Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Galop 6, 7 Et Au Delà...
Colomba:
Le G7 est la base d'un niveau sportif, certes, mais d'un bon niveau. Pour moi, c'est LA base du cavalier confirmé.
Sinon, je ne vois pas où est la bascule par rapport au G5 ou G6, qui est le niveau moyen du cavalier de club ?
Colomba:
--- Citation de: "K-roline" --- Je rejoins BH et Pomme de Pin... pour les raisons qu'ils donnent.
Le G7 n'est pas une finalité en soi, ça reste un diplôme réunissant les critères ci-dessus pour continuer son parcours de cavalier et évoluer dans la direction souhaitée qui n'est pas forcément celle de pouvoir débourrer un cheval ou s'occuper de chevaux difficiles, éduquer de jeunes chevaux, etc.
Ca en fait partie, c'est bien d'avoir un maximum de compétences mais pour moi, ça reste juste un palier vers des aspirations.
De plus, quand sur un réglement on parle de "tous chevaux", ce n'est pas dans leur complexité "mentale" ou leur éducation qu'on parle de "tous" mais dans leur morphologie, leur fonctionnement, leur sensibilité.
Un cheval d'école se doit (par définition, c'est sûr qu'en pratique c'est loin d'être ça) "facile" et sans l'ombre d'un vice (je ne parle pas de coups de cul occasionnels... ça reste un cheval).
--- Fin de citation ---
Pas d'accord. Le G7 est une finalité en soi, dans la mesure où il est la porte ouverte aux compétitions officielles (ou était, il parait qu'on n'en a plus besoin ?). et que, pour un cavalier amateur, c'était le but à atteindre car en général, on s'arrêtait là, sauf si on voulait entrer en formation monitorat.
Mais le fait que l'obtention de cet examen soit un but en soi n'a rien à voir avec la progression continue du cavalier...
mvittori:
--- Citation de: "Colomba" --- Sinon, je ne vois pas où est la bascule par rapport au G5 ou G6, qui est le niveau moyen du cavalier de club ?
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de bascule : les galops ont été conçus dans une logique de progressivité, donc normalement, il ne doit pas y avoir un "gouffre" entre le niveau de 2 galops.
Par contre, je trouve qu'il y a une espèce de scission entre le contenu des programmes G6, puis au delà du G7, dans la notion de travail du cheval.
Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
Jusqu'au G7, on a l'impression que les galops valident des qualités d'exécutant, de pilote avec, quand même, à côté de ça, une connaissance théorique sur l'anatomie du cheval, le basique de sa locomotion, de ses besoins alimentaires etc.
Mais on reste dans le "apprendre à faire", pas le "apprendre à FAIRE faire".
Ce qui fait peut être aussi tout le décalage entre le cavalier propriétaire qui n'a pas acheté un cheval déjà dressé et a du en même temps apprendre et apprendre à son cheval, et le cavalier de club qui a généralement fait son parcours sur des chevaux de club, qui ont le métier.
Filly_ball:
--- Citation de: "Colomba" --- Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.
--- Fin de citation ---
C'est déjà le cas dans le 6 ...
pomme de pin:
--- Citation de: "Colomba" ---
Je ne comprends pas pourquoi vous parler de rééducation ou de débourrage ? :blink:
--- Fin de citation ---
Ben heu... c'est toi qui en parlait ici, Colomba :
--- Citer ---Quand il est dit "tous les chevaux", ce sont tous les chevaux d'une écurie, du cheval pour débutant au cheval de compet en passant par le cheval difficile ou le jeune cheval ;) . Le G7 est également "utilisé" pour le débourrage, dans la mesure où nous parlons de débourrage non éthologique qui se traduisait jusque là par mettre quelqu'un qui tient bien en selle sans arracher la bouche sur le dos du cheval, tandis que le "débourreur" est au bout de la longe...
--- Fin de citation ---
Donc en ce qui me concerne c'était juste en réponse à ce que tu avais écrit :-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique