Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Passer Le Bpjeps

<< < (4/6) > >>

Taïga35:

--- Citation de: "cyrene11111" ---
--- Citation de: "Trougnette" --- Moi aussi je me vois bien dans ma maison en pierres pour chambre d'hôtes... mais c'est un doux rêve...
--- Fin de citation ---
et nous aussi, mais le rêve devrait voir le jour avant longtemps, la crise de 45 ans vous connaissez ?? tout plaquer pour enfin vivre ce à quoi on aspire depuis 20 ans ????
--- Fin de citation ---
eh raconte...!!!

Trougnette:
 Enfin Cyrène, tu vis déjà avec tes chevaux dans une grande maison!!!! :out:

dread zeppelin:
 
--- Citer ---donc 10 000 euro pour la gloire et pour en ch**** euh bof pas cool comme idée
--- Fin de citation ---

Je trouve que c'est quand même une aberration que l'on soit contraint de passer un diplôme pour accompagner des gens en ballade ou bien en randonnée.
je m'explique plusieurs jugements ayant fait jurisprudence n'ont pas retenu le fait de n'avoir aucun "diplome" comme faute,celle ci étant à rechercher ailleur, ce qui implique qu'à partir du moment ou l'on a une cavalerie sûre dont le comportement a été évalué(qualification par les haras nationnaux ou tests comportementaux inra)
que l'on a une assurance qui couvre les cavaliers que l'on emmene(aujourd'hui on peut assurer n'importe quoi du moment que l'on paye) que l'on évalue de façon objective le niveau des cavaliers,que l'on a une parfaite connaissance des lieus à la fois topographie et risques météo je pense que toutes les précautions sont prises et que s'il y avait faute à rechercher en cas d'accident celle ci pourrait être imputée de la même façon à une personne diplomée ou non.
Nous ne sommes peut être que  des pompes à fric et tout cela n'est il réglementé que pour protéger les interêts économiques de certain acteurs installés du monde du cheval car out le problème se résume à l'indemnisation des victimes donc à un problème d'assurance.

grain de sel:
 L'absence de nécessité d'un diplôme suppose une honnêteté qui me semble peu réaliste...  Moi ça me paraît normal et rassurant de savoir qu'un diplôme est nécessaire pour emmener des gens en balade. N'importe qui n'a pas cette compétence, et le but d'un diplôme, c'est quand même d'attester une compétence. C'est la règle du jeu dans de multiples domaines non équestres. Si le diplôme n'est pas une garantie complète, c'est au moins une assurance.
Tu parles de connaissance de la cavalerie, de capacité à évaluer les compétences des cavaliers et de prévisions météo... ben c'est précisément ça, entre autre, qu'est censé garantir un diplôme. Alors, bien sûr, il y a des gens qui seraient très compétents et qui ne sont pas diplômés. Mais il y a aussi des quantités de charlatans et d'apprentis sorciers qui se feraient un plaisir de gagner plein d'argent sur le dos de leurs clients et de leur faire courir de gros risques. Parce que les risques en extérieur sont réels, c'est un sujet déjà tant de fois abordé ici !
D'autre part, quand on habite dans une région, c'est facile de savoir qui vaut quoi. Mais quand on part en vacances et qu'on prend des contacts en prévision de se faire une petite balade à cheval, on ne sait pas sur qui on tombe. Déjà, avec un diplôme, on n'est pas toujours satisfait, alors sans diplôme, ça me semble plus approximatif encore...
Je crois qu'il ne faut pas diaboliser cette question de diplôme. Je fais des randos aussi à pied, et ça ne me viendrait pas à l'idée de partir avec un guide non diplômé... Question de sécurité, me semble-t-il...
Je rajouterai encore que, certes, les formations ont un coût... Mais dans de nombreux cas, elles sont financées... J'ai déjà dit plus haut dans ce post que mon homme est actuellement en formation BPJEPS nature et environnement, il est financé par le conseil général, ça ne lui coûte rien, et son organisme de stage est réellement sérieux, et lui a permis d'apprendre des choses ou de vivre des expériences profitables qu'il n'aurait pas connues s'il s'était lancé comme ça dans le vide...

 

dread zeppelin:
 
--- Citer ---L'absence de nécessité d'un diplôme suppose une honnêteté qui me semble peu réaliste.
--- Fin de citation ---
Je ne voudrais pas détourner ce sujet en polémique mais si diplomes et personnels d'encadrements formés et diplomés étaient gages d'honnêteté et de réalisme en matière de sécurité, il y aurait certainement moins de morts et de blessés dans des accidents du travail en France chaque année.


--- Citer ---Nan nan, le choual je me le garde en loisirs! Mais c'est un vieux rêve et c'est surtout de pouvoir emmener qui je veux en balade et ce, en toute légalité
--- Fin de citation ---
ma réponse se limitait à ce cadre là sans échange commercial, l'obligation d'un diplôme pour emmener des connaissances randonner à cheval me semble un peu lourde.
J'ai longtemps vécu dans une zup de banlieue,j'habitait une tour de 20 étages dans laquelle cohabitaient 500 personnes environ,crise de la trentaine avec ma petite famille direction le piémont cevennol pour habiter dans une ferme de village,300 habitants dans la commune.
Aujourd'hui nous avons 6 chevaux et un âne.Mon fils est seconde année de bac pro éleveur équin et si tout va bien il entamera un bpjeps à la prochaine rentrée.Pour ma part j'emmène gratuitement et en toute "illégalité" des copains citadins découvrir la guarrigue à cheval,je ne me sens absolument pas coupable de malhonnêteté,mais c'est vrai que se posera toujours la question de responsabilité en cas d'accident.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique