Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Galop 6, 7 Et Au Delà...

<< < (4/30) > >>

K-roline:

--- Citation de: "kaarib" --- Concernant la qualité de monte ce n'est plus travaillé (ou très peu) par les moniteurs ou instructeurs. Pour un cavalier qui cherche à s'améliorer sur sa position, son fonctionnement et alléger ses aides il devient de plus en plus dur de trouver un observateur critique et surtout formateur.
--- Fin de citation ---
Hep, hep, hep !!!! :combat:

Pô vrai ça !

Je reviendrais m'expliquer plus tard... mais fallait que je râle avant !

Black Hills:
 Un cavalier niveau 7 DEVRAIT être capable de gérer n'importe quel cheval.

Pas d'accord, le galop 7 est un niveau de base qui permet simplement d'être débutant en concours sur un cheval déjà éduqué et dressé.

On doit être capable de monter proprement un cheval correctement dressé, qu'il soit plus ou moins jeune certes, mais en aucun cas ça ne valide des compétences pour rééduquer un cheval planté ou pour débourrer, ce sont d'autres compétences qui ne s'apprennent pas en passant des galops dans un club, ni même en passant un monitorat.

K-roline:
 Etant autant cavalière qu'enseignante (je précise que bcp d'enseignants ne pratiquent plus bcp, par choix ou par manque de temps/ambition), j'ai le luc entre deux chaises...
Je vous rejoins dans quasi tout ce que vous dites, mais il y a les exceptions aussi.

C'est très nuancé et ça va dépendre des aspirations de chacun en tentant d'adapter au mieux l'évaluation des Galop sans pour autant faire de fleurs, hein ;)

Différents cas :

- celui que je connais le mieux : le mien !
J'ai passé mes examens la plupart du temps en "candidat libre" mais avec des chevaux qu'on me prêtait pour l'occasion (n'ayant pas les miens).
J'avais juste comme objectifs la validation de ces examens... comme preuve de mon niveau et pour "avancer".
De fil en aiguille j'en suis arrivée au BPJEPS

(je pense mériter mon G7)
(... et mon monitorat :P )


- élève X, d'âge "colombien" avec ses chevaux de loisirs > objectifs : TREC et dressage (en D puisque ne voulait pas concourir chez les "petits")
>>> objectivement, niveau très moyen en CSO (ses chvx aussi): rejet quasi total !
Quelques stages "dressage" et nombreux TREC et randos.

> dois-je le contraindre à passer 10 obstacles d'1 mètre pour qu'il puisse participer à ces concours ?
> idem pour le cross ?

>>> mon éthique exigerait que oui ! C'est pourtant ce qu'il y a d'écrit sur les manuels !!!
Il y a eu qq changements, mnt on peut valider la théorie et le dressage uniquement après les 5 premiers galops.

Ms avant le fait de savoir sauter 1m, faut qd même se taper les 80cm du G5 !
Et pour le G7 faut la totalité du G6 !
Pas envisageable pour lui non plus.

Eh, bien, j'ai adapté en fonction de mes "idéaux rechaussés" ^^ et ses rêves.

Pour moi, il mérite 100% son G7 de dressage.

Il l'a eut !

Lui ai qd même demandé qq sauts sur des petites barres, histoire de voir son fonctionnement (ça sert en balade), très propre et précis.
Ensuite, tout ce qui est important pour moi > entretien, connaissances générales, et la théorie FFE adaptée à mon approche "étho".
Et puis la reprise G7 et basta.
Je connais cette personne, je connais son évolution, sa façon de faire.
Ce fut plutôt sous forme de contrôle continu.

Il vit heureux et fait bcp de concours :)

mvittori:
 Il est intéressant, ton topic ...
Je ne comprends pas trop pourquoi tu en exclues d'office les "anti-galops", ceux qui n'en n'ont jamais passé pour X raison ... car les raisons pour lesquelles ils n'ont pas fait la démarche a peut-être un sens par rapport à ta question initiale, dont on peut faire une lecture à plusieurs niveaux, tout comme celle de l'intérêt des galops (si on y réfléchit bien).

Il y a d'un côté la question de la capacité à monter des chevaux certes différents, mais dressés avec des "standards", pour exécuter des parcours ou reprises "standards" eux aussi.

De l'autre, la question de la capacité à faire exécuter ces mêmes parcours / reprises "standards" à un cheval qu'on aurait soit même dressé (ce qui induit qu'on réussit non seulement à exécuter ces mêmes parcours, mais qu'on a aussi réussi à enseigner à son cheval à les exécuter).

Ca pose 2 voire 3 questions différentes :
1/ Est-ce que les galops 8/9 devraient juste valider une compétence et une autonomie encore plus fine dans l'utilisation de chevaux dressés ?
2/ Est-ce que les galops 8 et 9 (d'ailleurs, pas trouvé le programme du G9 nulle part) doivent valider des compétences de cavalier mais aussi la capacité à mener le travail d'entretien physique d'un cheval dressé ?
3/ Plus encore, est-ce que ces galops 8/9 sont sensés valider des compétences de cavalier mais aussi de dresseur (c'est à dire préparer physiquement ET dresser le cheval de manière à le rendre apte à exécuter ces parcours/reprises) ?

A la lecture du programme du G8 actuel, je situerais la réponse plutôt comme une réponse à la question 2.

Mais il me semble qu'il était question que la FFE crée un diplôme d'entraineur, qui répondrait plutôt à la question 3. Je ne sais pas si ça a été créé à l'heure d'aujourd'hui.

De ce fait, je trouve que l'idée de présenter un G8 avec son cheval perso, c'est vrai que dans la définition actuelle des galops, ça ne parait pas totalement en phase avec l'esprit des galops actuels.

En revanche, mesurer et faire valider ses capacités à faire évoluer et progresser son propre cheval serait vraiment intéressant, mais mériterait effectivement un autre dispositif, en contrôle continu, comme tu dis.

K-roline:

--- Citation de: "mvittori" --- En revanche, mesurer et faire valider ses capacités à faire évoluer et progresser son propre cheval serait vraiment intéressant, mais mériterait effectivement un autre dispositif, en contrôle continu, comme tu dis.
--- Fin de citation ---
D'un côté, les concours sont là pour ça aussi ! Ce n'est pas que pour le plaisir des cavaliers...

Les CL ou CC, les différentes catégories et niveaux... toutes disciplines ("étho" incluse)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique