Je n'incrimine pas les chevaux, ni à proprement parler les enseignants.
Je pense que s'il y a un problème, il vient de plus haut.
Si certains moniteurs enseignent comme ça, n'est-ce pas tout simplement parce qu'on leur a appris à enseigner ainsi?
Ensuite, oui il y a des moniteurs qui ont leur caractère et une incapacité à se remettre en question, qui font que même s'ils montent bien, dégoutent leurs élèves (ou une partie d'entre eux).
Pour le cheval, bin le pauvre, il trime, il a le niveau qu'il a , les compétences que la nature lui a donné, et puis il fait avec. Nous aussi, on se doit de faire avec, et de ne pas lui reprocher ce qu'il est. Il n'est pas parfait, nous non plus. Et c'est trèèèèèèèèèèèès bien ainsi.
Et ça a le luxe de nous apprendre à gérer différentes situations, ce qui n'est pas (ou moins) possible, quand on monte toujours la même monture.
Ensuite, je reconnais que je suis idéaliste, que j'ai un caractère qui rend mes recherches difficiles, et que j'ai un profil et des attentes, plus proches de ceux d'un propriétaire, que d'un élève en club.
Mais j'ai connu des clubs, où le gars de la reprise précédente descend du cheval, tu ajustes tes étrivières, hop en selle, et les chevaux repartaient pour une heure de plus. J'ai bon espoir que ça ne se faisait que sur deux heures consécutives, mais à l'époque je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier sur la planning (et il me semblait que c'était plutôt trois ou quatre heures, mais c'était peut-être juste le mercredi aprem et le samedi, où tout le monde sait que c'est les heures de pointe).
Annef, je sais que tu es dans la Haute-Garonne, comme moi. Pourrais-tu m'indiquer par mp, la localité où se trouve ton club?
Je vais retourner faire un tour dans ce club, et aller en voir un autre, pas trop loin (y'en a un autre tout petit, à deux pas de chez moi, mais orienté tourisme équestre. Faut que j'aille me renseigner, mais je pense que ça ne soit pas ce que je recherche).
Mais avec mon boulot, ce n'est pas évident. Je commence à 7h00 le matin, j'ai un boulot vraiment difficile physiquement, et je ne peux pas me libérer avant 18h (heure de début de reprise). Et puis, je ne vais pas m'amuser à me taper un pire détour, alors que je suis déjà rincer avant d'être à cheval

Donc il y a probablement une perle accessible, mais pas pour moi, tant que je fais ce métier.
(je me suis "encore" dispersée j'en suis sûre!)