Ce qui me choque vraiment, c'est cette impression persistante qu'il y a un énorme décalage entre le résultat attendu en show et les méthodes de travail : beaucoup beaucoup de main en entrainement pour un cheval qui n'est réellement montré sans intervention de main qu'en show.
Pourquoi le jacking est aussi systématique, comme si c'était vraiment la seule façon de garder un cheval concentré sur le cavalier, comme si c'était la seule façon de garder un cheval rassemblé, de le harceler en bouche comme ça. Je me doute que ça fonctionne et que ce serait la facilité pour des nuls comme moi ... mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour des cavaliers de talent, que de sanctionner les chevaux tout le temps en bouche ?
Je n'arrive pas à comprendre la justification d'une sanction de la main aussi violente sur le stop où la jument s'ouvre, dans la vidéo : je trouve la sanction disproportionnée dans la violence, j'aurais compris si la jument avait été franchement irrespectueuse, rétive, dangereuse, si elle avait foncé dans le fence, par ex.
Mais ça n'était pas le cas ... elle a stoppé, a bien baissé les hanches, elle a juste eu le malheur de s'ouvrir ... ok, ça n'était pas correct, mais est-ce que ça méritait des pains dans la bouche

Même si on est dans le haut niveau, et parce que justement, on est dans le haut niveau d'une discipline où en théorie, l'enjeu est de démontrer qu'on a un cheval qui se tient seul entre les rênes pour toutes les manoeuvres, j'aimerais comprendre comment ce genre de sanction en bouche est acceptée sur une détente d'un concours d'un tel enjeu :
Normalement, les chevaux sont prêts de chez prêts, performants ... pourquoi les détentes montrent-elles exactement ce qui serait sanctionné lors du show sans que ça ne choque personne

Plus globalement, je pense que cette histoire doit, quel que soit le talent des cavaliers, faire réfléchir : les cavaliers de haut niveau ont une responsabilité sur les épaules : l'exemplarité.
Imaginez ce que des clampins vont faire subir à leurs chevaux, de façon forcément moins juste, en voyant ce que les champions n'hésitent pas à faire, certes avec des chevaux qui savent pourquoi ils reçoivent ces corrections, certes faites indéniablement au bon moment

Ca ne peut être qu'un massacre chez les amateurs et les petits entraineurs du coin de la rue !
Vous comprenez ce que je veux dire ?
On est entrés dans une ère où conflit entre éthique et profit est au centre de tous les débats dans nos sociétés. L'équitation n'y échappera pas. Alors je trouve que le haut niveau doit être exemplaire et absolument éviter de propager une association de la perfomance et du profit à la violence.
A quoi ça sert de se délecter d'une performance obtenue (en partie) à coups de sonette dans la bouche des chevaux ? Est-ce que c'est ça qu'on doit appeler le talent ? Voilà le genre de questions qu'on peut se poser quand on voit le décalage entre warm ups et shows :ermm:
La question ne se pose pas que pour le reining. Ne soyons pas dupes ... chaque discipline a son petit cortège de petites tortures en off et donc de casseroles ....