Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question Achat Pre Ou Lusitanien  (Lu 21959 fois)

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Question Achat Pre Ou Lusitanien
« Réponse #15 le: avril 30, 2009, 01:34:58 pm »

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: avril 30, 2009, 02:43:31 pm »

Clique http://chevalbaroque.forumactif.fr/' target='_blank'>ici, tu pourras sûrement avoir des compléments de réponses à tes questions (et il y a aussi des annonces).

Bonne chance dans tes recherches  :trefle:  :trefle:  :trefle:  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: avril 30, 2009, 03:13:08 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"

Ah, un bon cruzado hongre, ici acheté a Valladolid, se vend a 5-8000 roros, 6-8 ans dressage niquel, carafon en or massif, et beau phisique..Le meme en PRE avec papiers 12.000 et le lusi pareil ou un peu plus..A ce prix là on parle de la bonne qualité: Du beau et du solide bien mis.

Je crois qu'Oasis veut faire des concours de dressage  donc il faut du PP.......  et je sais qu'aux MCI les cruzados ne sont pas admis.....
Kallisto   Toutoune

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: avril 30, 2009, 07:14:59 pm »

Merci pour toutes vos réponses. Je n'avais pas pensé au problème du mélanome, et pourtant mon cheval bai en a eu ( grosseurs du même genre).

J'ai l'impression que chaque race à ses partisans même s'il n'y pas peut être pas grande différence, tout du moins morphologiquement pour les non connaisseurs.

Cricri je n'ai pas réussi à obtenir l'info que tu m'as envoyée par mp, il me dit qu'il y a une erreur... peux tu retenter stp?

Effectivement il me faut un cheval PP pour faire des concours, et j'ai pu voir que les prix étaient assez élevés si on regarde dans les élevages dont les produits ont des résultats. Sans vouloir tourner en Saint Georges, je veux juste pouvoir me faire plaisir en amateur 3, sans que mon cheval parte en saut de mouton ou me pète un demi tour parce que quelqu'un est passé près de la carrière pendant ma reprise.

Ces chevaux sont ils sujets à certains faiblesses récurrentes : du genre les pieds plats pour les pur sangs?

En tous cas, merci pour vos avis divers et variés, c'est très instructif et marrant parfois aussi.

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: avril 30, 2009, 08:00:08 pm »

Citation de: "MUSTANGMAX"
Excusez moi,mais je rigoooooooole....Comme dans tous les cas il y a des généralités qui ramenées au cas particulier ne veulent absolument RIEN dire..Si tu veux un cheval qui tienne bien physiquement la distance, tu as intéret a BIEN choisir ton Pure race Espagnol. J´ai eu 1 PRE, 2 Cruzados (trés recommandables si bien dans leur tronche) et 1 lusi que j ´ai actuellement que j´ai acheté pour son carafon..
C´est vrai que le PRE est un cheval trés calin, le Lusi aussi mais ce dernier a plus de "chichine " quand il faut donner en rando par exemple..C´est un cheval plus actif et qui dure plus a l´effort...C´est avis est commun chez nous...et j´habite en Espagne..Un PRE oui, mais avec une morpho nickel et là les prix s´envolent..
Un Lusi ? S´il a le carafon qu´il doit avoir, c´est tout bon. Et un bon Cruzado, a mon avis c´est le mental avec le bon physique,, la resistance et la rusticité qu´il faut..Désolé de te compliquer la vie :lol:  :lol:  :lol:

Ah, un bon cruzado hongre, ici acheté a Valladolid, se vend a 5-8000 roros, 6-8 ans dressage niquel, carafon en or massif, et beau phisique..Le meme en PRE avec papiers 12.000 et le lusi pareil ou un peu plus..A ce prix là on parle de la bonne qualité: Du beau et du solide bien mis.

Ah, et de preférence prends un bai, noir ou un isabelle, car le gris a de grosses chances de te compliquer la vie avec des mélanomes
Tu rigoles de quoi ?   :blink:
Qui a fait des généralités ? En ce qui me concerne, j'ai précisé que c'était mon avis perso et subjectif, et juste des éléments rencontrés au hasard de l'experience. Chacun a son vécu et ses opinions, et c'est pour cela qu'est ce post, pour que chacun donne son avis et oasis fera son choix.
Jevaisbientoutvabien

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #20 le: avril 30, 2009, 09:52:37 pm »

J'ai pas tout lu mais j'ai une jument lusitanienne de 16 ans (ou 17???) qui est chez moi depuis ses 9 mois... débourée à la walou par nos bons soins (j'avais quinze ans à l'époque et mes petits galops six en poche... et j'étais la plus qualifiée de la maison  :wacko: gasp quand j'y repense...), et je suis toujours vivante  :D .

Et elle n'est pas du tout chiffonnée du carafon. Bon, elle est gamine, joueuse mais très peu travaillée également. Elle s'emmmmmm sur le plat et saute les yeux fermés. Elle a énormément l'esprit troupeau mais c'est certainement son caractère.
et du caractère, certes, elle en a... mais jamais méchante. Et il suffit de très très peu pour la remettre dans le droit chemin.

Il ya quelques années, lorsque je la travaillais pour de bon, j'étais épatée par sa générosité, et son intérêt pour le boulot.

lorsque je passais mon ATE, un Guide de tourisme équestre m'a expliqué qu'il constitue sa cavalerie uniquement avec des lusi, pour leur mental en extérieur...

Et pour la robe... évite le gris, je dirais (la mienne a des mélanomes et c'est pas la première grise que je rencontre qui en développe...).

Euh, c'est pas grand chose, mais je ne pouvais pas laisser dire que les lusi sont barjos  :blush: ... j'aime pas les généralités.

Yiiiha!!

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mai 01, 2009, 08:41:53 pm »

Citation de: "Elfik"
De façon générale je préfère les lusi. Pour une question de cul :D

Même s'il ne faut pas faire de généralité, morphologiquement les lusi ont une meilleure arrière-main que les lusitaniens, le rein plus voussé la crouple plus ronde et avalée, alors que les espingouins vont avoir tendance à avoir le rein plat, signe de faiblesse, et le cul carré. En outre la force des jarrets est réputée différente. C'est d'ailleurs pour ça que les rejoneadores montent des chevaux d'origine portugaise plutôt qu'espagnole... Devant un toro, ya besoin de moteur derrière!!!
Tout à fait de ton avis Elfik, tu as très bien analysé la différence.
Et question caractère, ma Queda est en or massif : du gaz, mais gérable. Du courage et de l'endurance. En plus, c'est une vraie glu et une bouille à bisous.
Achète dans un bon élevage français, évite les marchands et les chevaux qui viennent d'Espagne ou du Portugal...

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mai 02, 2009, 10:46:49 am »

Citation de: "toon"
Citation de: "Elfik"
De façon générale je préfère les lusi. Pour une question de cul :D

Même s'il ne faut pas faire de généralité, morphologiquement les lusi ont une meilleure arrière-main que les lusitaniens, le rein plus voussé la crouple plus ronde et avalée, alors que les espingouins vont avoir tendance à avoir le rein plat, signe de faiblesse, et le cul carré. En outre la force des jarrets est réputée différente. C'est d'ailleurs pour ça que les rejoneadores montent des chevaux d'origine portugaise plutôt qu'espagnole... Devant un toro, ya besoin de moteur derrière!!!
Tout à fait de ton avis Elfik, tu as très bien analysé la différence.
Et question caractère, ma Queda est en or massif : du gaz, mais gérable. Du courage et de l'endurance. En plus, c'est une vraie glu et une bouille à bisous.
Achète dans un bon élevage français, évite les marchands et les chevaux qui viennent d'Espagne ou du Portugal...
Mouais bof

moi perso je deteste les croupes avalées et les chanfreins busqués......

mais c'est mon opinion et elle totalement subjective......  il ya du bon et du moins bon dans les deux races, mais de là a denigrer une race par rapport à l'autre, franchement  je ne suis pas d'accord. Alors nous qui avons choisis de monter des PRE sommes a côté de la plaque....?????? Vous qui avez des Lusitaniens  avez fait Le Bon choix??????

C'est un peu reducteur non?????
Kallisto   Toutoune

Lily Rose

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mai 02, 2009, 12:21:17 pm »

Moi j'ai pas tranché, j'ai pris un cocktail, croisé volontairement: 1/2 lusi+1/4 PRE+1/4comtois: ça donne un joli cheval bien solide, aplombs corrects, rustique, du moteur dans l'arrière main.
Le mien est très typé lusi quand même physiquement. Mentalement: un mix du trait et du cheval de sang: ça monte en puissance quand il faut mais ça redescend vite au besoin.
J'ai aussi entendu dire que les lusi étaient plus chauds que les PRE mais des PRE j'en ai aussi vu des tarés...

MUSTANGMAX

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mai 02, 2009, 01:20:35 pm »

Un petit peu d´histoire, qui peuvent orienter les lumières.Les PRE et les lusi sont des chevaux plus que cousins, ils sont frères, dáilleurs jusqu´á quelques dizaines d´annèes les book de races étaient transversaux: Un Pre x Lusi pouvait etre inscrits sur n´importe quel des 2 livres...MAIS...
Face aux abus  du PRE (recherche  et mouvements baroques, billardage élévations etc) ont est arrivé a un cheval qui es loin du cheval guerrier du  XV-XVI et XVII siecle..
De ce fait les portugais aprés le pillage napoléonien de leur élevage ont croisé leurs chevaux restants avec du Pur sang anglais et ont orienté leur élevage vers le fonctionnel, d´ou l´obligation de présenter leurs chevaux drésse´s et montés..
Encore aujourd´hui la plupart des juments PRE n´ont jamais vu l´ombre de la selle...

ah!, et pour la petite histoire, les membres de l´équipe nationale,obligés plus ou moins de tourner avec du PRE, se plaignent du manque de puissance du PRE mais encensent son mental...Et dès qu´il y a du boulot, c´est du Lusi et du Cruzado que l on met au turbin, dans son pays d´origine, justement pour ca.

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
« Réponse #25 le: mai 03, 2009, 06:47:09 pm »

Citation de: "cricri"
Alors nous qui avons choisis de monter des PRE sommes a côté de la plaque....?????? Vous qui avez des Lusitaniens  avez fait Le Bon choix??????

Je ne peux rien dire car je ne connais pas grand chose aux deux races, mais j'ai quand même l'impression que depuis ce début de post, que c'est le lusitanien qui s'en prend le plus dans la tronche, et non le PRE qui se fait descendre en flèche.  :blush:  
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mai 03, 2009, 09:49:19 pm »

Merci pour le cour d'histoire Mustangmax. Effectivement, d'après les recherches que j'ai faite ces derniers jours, ces deux races sont très proches, voire soeurs.

Cricri : merci pour ton adresse. Ton amie a vraiment de très beaux chevaux à vendre.

En tous cas que ce soit PRE ou lusi les prix restent les même!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
« Réponse #27 le: mai 03, 2009, 11:30:29 pm »

Citation de: "cricri"
Citation de: toon,Vendredi 01 Mai 2009 17h41
Vous qui avez des Lusitaniens  avez fait Le Bon choix??????
 :lol:

Je n'ai pas de lusitanien, et non je n'en veux pas (pour ne pas dire jamais, faut jamais dire jamais), parce que c'est pas un cheval qui correspond à mes objectifs. Et effectivement le chanfrein busqué je trouve ça affreux aussi (si c'est exagéré).

Mais pour avoir eu l'occasion de monter les deux, de fréquenter les deux, si parfois il y a des sujets qui se ressemblent entre les deux races lorsqu'il y a des origines communes, il y a aussi de sacrées différences d'autres fois, et notamment sur les questions de "moteur". Une amie qui élève des PRE le reconnaît elle-même, et pourtant ses chevaux viennent d'un des rares élevages français qui ait jamais eu des chevaux primés en Espagne ; et maintenant, pour sa fille qui va sortir en dressage en amateur, elle va se tourner a priori plus vers un lusi que vers un espagnol.

Après on va pouvoir dénigrer les tendances actuelles qui poussent les éleveurs à produire plus orienté sport que typé baroque, parce qu'on perd l'essence du cheval ibérique...  

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mai 04, 2009, 08:41:46 am »

Cri cri : +1

Personne ne descend les lusi. Et les caractéristiques du lusi ou du PRE peuvent  etre considérées selon chacun soit comme des qualités, soit comme des défauts. exemple : beaucoup de sang, c'est ce que vont surtout vouloir éviter certains, mais d'autre vont le rechercher.

Donc ma pauvre oasis, y'a que toi qui puisse savoir ce qui te conviendrait le mieux. Mais à mon avis, rencontres les deux races, et quand tu croiseras le bon cheval, qu'il soit lusi ou PRE, si t'as le coup de coeur, fonce !!!!!
Jevaisbientoutvabien

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #29 le: mai 04, 2009, 08:46:55 am »

le mieux , ça serait que tu ailles visiter des elevages pour te faire ton idée sur le deux races ... :flowers: voir en monter aussi si tu le peux...

aprés c'est très personnel comme choix.. :-o

mais pas de chevaux d'import serait mon seul conseil .. :blush:  
blondeur mania!!!!