Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Questions De Debutant
Kinglionel:
C'est un garage 3 pan et demi l'entrée "voiture" est ouverte pas de portail, le garage doit faire environ 3X5m et l'entree dans les 2m.
Je pensais baché le foin l'hiver pour pas qu'il y est d'humidité et mettre des pallettes au sols car c'est de la terre ???! :huh:
pomme de pin:
Alors je réponds sur plusieurs choses :
1) Transporter du foin dans un Kangoo et une remorque : c'est ce que je fais depuis plusieurs années, je livre donc mon expérience.
- dans le Kangoo : je transporte habituellement 12 bottes de 12-14 kilos environ, en 6 ans j'ai testé toutes les configurations de chargement : impossible de faire plus, la dernière botte rentre "au chausse pied" (sauf à en mettre une sur le siège passager :lol:) . Donc pour des bottes de 20 à 25 kg (soit quasiment le double des miennes), hum, en supposant qu'elles sont peut-être bottelées à plus haute pression... ne pas compter d'en mettre plus de 7 ou 8 je pense...
- remorque : la mienne fait 1,25m de large sur 1,80 de long. Chargement moyen : environ 18 bottes ; on doit pouvoir faire un chouïa mieux, probablement 22 à 24 bottes en soignant parfaitement le chargement et le sanglage/arrimage. Moi j'ai pas osé essayer, j'avais 25 km à faire sur route sinueuse, et augmenter la hauteur sur une petite remorque ça ne m'inspire pas au niveau stabilité et sécurité de la remorque... (Maintenant je transporte un rounball dans la remorque, ça rentre pile-poil et ça me revient moins cher même si c'est certes beaucoup moins pratique à distribuer)
Bref, avec des bottes de 20-25 kg et une remorque comme la mienne, pas possible de faire plus d'une vingtaine de bottes je pense...
Une astuce : prévoir des sangles à cliquet pour arrimer le foin sur la remorque, c'est vraiment ultra pratique (rien à voir avec de simples cordes) pour obtenir un bon arrimage du chargement.
2) Quantité de foin à donner : 8 kg/jour, pour moi c'est un minimum, pas un idéal, surtout pour un cheval en petit paddock qui n'a rien d'autre à se mettre sous la dent (litière, herbe). Et en hiver, un cheval peut facilement manger le double (et s'il le fait c'est qu'il en a besoin :ange:). Se rappeler que :
- un cheval au paddock sans herbe DOIT avoir du fourrage à disposition sinon risque de coliques de sable (le cheval peut manger de la terre/du sable pas ennui) et/ou d'ulcères (les sucs gastriques font des dégats sur un estomac restant vide plusieurs heures).
- en hiver, le fait de manger du fourrage à volonté permet au cheval de se résister plus facilement au froid.
3) Nourrir un PS seulement au foin, même en été : j'ai des doutes. C'est peut-être possible avec un foin vraiment extra (et encore...), mais il vaut mieux dans un premier temps partir sur une hypothèse moins optimiste. Ca marche chez Appaloosa (et chez beaucoup d'autres) mais elle a un ibérique et un poney, ça n'a rien à voir avec un PS au niveau besoins d'entretien... Et les siens ont de l'herbe ; toi si tu as juste un paddock de 800 m² il n'y aura que les conditions climatiques qui dicteront les changements d'alimentation, et pas l'herbe...
3) Bâcher du foin : s'il est à l'abri, ne surtout pas bâcher, comme le dit Cyrene, il faut qu'il puisse "respirer". Donc surélevé du sol avec des palettes oui, mais le moins enfermé possible ; donc le garage ouvert c'est bien.
:trefle:
Appaloosa911:
Pour stocker, tu as raison : mettre des palettes au sol pour que ca respire. Et mettre toute la 1ère rangée de bottes sur la tranche et pas à plat car les souris mangent les ficelles !! Attendre 2 mois après la coupe avant de donner le foin. Il fermente.
Désolé mais 8kg c'est bien, surtout si le foin est bon. Quand je vois comme les miens sont bien portants, je crois que ca va...... Et je complète avec 1 litre seulement par jour (le poney fait 1.40m mais mon PRE fait 1.65 au garrot et bien rond !) d'octobre environ (sauf l'été dernier ou il n'y avait plus d'herbe dès fin juin) à la mise au pré. Mais toi tu devras compléter toute l'année (combien je sais pas, personnes ne peut te le dire à part ton véto qui connait ton cheval); et tu tatonneras pour savoir la dose !!
Pour info, en box Hungaro avait 4 l matin, 3 midi et 4 litres soir !! Il était certes plus monté mais pas d'espace pour gambader ...
pomme de pin:
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Kangoo utilitaire, donc pas de sièges à l'arrière, juste une "caisse vide" donc un maximum de place disponible...
Appaloosa : oui, 8 kilos de foin c'est déjà bien, mais je t'assure qu'en hiver ça peut être beaucoup plus et que ça n'est pas plus mal pour le cheval s'il est dehors.
Quant à la ration, avec un PS ça ne va sûrement pas être comparable avec ton PRE même d'1,65m...
cyrene11111:
Difficile de faire des généralités mais pour moi 8 kg pour un cheval de taille normale qui n'a rien d'autres ce n'est pas assez .
chez moi l'hiver ils mangent au min 12 kg par cheval
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique