ton péremptoire, méprisant et hautain. tu es incapable de discuter d'accepter des idées différentes des tiennes.
Parce que ça c'était pas méprisant peut être :
tu es un peu extremiste tout de meme
T'es sure que ta montre marche Pikinette ou t'en est restée au cadran solaire pour rester plus proche de la nature. Attention par temps nuageux ou de nuit c'est pas fiable le cadran solaire.
Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.
...
Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.
Pour le reste sans façon on a vraiment pas la meme conception de ce qu'est l'équitation. Mais contrairement à toi je t'impose pas ma façon de voir les choses. Le mode de vie que j'offre à mes chevaux leur convient parfaitement pour ce que j'attends d'eux. C'est peut etre aussi ton cas. Mais tu devrais quand meme faire fonctionner ta petite tête pour te dire que chaque cheval et chaque cavalier est différent. Avant de traiter tout le monde de "connard" sors un peu de chez toi et lis moins de conneries sur Internet.
Tu pourras peut etre un truc une fois dans ta vie. Dégonfle aussi par la meme occasion ton melon car contrairement a ce que tu sembles penser tout le monde n'est pas idiot. Enfin tout ca c'est une perte de temps car les gens comme toi pensent réinventer l'eau chaude.
Il faudra un jour comprendre que tout le monde n'a pas le meme usage du cheval que toi. Mais c'est visiblement au dessus de tes capacités
pinkinette... t'es grave... vraiment grave... heureusement que tu détiens la vérité absolue sur terre...
Je me demande qui est allé trop loin, puisque depuis que je suis sur ce forum, c'est toujours moi qu'on traite d'extrémiste voir de folle alors que dès que j'expose mon point de vue forcément on m'en met plein la gueule !
Et même quand je demande à ce qu'on vire mon pseudo du forum (puisque de toute façon je n'y ai pas ma place et qu'à part me faire lyncher, je n'y apprend rien) ... ben pas de réponses.
Alors non désolée, je n'accepte pas qu'on fasse n'importe quoi avec un cheval, un animal innocent qui n'a rien demandé à personne je trouve ça injuste qu'on le rende malade à force de faire n'importe quoi avec lui et qu'on ne prenne pas en compte ses réels besoins.
Si vous préferez écouter vos bouquins putôt que vos chevaux, ça vous regarde. Je ne prétend pas avoir la science infuse, mais la biologie est là pour nous rapeller combien l'homme et le cheval sont 2 espèces bien différentes et qui ne fonctionnent pas du tout pareil !
Et quand j'ai parlé de connard, je parlais de l'Homme en général (l'espèce humaine), mais bon si tu t'es senti visé Guillaume, ce n'est pas ma faute ...
chaque cheval et chaque cavalier est différent
A l'extérieur peut être, mais à l'intérieur ... certainement pas ! Un cheval est un cheval, chaque cheval à un coeur, des poumons ... qui fonctionnent de manière similaire qu'elle que soit la race du cheval, mais bref ...
Quand aux conneries sur internet, tu devrais te remettre en question par rapport à elles, car ce qu'il disent là dedant n'est pas con loin de là, mais comme ça bouscule toutes les anciennes idées préconçues, forcément ça en chagrine plus d'un ...
Mag, au lieu de fermer le topic, vire mon pseudo ça ira plus vite, depuis le temps que je le demande ça me soulagerais.
Mystic, je ne me prend pas la tête pour une couverture, mais pour le respect du cheval, d'un animal quoi, un être vivant que certains considèrent plutôt comme un engin, car contrairement à Guillaume, je "n'attend" rien de mes chevaux, mais bon je ne relancerais pas la polémique.
Et Pikinette ton cheval si tu le sors comme ça sans faire de pas quasiment, ben tu vas vite le bousiller... Parce que si tu lui fais vraiment faire ça je suis effarée pour ses articulations (ferré ou pas là c'est pareil), c'est ce qu'on appelle chez les vétos l'archétype du mauvais propriétaire ou le cheval-mobylette...
Enfin après ça te regarde...
Tu sais mon cheval, je le connais un peu, et si ça lui causais un quelconque problème, tu imagines bien que je ne le ferais pas ...
Denver aime se faire la course avec le trotteur de mon amie, qui fait pourtant une tête de plus que lui, alors je le laisse aller à son rythme. C'est un cheval "speed" de nature, il a toujours été comme ça, je ne vais pas le contrarier à son age. Il faut qu'il soit devant et qu'il avance, il a un rythme assez rapide, je ne vais pas le forcer à ralentir. S'il y a plusieurs chevaux avec nous en balade, il est devant tout le monde, part comme une flèche et on ne peut pas l'arrêter. Même quand on décide de s'arrêter pour brouter, lui il tourne en rond, tout nerveux et impatient de repartir.
Quand on est en groupe, je le laisse rênes longue et c'est lui qui gère son allure et sa cadence. Je crois que si vraiment il avait mal, il ne le ferait pas. Et quand on est sur le chemin du retour, même s'il à bien travaillé et qu'il est naze, il trouve toujours le moyen de faire le cake en rentrant comme prendre la main pour passer dans un endroit très casse gueule, alors que le chemin est juste à côté ...
Ceci dit, certains vétos feraient bien aussi de remettre en question leur vision du "mauvais propriétaire" ...
Pour finir, un dernier article sur les chevaux Islandais, issu de recherches scientifiques du CNRS : l'observation de chevaux vivant dans des conditions naturelles, avec un abri (non précisé si abri naturel ou pas), et nourrit ayant un libre accès à l'ensilage :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17224955' target='_blank'>ici
On retiendra tout de même la phrase suivante en terme de conclusion :
On peut donc en conclure qu'un climat froid avec des températures pouvant descendre jusqu' à -31°C ne compromet pas la thermorégulation de chevaux islandais acclimatés au froid, du moment qu'il y a suffisamment de nourriture de qualité et un accès à un abri.
Sur ce, bon vents ! :cafe: