Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'enseignement De L'équitation Classique  (Lu 16326 fois)

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #15 le: novembre 04, 2011, 08:36:29 pm »

Et ça n'empêche pas que les clubs dans mon coin, enseigne la mode patate à leurs cavaliers lol

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: novembre 04, 2011, 08:47:05 pm »

tout comme 99 % des clubs, malheureusement

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: novembre 04, 2011, 09:19:16 pm »

voyons, restons optimistes, et partons sur une base de 90% ^^

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: novembre 04, 2011, 09:20:21 pm »

oui, 90 %.............. reste plus qu'à trouver les 10 % qui pratiquent l'équitation comme on le souhaite  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #19 le: novembre 04, 2011, 09:50:52 pm »

Citation de: "Sheysha"
Annef > je ne sais pas si je saurai exprimer ce que je pense et ressens clairement, mais je vais essayer.

Déjà, je ne suis pas une "grande" cavalière, dans le sens que j'ai un niveau limite débutant. Je tiens au trois allures, je saute des petits cavalettis, mais je n'ai pas de quoi être fière de moi, quand je monte à cheval.

J'aime les chevaux, plus que l'équitation.

Et j'aime l'équitation dans toute sa globalité (ou presque). J'aimerai m'essayer au western, à l'attelage, à l'équitation éthologique, au dressage, un peu au saut.

Car chacune de ses disciplines montre combien les chevaux sont merveilleux et multiples dans leur talent.

Donc bien que j'aime l'équitation classique, avec une position en selle impeccable, des déplacements latéraux superbes, des voltes et des allongements d'allure de feu, je ne peux la dissocier de toutes ces autres disciplines qui l'entourent et la complètent.

De ce fait, je ne vois pas le cheval comme un monture, mais comme mon binôme. Je ne vois pas une séance d'équitation, comme une séance de sport avec des résultats efficaces, mais comme un dialogue entre le cheval et moi-même.

Donc, je ne monte pas dans l'optique de faire bien, mais dans l'optique de le comprendre, et d'être comprise. Si ça déconne, ça peut venir de lui, de moi, de nous. Comme dans un couple.

Je pense que c'est pour ça, que mon cheval ne m'a jamais envoyé voler, alors que c'était un fin amateur du coup de cul, parce que je ne le contraignais jamais. Je discutais avec lui, je lui demandais, et il me donnait.

Et je le bichonnais royalement, et il aimait ça le gredin.

Mais malgré mon petit niveau, je m'efforçais de conserver une position la plus propre possible. Alors que d'autres personnes qui montaient de temps à autre, Kupi, se tenant comme des patates en selle, apprenait à voler.

Donc je pense que d'un côté, respecter quelques règles classiques, en ouvrant son esprit, c'est pas un mauvais plan :)
Ben en même temps je pense que tu as l'esprit d'une proprio et non d'une cavalière... donc à moins de trouver LE club en or... je pense que tu ferais mieux de te racheter un cheval ou de trouver une DP.

Je ne vois pas comment tu peux t'épanouir dans un club en souhaitant finalement une relation suivie avec un cheval (pour moi c'est ce que tu décris, ce n'est pas en 15mn de détente qu'on peut suffisamment connaitre un cheval pour "dialoguer" avec lui les 45mn de séances restantes...).

A moins de trouver un club où tu peux conserver la même monture et évoluer avec, je crois qu'il y a des preuves que ça existe sur ce forum (Annef, ils font ça non chez toi? ).  
Yiiiha!!

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #20 le: novembre 04, 2011, 09:53:04 pm »

De fait, Sheysha, je pense que l'équitation "FFE" ne peut pas vraiment te convenir, puisque c'est vraiment un sport qui est pratiqué, avec des acquis techniques à valider, et qui forme avant tout le cavalier (et pas l'homme de cheval)

Néanmoins, certains clubs forment bien leurs cavaliers, leur donnant le respect du cheval, et les formant à travailler avec lui. Avec une bonne position classique, un travail sur le plat bien construit, et une possibilité de sortir en compétition

C'est sur que le CSO c'est la compétition la plus répandue, parce que la plus simple à organiser. un terrain de cross demande des moyens et du temps pour le construire et l'entretenir, quand aux compets de dressage, elles demandent la plupart du temps des chevaux dédiées à ca, dans leur modele et leurs allures, alors que n'importe quel cheval bien débourré peut enchainer jusqu'en club 1
Je ne parle pas de l'attelage qui requiert un débourrage et un dressage spécifique et beaucoup de matos couteux
Le western je pense que c'est plus une question de culture et de mentalité (la culture de l'EW ne se pretant pas forcément au format "club")

Apres les clubs ne sont pas des formateurs de propriétaires, mais de cavaliers. Il n'existe pas vraiment d'"école de proprio" et je trouve ca bien dommage (hein Filly ?)
Certains club, ou monos le font avec leurs proprio, mais rien n'est encadré ou codifié
Sans parler forcément d'éthologie, le travail du cheval, dans sa progression, dans son éducation, et le travail de la relation, du binome

Pour autant, il y a bien des clubs qui font bien leur métier, même si il faut parfois les chercher un peu

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: novembre 04, 2011, 10:01:10 pm »

pyrene > les grand esprits du sud ouest se rencontrent hihi !

Dans mon club, ils font plus ou moins ca puisque la plupart des "bons" chevaux ont des DP pour sortir en concours, mais c'est une petite structure, qui a peu de "bons" chevaux (4 ou 5) et peu de cavaliers au dessus du G5 (6 dont deux proprios, et deux DP, on est 2 cavalières sans DP et on tourne sur 2 ou 3 chevaux)
Bon à coté il y a le troupeau de poneys de niveau et de taille diverses qui sont montés par les enfants, jusqu'au galop 4-5 je dirais

D'ailleurs ma prof prefere limiter le nombre de proprios, parce que ca la gonfle :) c'est pas son job. Et concilier les exigences du club et celles des propriétaires, n'est pas simple

Et j'ai eu l'immense chance de tomber sur un cheval que j'ai monté pendant 2 ans. Mais c'est un énorme coup de bol. Parce qu'en plus il était tres bon

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: novembre 04, 2011, 11:12:01 pm »

Citation de: "annef"
Apres les clubs ne sont pas des formateurs de propriétaires, mais de cavaliers. Il n'existe pas vraiment d'"école de proprio" et je trouve ca bien dommage (hein Filly ?)
Je ne vois pas de quoi tu parles  :ange:  :rire:

Non, sérieusement, je suis malheureusement le parfait exemple d'une transition "pure cavalière de club épanouie mais voulant aller plus loin" à "proprio dans une petite structure prônant l'autonomie des pensionnaires sans leur montrer de prime abord" ... un peu trop brutale à mon goût d'où quelques tensions dont je me passerais volontiers, d'autant que tout est nouveau pour moi: club, cheval et statut :blush:

Heureusement que mes copines du Sab sont là, ça aide mine de rien :-o  

ibizou18240

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: novembre 05, 2011, 12:06:42 am »

50E un cours particulier !!
J'ai vraiment beaucoup de chance alors, car dans mon club, notre monitrice me prend 15€.
Elle s'adapte à mon niveau, à mes blocages : elle m'aide à trouver des solutions afin que je progresse.

Au niveau pédagogique, que ce soit en inviduel ou en collectif, tous les cavaliers qui l'écoutent et suivent ses conseils progressent. Cela fait 8 mois qu'elle enseigne et tout les cavaliers et tous les chevaux ont énormément progressé. Elle a les yeux partout, ne nous lache pas tant que l'exercice demandé n'est pas réussi. on a le droit de faire une pause mais on sait qu'on ne quittera pas la carrière sur un échec et ça c'est génial !!

pour la question c'était mieux avant, si je me base sur mon expérience, c'est 1000 fois mieux aujourd'hui !!

Chacun  a un ressenti différent et des demandes différents donc je pense qu'on ne peut faire d'un cas une généralités.
Pour une fois je suis dans un centre équestre à taille humaine, où on s'encourage mutuellement entre cavaliers.

D'ailleurs nous allons partir "en convoi" bus militaire le 4 décembre pour aller au salon du cheval de Paris et cerise sur le gâteau assister au Trophée Gucci !!

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: novembre 05, 2011, 11:47:46 am »

Sheysha, je te comprends parfaitement...j'étais dans ton cas, je revais de complicité et de dialogue de belle équitation Henriquet, Oliveira et après Karl m'ont fait rêver.

Alors au final, je me suis offert mon cheval pour mes 40 ans et comme je n'ai pas été spécialement bien entouré et bien je me suis à l'étho par correspondance  :lol: et j'ai des supers relation avec mon cheval que j'ai eu alors qu'il avait 3 ans et qu'il sortait de l'entrainement de trot et que comme toi j'étais pas une grande cavalière loin de là.

L'etho m'a permis d'avancer sans moniteur et je constate que l'on peut faire toutes les disciplines en partant de là, alors je m'y tiens, je me documente et j'avance pas à pas avec beaucoup de satisfactions et d'amities avec mon pépère.
errare humanun est

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: novembre 05, 2011, 12:39:20 pm »

de complicité et de dialogue de belle équitation Henriquet, Oliveira et après Karl m'ont fait rêver.

mais là encore, faut pas rêver, tous ces grands écuyers ont fait des heures de rame sur des chevaux d'école, pour se former eux avant de pouvoir à leur tour former les chevaux et dialoguer avec eux. Ils ont une formation classique extremement solide

Avant de pouvoir entrer en dialogue avec un cheval il faut acquérir une position efficace, et pour ca, il faut du temps, et ca implique de faire des exos sans trop se préoccuper de ce qui se passe en dessous. Et avant de pouvoir prétendre travailler un cheval dans le bon sens, il faut apprendre soi même tous les exercices, emmagasiner des sensations, et de l'expérience pour pouvoir réagir convenablement
Et là pas de mystère, il faut des chevaux d'école, et faut en monter plein de différents

Cheval d'école c'est surement le plus beau et le plus difficile des métiers pour un cheval. Les bons sont rares, et vu le nombre de cavaliers qui veulent se former aujourd'hui on se retrouve forcément avec des chevaux d'école qui n'ont ni le niveau ni le mental pour "tenir" et du coup on en vient à des artifices dans tous le sens pour palier à ca (gogues, élastiques, mors en tout genre, amortisseurs superposés...)

ibizou > ca a l'air d'etre un bon club le tien :) et en effet 50 euros pour un cours, c'est la tarif d'un pro non ?

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #26 le: novembre 05, 2011, 04:04:36 pm »

Citation de: "annef"
de complicité et de dialogue de belle équitation Henriquet, Oliveira et après Karl m'ont fait rêver.

mais là encore, faut pas rêver, tous ces grands écuyers ont fait des heures de rame sur des chevaux d'école, pour se former eux avant de pouvoir à leur tour former les chevaux et dialoguer avec eux. Ils ont une formation classique extremement solide

Avant de pouvoir entrer en dialogue avec un cheval il faut acquérir une position efficace, et pour ca, il faut du temps, et ca implique de faire des exos sans trop se préoccuper de ce qui se passe en dessous. Et avant de pouvoir prétendre travailler un cheval dans le bon sens, il faut apprendre soi même tous les exercices, emmagasiner des sensations, et de l'expérience pour pouvoir réagir convenablement
Et là pas de mystère, il faut des chevaux d'école, et faut en monter plein de différents

Cheval d'école c'est surement le plus beau et le plus difficile des métiers pour un cheval. Les bons sont rares, et vu le nombre de cavaliers qui veulent se former aujourd'hui on se retrouve forcément avec des chevaux d'école qui n'ont ni le niveau ni le mental pour "tenir" et du coup on en vient à des artifices dans tous le sens pour palier à ca (gogues, élastiques, mors en tout genre, amortisseurs superposés...)

ibizou > ca a l'air d'etre un bon club le tien :) et en effet 50 euros pour un cours, c'est la tarif d'un pro non ?
Annef, merci. Je ne me bat plus pour défendre les clubs et les chevaux de clubs ici, plus le courage et je l'ai déjà fait trop de fois ici. Mais je pense art près tout ce que tu écris ici.
Alizée & Zoé

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: novembre 05, 2011, 07:04:46 pm »

Je n'incrimine pas les chevaux, ni à proprement parler les enseignants.

Je pense que s'il y a un problème, il vient de plus haut.

Si certains moniteurs enseignent comme ça, n'est-ce pas tout simplement parce qu'on leur a appris à enseigner ainsi?

Ensuite, oui il y a des moniteurs qui ont leur caractère et une incapacité à se remettre en question, qui font que même s'ils montent bien, dégoutent leurs élèves (ou une partie d'entre eux).

Pour le cheval, bin le pauvre, il trime, il a le niveau qu'il a , les compétences que la nature lui a donné, et puis il fait avec. Nous aussi, on se doit de faire avec, et de ne pas lui reprocher ce qu'il est. Il n'est pas parfait, nous non plus. Et c'est trèèèèèèèèèèèès bien ainsi.

Et ça a le luxe de nous apprendre à gérer différentes situations, ce qui n'est pas (ou moins) possible, quand on monte toujours la même monture.

Ensuite, je reconnais que je suis idéaliste, que j'ai un caractère qui rend mes recherches difficiles, et que j'ai un profil et des attentes, plus proches de ceux d'un propriétaire, que d'un élève en club.

Mais j'ai connu des clubs, où le gars de la reprise précédente descend du cheval, tu ajustes tes étrivières, hop en selle, et les chevaux repartaient pour une heure de plus. J'ai bon espoir que ça ne se faisait que sur deux heures consécutives, mais à l'époque je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier sur la planning (et il me semblait que c'était plutôt trois ou quatre heures, mais c'était peut-être juste le mercredi aprem et le samedi, où tout le monde sait que c'est les heures de pointe).

Annef, je sais que tu es dans la Haute-Garonne, comme moi. Pourrais-tu m'indiquer par mp, la localité où se trouve ton club?

Je vais retourner faire un tour dans ce club, et aller en voir un autre, pas trop loin (y'en a un autre tout petit, à deux pas de chez moi, mais orienté tourisme équestre. Faut que j'aille me renseigner, mais je pense que ça ne soit pas ce que je recherche).

Mais avec mon boulot, ce n'est pas évident. Je commence à 7h00 le matin, j'ai un boulot vraiment difficile physiquement, et je ne peux pas me libérer avant 18h (heure de début de reprise). Et puis, je ne vais pas m'amuser à me taper un pire détour, alors que je suis déjà rincer avant d'être à cheval ;)

Donc il y a probablement une perle accessible, mais pas pour moi, tant que je fais ce métier.

(je me suis "encore" dispersée j'en suis sûre!)

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: novembre 05, 2011, 07:21:16 pm »

Annef : je n'incrimine pas les clubs, je dis seulement que j'aime les chevaux plus que l'équitation et que je ne trouvais pas en club ce que je recherchais à savoir un complice qui m'aime comme je l'aime  :blush: , ben oui, un cheval qui voit défiler de nombreux élèves et que toi tu vois qu'une heures par semaine hors vacances scolaire....ben il risque pas de s'attacher à toi et de tisser une relation privilégiée.

c'est exclusivement de ça que je parle.

Par ailleurs, j'imagine bien le nombre d'heures passés à cheval des grands maîtres de l'art équestre et qu'ils ne le sont pas devenu du jour au lendemain ...j'ai dis qu'il me faisaient rêver....depuis je suis redescendu sur terre, je ne serais jamais Catherine Henriquet et tanpis, je travail mon cheval du mieux que je peux avec ce que j'apprends à mon petit niveau et le principale c'est d'avoir un brave cheval d'extérieur et moi l'acquisition d'une bonne assiette et j'espère d'une bonne position et j'y travaille aussi.

Je ne jette la pierre à personne et quand je parlais d'avoir été mal entourée, ce n'étais même pas dans un club mais dans une pension de propriétaire (cf : le début de mon histoire avec sillage)

Donc en résumée : j'ai toujours eu l'âme d'une propriétaire de cheval et pas l'âme d'une cavalière...mais je ne l'ai pas compris tout de suite.
errare humanun est

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: novembre 05, 2011, 08:21:19 pm »

Le problème c'est qu'il n'y a aucune structure d'apprentissage pour ce genre d'aspirations, Aucune "école de propriétaire"
La FFE est exclusivement dirigée vers le cavaliers, pas les proprios

Sheysha > il est à coté de Castelsarrasin, dans le tarn et Garonne, je te mpete :)