Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Astuces Pour Mes Chevaux  (Lu 20315 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #15 le: décembre 03, 2009, 02:30:52 pm »

je precise aussi que Joie a 12 ans et que c'est un anglo....donc tres fragile :wacko: il a toujours un pet de travers :ermm: pas envie de prendre de risque surtout apres tout ce qu'on a enduré :flowers:

le jour ou j'aurai un terrain , il aura un boxe avec le padock acollé :oky:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #16 le: décembre 03, 2009, 02:34:44 pm »

ben oui mais ça change quoi vu qu'il est déja au paddock la journée? il est déja habitué, après si il a un abri suffisament confortable et bien coupé du vent si il a besoin il ira de lui même...  :blush:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #17 le: décembre 03, 2009, 03:04:37 pm »

ca change tout , il ne sait pas aller s'abriter tout seul , il y a deja un abris dans son padock et il n'y va pas...il ne va meme pas boire seul alors qu'il sait tres bien ou est sa poubelle d'eau :wacko: il n'a confiance qu'en son boxe....
c'est comme ça , je ne veux pas changer ses habitudes, je trouve qu'il me donne deja assez de tout son etre, alors je lui dois de le deranger le moins possible :flowers:  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #18 le: décembre 03, 2009, 03:05:01 pm »

Mais t'avais pas trouvé un terrain? Je comprends plus rien moi.., :wacko:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #19 le: décembre 03, 2009, 03:05:38 pm »

hihihi , si mais le temps qu'on puisse y mettre les chevaux ca va prendre quelques mois :blush:  

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #20 le: décembre 03, 2009, 03:31:55 pm »

Alors là, ça va être le début de la "galère" si tu veux vraiment visiter tes bêtes deux fois par jour... Une fois c'est réalisable, surtout si tu ne travailles pas, mais plus...
L'avantage que tu as, c'est que tu es près de ta pension, l'idéal. Je pense que le monsieur et toi auraient tout intérêt à faire équipe:ton mari commence à quelle heure le matin, du moins, il part à quelle heure?? Peut être que tu peux trouver un tit créneau pour y aller avant que ton fils se réveille et avant que ton mari parte?
C'est sur, ça va pas être rigolo tous les jours, surtout que là, c'est la "mauvaise" période (hiver).
Moi je galère pas mal avec un terrain à 10 minutes de chez moi et travaillant (sauf en ce moment) de 8H30 à 18h, avec un petit de 18 mois et ben, c'est pas rose tous les jours... Et encore, toi tu auras tout sur place (nourriture, eau etc). Ta vie va être rythmée sur la vie de tes bêtes et comment feras tu les week end où tu es invitée et autre?
Je veux pas te décourager, mais ça me semble une grosse charge, surtout si on les a pas "dans la cour".
Padam padam

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #21 le: décembre 03, 2009, 03:35:20 pm »

non y a pas de soucis niveau week end , je me suis toujours occupée de mes chevaux tous les jours , 2 fois par jour ,depuis que Joie a eu des soucis! pas trop confiance aux gens :blush: le probleme c'est le matin tot , et les jours de pluie :ermm:
mon mari part à 6h de la maison :wacko:

faut vraiment que je discute serieux avec le monsieur :oky:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #22 le: décembre 03, 2009, 03:57:13 pm »

Tu sais c'est tres long pour rehabilité un cheval a se type de chose et si il savent qu'il y a les box et que le reste n'est qu'un cavler passager ils ne cherchent pas a evoluer
note le pour quand tu voudra l'avoir a la maison pour le preparer ça peut prendre des mois
mais c'est fesable meme a cetet age
pour t'aider essaye de contacter des personnes qui ont eu cette experience
c'ets pas uen fin en soit le box pour lui meme pour un anglo
L'abris beaucoup de chevaux son difficile il faut que tu reflechissen deux fois plus sur la conception : ne pas oculter les son indispensable, la sortie du coté ou lui la veux, ... sinon il y mettra jamais les pieds c'est trop dangereux pour lui c'est le coté instint qui joue
le guide est plus que indispensable
pour ma part je pense que deux guide sont indispensable car a la mort du guide bien souven le cheval aveugle se laisse mourrir  
edelparadise.com

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #23 le: décembre 03, 2009, 04:34:40 pm »

Dans la pension à coté de la maison il y a un cheval aveugle,il vit dehors toute l'année et il est seul, et il a un abri
bien sur pas question de changer la moindre de ses habitudes, mais il est arrivé là quand il etait deja bien adulte, je pense que c'est sa proprio qui a du lui servire de guide les premiers temps
Qunat à sa race je ne sais pas, il ressemble à un TF ou un SF

Tout cela pour dire que cela te sera peut etre un jour possible, pour le moment tu vas galérer , mais si tes chevaux ne sont VRAIMENTqu'à deux mn de chez toi tu devrais pouvoir y arriver

Je l'ai fait, sauf que les chevaux etaient à la maison, mais je m'en occupais alors que mes enfants n'avaient que quelques mois ,leur donner le foin le matin à 6h avant de partir , rentrer les chevaux à 19h pour le grain et les remettre dehors à 23.avec le foin pour la nuit,
mais encore faut il que tu puisses avoir acces à la pension quelque soit l'heure..

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #24 le: décembre 03, 2009, 04:42:01 pm »

Citation de: "peinture"

Sinon déja foin à volonté ça t'évitera de la manutenton tous les jours, tu mets un round et tu es tranquille, et ensuite pour la bouffe, tu pourras peut-être revoir tes rations, déja avec du foin à volonté ça nourrit bien et ça peut être suffisant pour certains, ensuite si tu peux passer à 4L maxi (pas plus sinon ce ne sera pas asimilé) tu peux les donner en une fois.  :blush: Tu leur donne quelles quantités par jour?
Je n'ai pas lu de réponse à ce message, c'est ce à quoi j'avais pensé aussi.

Selon la quantité de ration donnée actuellement, passer plutôt à du foin à volonté et une ration de céréales par jour (4L max)
Tu mets du foin à volonté dans le pré de Satine (round dans un râtelier ou très grand filet à foin) et tu la nourri une fois le soir. Je ne sais pas comment elle est, mais nos 4 chevaux plutôt âgés ressortent plus gras à la fin de l'hiver ainsi :)

Ensuite tu sors Joie le matin (il rejoint Satine au paddock?) où il trouvera du foin à volonté, et tu le rentres le soir au box, tu lui donnes sa ration et il trouvera du foin à grignoter toute la nuit.

Comme ça, le matin tu n'as qu'à sortir Joie, et le soir les nourrir tous les deux, rentrer Joie et vérifier l'alimentation du box en foin.
Remarque, tu peux même nourrir le matin, avec du foin dans le bide ingéré toute la nuit la ration se retrouve aussi après le foin.

Quand mon gros était malade et qu'il devait dormir au box la nuit, ça se passait comme ça, deux visites par jour suffisaient.
Le soir je le rentrais, donnais sa ration, et il trouvais une montagne de foin pour s'occuper toute la nuit au box. Le matin, ration avant d'aller au pré (ration soit disant passant dont il ne voulait même pas en général), sortie au pré où il retrouvait un round à volonté pour la journée.

Moi je m'en occupais le soir pour lui préparer son box correctement, et qqun de la pension me le sortait le matin. Donc tu peux même mettre le monsieur à contribution pour sortir Joie de bonne heure les jours où tu ne peux pas t'y rendre deux fois.

Leur mettre du foin à volonté me parait plus pratique pour gérer les rations non?
 :blush:  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #25 le: décembre 03, 2009, 05:02:07 pm »

C'est clair!
Je plussoie avec Kat (qui m'a maché le travail)...
Yiiiha!!

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #26 le: décembre 03, 2009, 05:38:00 pm »

:w00t:  merci kat ! j'y avais pas pensé !!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #27 le: décembre 03, 2009, 05:39:48 pm »

c'est tjrs mieux de donner plusieurs rations mais tu pourrais peut-être passer à une seule, s'il ne travaille pas beaucoup tu n'as pas besoin de lui en donner beaucoup, avec un mélange équilibré tu peux l'entretenir avec 2L, tu peux le donner en 1 fois et pour que ce soit plus digeste, mélanger avec de la pulpe de betterave (pour faire une mélasse) et/ou huile

pour le foin, tu peux en donner un maximum en le mettant dans un filet à foin, pourquoi ne pas le mettre au box? mon cheval a ça

Mel312

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #28 le: décembre 03, 2009, 05:51:21 pm »

Ici en Angleterre, la pension de base (la moin chere) est la location du box+Pré. Les personnes qui choississent ce mode de pension ont la meme routine:

- matin: nourriture (si necessaire) et mise a l'herbe (avec foin a volonté dans le pré en hivers si besoin)
- soir: nettoyage du box, rentrer les chevaux, nourriture (si necessaire) et ballot(s) de foin suffisant pour toute la nuit.

PS: un balot de foin a petites maille est mieux si tu as un cheval gloutton, ca evite qu'il se goinfre de trop.

Avec ce system les chevaux ont 0, 1 ou 2 ration par jours. Ayant du foin ou de l'herbe a volonté cela dimminu fortement les risques de colliques (dut a un intestin vide) que connaissent pas mal de chevaux au box toute la journée sans rien a manger entre les repas! Et oui certains oublient que le cheval a surtout besoin de fibres pour sa santé! Quand je voit comment certains club nourrissent leur chevaux: ration du midi donnée sans foin au préalable, et souvent juste apres avoir etre monté, bref l'estomac vide. Et apres il s'ettonent que leur chevaux font des colliques!

En été la plus part des chevaux reste dehors toute la nuit aussi. Tout le reste est en extrat et est payer a l'unité: example  nourir = 1£, changer les couvertures, sortir ou rentrer le cheval, currer les pieds, etc = .... Enfin certain proprio s'arrangent entre eux pour limiter les frais.

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Astuces Pour Mes Chevaux
« Réponse #29 le: décembre 03, 2009, 06:40:56 pm »

Contente si ça te convient :)

Et pis le foin à volonté rien de tel pour les dents, tromper l'ennui, tenir chaud rester au plus proche de leurs habitudes alimentaires naturelles.

Mon gros quand il était encore en CE donc pas à moi, c'était un demi quartier de foin à 16h, terminé à 19h, où il ingurgitait 3L de granulés. Beaucoup d'ennui toute la nuit puisqu'il n'avait plus rien à grignoter.
Puis le matin 3L de granulés dans un ventre vide, et à midi 3L encore dans un ventre vide. Le reste du temps, quelques brins de paille, qui font de belles coliques quand il y en a trop d'un coup le jour du curage du box :wacko:

Quand je l'ai eu, il a halluciné de pouvoir bouffer du foin jour et nuit, il ne décrochait pas de la botte :blush:

Avec les chevaux qui grossissent trop et qui sont sujets à la fourbure l'astuce du filet est ingénieuse je trouve :)