolée pour tous ces (longs) romans mais je ne veux pas faire de bêtises...j'ai vraiment besoin de conseils.

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique