Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Galop 6, 7 Et Au Delà...

<< < (6/30) > >>

Colomba:
 Le problème de réaliser des reprises "standard" comme tu dis, rejoint le problème de la monte de qualité. Car un cavalier confirmé se reconnait par sa qualité de monte - et donc par une monte propre -, et non pas par le simple déroulement technique de la reprise. C'est en effet ce qui n'est pas assez pris en compte aujourd'hui, mais ça l'est quand même, car les reprises sont faciles techniquement jusqu'au galop 7 (inclu) par rapport à ce qu'on est censé attendre du cavalier.

J'en profite pour répondre à Black Hills : non, le galop 7 n'est pas censé être un galop de base, c'est le galop du cavalier confirmé. Et donc, il est vrai que le G7 est censé pouvoir monté tous les chevaux débourrés. Mais là, je crois que tu confonds la spécificité du débourrage ou de la rééducation, de part ta formation, avec la monte classique... Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...

K-roline:

--- Citation de: "kaarib" --- J'ai jamais dis qu'il n'y avait que des mauvais, mais que les bons étaient de plus en plus rare.  :crying:
--- Fin de citation ---
J'ai bien compris que tu ne disais pas QUE des mauvais puisque 10 ans plus tard tu en trouves un bon...
Je reprenais ça en réponse à ma première intervention ;) (j'ai même précisé pour ne pas que tu prennes pour toi)

Les bons, même "jadis" n'étaient pas si répandus non plus.
Mnt, les monos sont plus brieffés pour mettre en avant la pédagogie pour l'apprentissage de l'équitation... qu'il sache ou non franchir 1m40 ou faire piaffer son cheval est bien moins grave puisque ça ne fait pas de lui forcément un bon moniteur.
De nos jours, les cours sont mieux structurés et plus ludiques.
Les reprises "directives" sont elles de plus en plus rares...

pomme de pin:
 
--- Citation de: "Colomba" ---J'en profite pour répondre à Black Hills : non, le galop 7 n'est pas censé être un galop de base, c'est le galop du cavalier confirmé. Et donc, il est vrai que le G7 est censé pouvoir monté tous les chevaux débourrés. Mais là, je crois que tu confonds la spécificité du débourrage ou de la rééducation, de part ta formation, avec la monte classique... Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval   ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...
--- Fin de citation ---
Ca fait quelques années que j'ai quitté le système des clubs et galops, mais j'en étais restée à la même vision que Black Hills...

Une recherche rapide sur "programme galop 7" me donne ce résultat (sur le site du Saboteur, mais le même résultat ailleurs, donc je suppose que c'est à jour ?) :


--- Citer ---Vous devez disposer d'un niveau de pratique vous permettant de présenter votre cheval ou votre poney dans un équilibre stable et une amplitude adaptée, sur une reprise de dressage, un parcours de saut d'obstacle, un parcours de cross.


1. Equitation :


Dressage :
- Stabiliser son équilibre assis, lors des transitions (dans l'allure et d'une allure à une autre)
- Contrôler la cadence de chaque allure
- Galoper à faux (contre galop)
- Faire varier les amplitudes du trot et du galop
- Enchaîner des courbes larges et inverses, au galop, en conservant le même pied
- Déplacer sa monture, latéralement, du côté convexe au pas et au trot


Saut d'obstacle :
- Stabiliser son équilibre en enchaînant des sauts
- Adapter son équilibre lors d'un enchaînement de sauts
- Adapter l'amplitude des foulées à l'enchaînement des sauts
- Conduire sur un tracé précis et choisi pour enchaîner les autres


Cross :
- Stabiliser son équilibre, sur les étriers , lors d'un enchaînement de sauts en terrain varié
- Adapter son équilibre, sur les étriers, aux profils des obstacles et/ou aux éventuelles déclivités du terrain
- Adapter la vitesse en fonction des difficultés du parcours
- Conduire sur un tracé précis et choisi en enchaînant des sauts en terrain varié
- Travail à pied
- Travailler à la longe un cheval ou un poney enrêné


2. Soins :
- Les soins sont complémentaires des galops 5 et 6
- Les aplombs
- Les différents équilibres
- L'hygiène et la santé
- Le galop à faux (contre-galop)
- La rectitude
- La cession à la jambe
- Les enrênements
- Rôle et effet de la bride
--- Fin de citation ---

Ca parle bien d'utilisation d'un cheval dans les conditions techniques "basiques" d'un certain niveau sportif. Pour ce qui est d'utiliser un cheval difficile, jeune, voire participer à un débourrage même classique, il me semble que ça reste de l'extrapolation... :-)  (malheureusement !).

Donc je ne suis pas d'accord avec toi, Colomba... A moins que je n'aie pas bien compris ce que tu voulais dire.  :blush:  

K-roline:
 Je rejoins BH et Pomme de Pin... pour les raisons qu'ils donnent.

Le G7 n'est pas une finalité en soi, ça reste un diplôme réunissant les critères ci-dessus pour continuer son parcours de cavalier et évoluer dans la direction souhaitée qui n'est pas forcément celle de pouvoir débourrer un cheval ou s'occuper de chevaux difficiles, éduquer de jeunes chevaux, etc.
Ca en fait partie, c'est bien d'avoir un maximum de compétences mais pour moi, ça reste juste un palier vers des aspirations.

De plus, quand sur un réglement on parle de "tous chevaux", ce n'est pas dans leur complexité "mentale" ou leur éducation qu'on parle de "tous" mais dans leur morphologie, leur fonctionnement, leur sensibilité.
Un cheval d'école se doit (par définition, c'est sûr qu'en pratique c'est loin d'être ça) "facile" et sans l'ombre d'un vice (je ne parle pas de coups de cul occasionnels... ça reste un cheval).

 

Colomba:
 Dasns ce cas, le G7 ne correspondrait plus à un galop de cavalier confirmé. Si c'est basique, ça n'a plus rien à voir avec l'équivalence du second degré...
C'est pour ça que je dis qu'il y a un écart entre la lecture de la reprise, techniquement parlant, et le niveau demandé. Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de rééducation ou de débourrage ?  :blink:
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique