Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 64

Auteur Sujet: Galguera Au Service Des Autres ....  (Lu 220635 fois)

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Galguera Au Service Des Autres ....
« Réponse #480 le: janvier 06, 2009, 06:44:20 pm »

En parlant de resto, j'y retourne en n'amoureux alors je vous raconterai mes impressions plus tard ...  :-D  
PâteDeCurry POWÂ !!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #481 le: janvier 06, 2009, 07:09:05 pm »

Arrrggghhh .... elle se prend pour Trougnette !  :rire:  
Galguera and Co

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #482 le: janvier 06, 2009, 08:32:11 pm »

Citation de: "Galguera"
Luna est une chouette jument bien éduquée, qui avait juste besoin de petits réglages, elle a tendance à chauffer un peu donc on a fait pas mal de stretching émotionnel et ça a vite payé, donc on a pu faire un peu de travail un peu plus avancé.
Euh, Galguera, t'as déjà dû en parler, mais c'est quoi déjà le "streching émotionnel" ?

Ben ouais, une de nos juments que j'essaie de bosser un peu ces temps-ci est du genre plutôt pas trop mal éduquée (apparemment) mais justement qui chauffe facilement... Alors quelques infos là-dessus pourraient m'intéresser à faire avancer le schmilblic...  :flowers:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #483 le: janvier 06, 2009, 08:47:48 pm »

Je ne sais pas trop si j'en ai parlé ici en fait !  :huh: Parce que c'est un peu long et pas toujours facile à expliquer par écrit ... mais disons que c'est le fait d'habituer le cheval à passer d'un état d'excitation à un état de calme total de plus en plus vite. Alors oui c'est un élément précieux à prendre en compte pour les chevaux qui chauffent. Les exos en eux mêmes sont vraiment à adapter au cheval au cas par cas si on ne veut pas faire de bêtises !  :blush:  
Galguera and Co

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #484 le: janvier 06, 2009, 08:49:42 pm »

Galguera > tu as quelques exemples pour illustrer tes propos ? Qu'on ait une idée un peu + précise ?  :flowers:  
scumy-berchien.sky

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #485 le: janvier 06, 2009, 09:07:00 pm »

Bon ! On considère que nous et nos chevaux avons 3 types de zones émotionnelles différentes, la zone bleue, où nous sommes dans le calme le plus complet, le cheval est zen, tête basse, l'humain est cool, relax avachi sur son canapé ! :D
La zone rouge où on est frapadingue, le cheval peut en arriver à faire des choses comme se jeter contre un mur ou un humain à piquer une crise d'hystérie, choses que ni l'un ni l'autre ne feraient en temps normal. Entre les deux il y a une zone orange où l'humain comme le cheval sont en état d'éveil et de vigilance.
Certains chevaux, certains humains aussi d'ailleurs passent en permanence du bleu au rouge sans transition.
Là on va travailler pour que la zone orange se mette en place et s'agrandisse le plus possible, repoussant la zone rouge toujours plus loin !
Ca c'est le principe, Le but va donc être de faire passer le cheval dans le rouge un court moment, afin qu'il reste contrôlable, pour ensuite le faire redescendre le plus vite possible dans le bleu. Petit à petit le cheval restera dans l'orange et reviendra de plus en plus rapidement dans le bleu, on aura ainsi ce que tout cavalier souhaite un cheval capable de beaucoup d'énergie et du plus grand clame quelques secondes après.
Si je n'explique pas trop ça par Internet au niveau des exos c'est qu'on peut faire de grosses bêtises en mettant un cheval dans le rouge sans être capable de le ramener vers le bleu gentiment !  :blush: Et là on se retrouve vite fait avec un cheval qui panique de plus en plus au lieu d'un cheval de plus en plus calme et ça peut mettre l'humain en danger, hors pour moi la priorité absolue est toujours de garder l'humain en sécurité !  :blush:  
Galguera and Co

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #486 le: janvier 06, 2009, 10:15:58 pm »

merci de ces explications imagées !  :flowers:  
scumy-berchien.sky

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #487 le: janvier 07, 2009, 12:15:45 am »

C'est si je ne m'abuse ce que tu as bossé avec Pégous non ? Le faire monter en pression pour qu'il se calme ensuite et ne se satellise plus la gueule en l'air autour de toi ?

Ca doit être intéressant à voir bosser  :): Petite question, tu adaptes comment les exo a faire ? Au feeling pur et dur ou tu consulte des petites fiches ?  :D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #488 le: janvier 07, 2009, 12:24:01 am »

:D Nan j'ai pas d'anti-sèches !!!  :rire: En fait je suis plutôt créative en général, les idées à la noix c'est pas ce qui me manque !  :rire: Mais là en l'occurence je m'adapte à ce que je perçois du cheval, tout part de l'observation d'abord, je n'ai pas de règle établie !  :blush:
Oui c'est ce type de travail que j'avais fait avec Pégous qui lui aussi montait dans les tours assez vite !
Là avec Luna, on a pu avoir un résultat assez flagrant sur le travail en liberté sur lequel elle chauffait pas mal !  :blush:  
Galguera and Co

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #489 le: janvier 07, 2009, 08:14:16 am »

Bonjour,

Est-ce que c'est toujours un handicap de chauffer par ces temps-ci.
Continue Galg on aime.

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #490 le: janvier 07, 2009, 08:40:55 am »

Pat...  :wacko:  :lol:

Gualguera, merci de tes éclaircissements. Effectivement, il me semblait que tu avais évoqué plus ou moins ce genre de travail dans le post de Pégous... Même si je suis bien consciente d'être peu compétente pour parfaitement exécuter ce "streching", je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce post, je crois qu'il y a là largement de quoi m'inspirer pour bosser avec ma poilue (même robe, même allure de gros poney que Pégous  :D )

Et si jamais une incursion en Aquitaine se profile dans ton planning, ça pourrait m'intéresser de bosser avec toi 1 journée... Vais te mpéter...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #491 le: janvier 07, 2009, 10:02:46 am »

Ca marche Pomme de Pin !  :D

Merci Pat !  :flowers:  
Galguera and Co

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #492 le: janvier 07, 2009, 10:51:09 am »

Personnellement, de ce que j'en ai vu et compris, le but du dresseur est de ne JAMAIS mettre un cheval en zone rouge, tout le talent des grands que j'ai pu observer (Ray Hunt, Parelli) est de savoir intéresser et éveiller le cheval en sachant construire et préparer une situation où le cheval saura trouver une solution par lui même, sans le forcer et à son rythme, la qualité et la perennité du résultat provenant simplement de l'observation fine du cheval et de l'adéquation de la situation pédagogique mise en place.

Mettre le cheval en panique peut donner l'illusion du résultat puisque cela va faire monter l'adrénaline et donc provoquer un contre coup chimique avec relâchement d'endomorphines, et donc un contraste impressionnant entre le moment "chaud" et le moment où le cheval est ensuite raplapla suite au shoot d'endomorphines, mais ça n'apprends rien aux chevaux, et ça aurait même tendance à les faire rechercher ensuite cette panique puisque ça a été une solution ou à leur faire relâcher de l'endormorphine en situation de travail en prévision du stress, ce qui donne des chevaux complétements amorphes ensuite (ce qu'on voit souvent chez ceux qui ont abusés des "jeux" en mettant trop de pression).

Mais bon c'est peut-être juste une question de vocabulaire, on ne met peut-être pas la même chose sur ce que tu appelles "zone rouge". Pour moi, la pression doit stimuler le cheval, l'inciter à rechercher une solution, mais dés qu'il y a panique ou réaction vive c'est qu'on est dans l'erreur. La phase 4 de Parelli ne doit pas être celle de la brutalité, mais celle de l'efficacité, par exemple pour l'envoi sur le cercle, Parelli explique dans son bouquin que si le cheval ne réagit pas à notre langage corporel, ne bouge pas lorsque l'on fait tournoyer le bout de la corde vers son épaule, la phase de l'efficacité consiste à marcher vers son épaule, pas à frapper le cheval.
Nokota Horses

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #493 le: janvier 07, 2009, 11:17:27 am »

Voilà pourquoi je ne voulais pas en parler parce que sans le voir ça ne peut qu'être mal compris et mal interprété !  :blush:
Quand à cette notion de "stretching émotionnel" en elle même, c'est justement ce qui est enseigné par le système Parelli ... nouvelle version, celle qui n'est pas enseignée par La Cense qui se base sur l'ancienne version !
Et c'est justement parce que c'est basé sur l'observation fine du cheval et de ses réactions, que je ne veux pas en donner d'exemple concret, ce qui est valable dans un cas précis pour un cheval ne l'étant pas du tout pour un autre !  :blush: Mais ça n'a absolument rien, mais rien à voir avec une quelconque phase 4 !  :blush:

Ovadora donnera peut être son ressenti mais je ne crois pas qu'à aucun moment elle ai vu sa jument en panique !  :blush:  
Galguera and Co

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #494 le: janvier 07, 2009, 11:33:16 am »

J'ai fait la formation PNH à La Cense (il y a 5 ou 6 ans, avant la scission avec Parelli) et j'ai aussi leur nouveau matériel pédagogique (DVD). C'est une question de vocabulaire, on peut varier dans certaines occasions et sur certains chevaux en effet un peu la stimulation, mais il y a quand même une frontière claire entre éveiller et stimuler le cheval et l'affoler ou le brutaliser. Et ta description de la zone "rouge", (crise d'hystérie etc..) me faisait penser que c'était "l'autre côté" de la barrière à ne pas franchir.
Nokota Horses
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 64