Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Galop 6, 7 Et Au Delà...
Black Hills:
Monter en cours collectif (pas trop nombreux évidemment) permets aussi d'apprendre en regardant les autres. C'est même très formateur ;)
mvittori:
--- Citation de: "K-roline" --- Bah, moi, pas tout à fait, dans le fond oui mais je pense quelque soit le niveau (évidemment, BBponey, exclus lol)
Je pense au contraire que plus on commence à éclairer ses lanternes tôt, à comprendre et mieux fonctionner plus tôt même sans connaître la technique, on met encore plus de chances de son côté pour devenir un bon G7.
En fait, c'est pas grand chose la technique, le plus important c'est de connaître/palper/maîtriser la logique d'apprentissage des chevaux, de savoir quand céder, quand demander... de développer son feeling.
Ensuite, on peut pousser dans la technicité des différents exos.
Même si on évolue le résultat, je pense que c'est dans la façon d'aller vers le résultat qui est importante.
Et le plus tôt "routiné" dedans, le plus tôt petit cavalier deviendra grand... même si techniquement, il ne peut dérouler qu'une reprise G5...
--- Fin de citation ---
:oky: Ca me rassure que K-ro soit dans cette optique là.
Je trouve que c'est beaucoup plus enrichissant de tout de suite être placé dans une logique "cheval", dans laquelle on explique tout de suite pourquoi et comment on peut interagir et comment ressentir.
Et ça, c'est difficile dans un autre cadre qu'en tout petit comité. 1 cours particulier sera toujours 2 fois + enrichissant que 7 cours en reprise avec la pédagogie FFE, qui a un ordre des choses qui me parait vraiment bizarre sur certains points (comme par ex., dans leur programme, initier les cavaliers à l'obstacle avant de leur enseigner qu'on peut contrôler les hanches et les épaules d'un cheval).
Maintenant, évidemment que la répétition a ses effets positifs comme les décrit BH et que c'est difficile de progresser en prenant un cours ts les 6 mois ...
Black Hills:
La pédagogie FFE et la progression des apprentissages n'est pas si mal gaulée que ça, et en effet ça a beaucoup de sens de faire sauter les cavaliers plus tôt que l'on ne le faisait il y a quelques années, quand l'on apprenait avec des sous-offs retraités des manèges militaires qui commençaient par 2 ou 3 ans de mise en selle avant de considérer les cavalier dignes de seulement capables de guider un peu leur cheval, et l'obstacle on n'en parlait même pas, il fallait bien attendre encore quelques années de plus.
Sauter a énormément de vertus pour apprendre aux cavaliers à ressentir leur cheval, pour la confiance, pour l'assiette, je trouve ça au contraire très bien de faire passer quelques barres relativement tôt.
K-roline:
Oui, mais c'est vrai que ça devrait aller de paire avec les déplacements des hanches, épaules.
En Pony-Games, des G2-3 maîtrisent déjà ça... sans parler qu'en balade, TREC, c'est fort utile.
Il y a quelques manques. En tout cas, la formation française fait pas mal de jaloux à l'étranger. En tout cas, elle est très appréciée...
annef:
--- Citer ---En tout cas, la formation française fait pas mal de jaloux à l'étranger. En tout cas, elle est très appréciée...
--- Fin de citation ---
c'est interessant de savoir ca ! nous qui sommes si prompts a critiquer :)
--- Citer ---Sauter a énormément de vertus pour apprendre aux cavaliers à ressentir leur cheval, pour la confiance, pour l'assiette, je trouve ça au contraire très bien de faire passer quelques barres relativement tôt.
--- Fin de citation ---
d'autant que c'est vraiment dans cette optique là que s'est décrit dans les programmes de la FFE : "découvrir/stabiliser son équilibre sur un obstacle isolé/en enchainant les obstacles"
On parle bien d'équilibre, et en effet ca peu servir même si on ne se dirige pas vers le CSO
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique