Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Galop 6, 7 Et Au Delà...

<< < (8/30) > >>

pomme de pin:
 
--- Citation de: "Colomba" ---C'est pour ça que je dis qu'il y a un écart entre la lecture de la reprise, techniquement parlant, et le niveau demandé. Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.

--- Fin de citation ---
C'est sûr qu'un galop 7 qui ne sait pas faire un déplacement latéral correct ou monter en bride, à mon avis y a lacune dans l'enseignement et dans l'attribution du diplôme... Surtout si comme le souligne Filly Ball ça doit déjà être le cas au galop 6...

 :wacko:  

dukhi:
 
--- Citation de: "mvittori" ---Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
--- Fin de citation ---
Mon instructeur me répète régulièrement la définition du mot équitation; c'est bien "l'art de la conduite du cheval"...

Après il y a conduire et conduire. Je pense qu'il peut y avoir une très grosse différence entre "faire" les figure du galop 7 et les exécuter correctement, avec un cheval stable, décontracté, à la locomotion juste, avec une assiette liante, etc...
Je vois quelqu'un qui parle de reprendre du travail de base comme les transitions... Bah moi je trouve que c'est loin d'être du travail de base les transitions. Mais c'est sûr que ça dépend de quel point de vue on se place: si on parle de juste rétrograder d'une allure, ou passer du trot au pas avec un cheval rond, engagé, sans résistances et sans perte d'activité...

J'ai le sentiment qu'au delà du nombre de chevaux montés, ou quel cheval monté; la manière d'exécuter les mouvements demandés est importante... On peut faire un parcours d'obstable à l'arrache sans faire tomber une barre, et le faire proprement et avec un bon style. La différence est surtout là, et c'est (ce devrait être) ça qui est jugé selon moi, en prenant en compte quel est le cheval qui est monté.

En relisant le sujet, je me rends compte que je te rejoins tout à fait, Colomba, je pense que c'est la qualité de la monte plus que l'exécution qui est importante, enfin si, sur un cheval sensible un manque d'assiette se verra bien plus, mais raison de plus pour y prêter beaucoup d'attention sur des chevaux moins exigeants, ou qui bougent moins... Et ça c'est le boulot du moniteur et de de l'examinateur.

 

kaarib:
 Dans l'état actuel des choses le G7 ne prépare absolument pas à travailler seul un cheval : avoir une progression, savoir quels mouvements et exercices faire avec logique et selon les capacités du cheval, l'enchainement de plusieurs exo ou figures pour aider à la réalisation d'un appuyer ca n'a jamais été explicité !

C'est d'ailleurs pour ca que je me fais des fiches des exercices pratiqués avec ce que la mono inclue dans notre détente ou début de travail  :D
Mais lachée dans la nature je donne pas cher du cheval que je devrais travailler sur le plat sans encadrement  :blush: (ce qui doit être la même chose sur l'obstacle)

Colomba:

--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "Colomba" --- Sinon, je ne vois pas où est la bascule par rapport au G5 ou G6, qui est le niveau moyen du cavalier de club ?
--- Fin de citation ---
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de bascule : les galops ont été conçus dans une logique de progressivité, donc normalement, il ne doit pas y avoir un "gouffre" entre le niveau de 2 galops.
Par contre, je trouve qu'il y a une espèce de scission entre le contenu des programmes G6, puis au delà du G7, dans la notion de travail du cheval.
Jusqu'au 6, le programme donne vraiment le sentiment d'être axé sur le "pilotage" (ça répète sans cesse le mot "conduire") et c'est seulement après qu'on entrevoit une notion de travail du cheval au sens large.
Jusqu'au G7, on a l'impression que les galops valident des qualités d'exécutant, de pilote avec, quand même, à côté de ça, une connaissance théorique sur l'anatomie du cheval, le basique de sa locomotion, de ses besoins alimentaires etc.
Mais on reste dans le "apprendre à faire", pas le "apprendre à FAIRE faire".

 
--- Fin de citation ---
Le G7, ça a toujours voulu dire quelque chose quand on monte en club, c'est je pense moins visible qu'on y est pas, mais c'est une sorte de "passeport" du niveau "bon cavalier".  

Colomba:

--- Citation de: "Filly_ball" ---
--- Citation de: "Colomba" --- Parce que dans les clubs dignes de ce nom, un galop 7 sait faire dse déplacements latéraux, et est apte à monter en bride.
 
--- Fin de citation ---
C'est déjà le cas dans le 6 ...
--- Fin de citation ---
Oui, je suis d'accord avec toi, mais cela montre encore une fois qu'il y a un décalage entre la simple lecture de la reprise demandée pour les galops et la compétence réelle demandée, parce que quand tu lis la reprise du galop 7 et à fortiori celle du G6, tu n'imagines pas la bride...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique