Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Se Faire Embarquer
pikinette:
Par chez moi, on a la chance d'avoir des pistes de randos un peu en pente.
Quand on pars à plusieurs, il n'est pas rare que les chevaux se "tirent la bourre" et embarquent un peu (en général lors du premier galop), pas méchamment mais pour se défouler.
En général on les laisse galoper jusqu'à plus soif, et le denivellé se charge de leur faire passer l'envie de recommencer. En général après ça ils sont plus calmes et aux ordres.
Je précise qu'on les échauffe avant et qu'aucun n'a jamais fait de coup de sang.
Je pense qu'en les poussant au lieu de chercher à les freiner (sur un terrain qu'on connais, où il n'y a personne et surtout pas de piétons bien sur) peut être une bonne idée pour que le cheval y réfléchisse à 2 fois avant de recommencer, un peu comme faire reculer un cheval qui tire au renard, ça fonctionne très bien et leur passe vite l'envie.
Il est vrai aussi que vivant dehors toute la journée, ils ont moins de "feu à jeter" que s'ils étaient en box, c'est donc moins dangereux.
Black Hills:
Le truc de pousser un peu un cheval qui a tendance à tirer n'est valabe QUE avec un type de cheval très particulier, un cheval froid, lourd et opposant. Si sa nature est d'aller doucement et de s'économiser et que la seule chose qui le pousse à embarquer et son désir d'opposition au cavalier, ALORS et UNIQUEMENT dans ce cas, ne pas marquer d'opposition, aller dans son sens et lui demander PLUS sera une excellente solution. Solution à ne pas essayer en tout cas par un cavalier de loisir, surtout pas !
Mais dans 99,9% des cas, les chevaux qui ont trop de gaz et tirent ont soit une alimentation trop riche en protéines, sortent du box, sont excités par un froid piquant, sont dans les émotions, ne sont pas connectés au cavalier, excités par le groupe, bref dans ces cas là les pousser et la PIRE des solutions. Il est bien préférable de les mettre au boulot, et de commencer par exemple par un long trotting ou l'on garde le cheval dans un pli puis dans l'autre, aucun cheval ne peut embarquer rassemblé et incurvé, mais le mettre droit et à plat et c'est le signal.
annef:
je rejoins black hills, les mobiliser et les obliger à se tenir en changeant régulierement le pli, ca peut etre une bonne solution, en plus en "malaxant" l'encolure comme ca, on évite souvent qu'ils se durcissent
Black Hills:
Quand on pars à plusieurs, il n'est pas rare que les chevaux se "tirent la bourre" et embarquent un peu (en général lors du premier galop), pas méchamment mais pour se défouler.
En général on les laisse galoper jusqu'à plus soif, et le denivellé se charge de leur faire passer l'envie de recommencer. En général après ça ils sont plus calmes et aux ordres.
En laissant et encourageant vos chevaux à vous prendre la main, vous êtes en train de vous construire tranquillement des lendemains qui déchantent...
C'est une des leçons importantes de l'équitation éthologique, la différence fondamentale entre proposer et laisser faire... Si l'on propose au bon moment, quand le cheval a envie mais ne demande pas, on construit un cheval qui dit ensuite oui avec plaisir.
Si au contraire on laisse faire quand le cheval s'impose, on rends le cheval de plus en plus opposant. La frontière est ténue, mais dans ce que tu dis l'impression que ça donne en le lisant est que c'est plutôt du laisser faire...
Les responsabilités du cheval sont de garder l'allure et la direction, la nôtre est d'offrir un bon leadership.
Mystic2:
JAMAIS pousser un cheval a bout en exterieur avec d'autres chevaux... après c'est course assurée et ACCIDENTS aussi...
Ici on me prend pour une trouillonne parce que je ne galope plus avec celles qui randonnent avec moi, elle doublent, collent poussent leur chevaux, moi c'est ,niet!
Ma jument elle peut galoper plein cul dans ses champs mais pas avec moi sur le dos...
Donc tant qu'elle essaiera de me prendre la main en groupe on ne galopera pas...
Si elle a chopé ce defaut c'est a cause de ca justement...
:-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique