C'est vrai que c'est très déstabilisant de monter seul à l'extérieur quand on a fait beaucoup de manège, parce qu'il faut le dire, le comportement d'un cheval n'a rien à voir quand on sort du "bac à sable" !
Il y a tellement d'occasions pour le cheval d'avoir peur, de s'emballer, que ça en est déstabilisant pour le cavalier habitué à ce que "tout se passe comme sur des roulettes" (enfin moi c'est ce qui m'est arrivée :blush: )
Je me rapelle d'une fois cet été où je me suis vraiment sentie perdue : je suis partie en balade seule avec un jeune cheval (j'étais accompagnée de ma mère sur un cheval de confiance mais ça faisait très longtemps qu'elle n'avait pas monté), et on arrive à une rivière qu'il m'avait passé la veille sans souci.
Bref, là il s'arrête et refuse de passer. Moi je fais "comme c'est expliqué dans les bouquins", je fais passer ma mère devant, elle traverse la rivière sans souci, mais mon cheval refuse toujours de passer !
Un peu dépitée je "pousse" le cheval avec les jambes (c'est dangeureux ça en plus !) mais le cheval ne bouge pas d'un poil, ne recule même pas !
Je mets pied à terre, il refuse de me suivre....
Bref, je savais pas trop quoi faire alors j'ai fini par le faire tourner sur lui-même (toujours à pied), en grignotant à chaque fois un peu d'espace dans la rivière... et au bout de 3 minutes il a accepté de me suivre :oky:
Bref je suis incapable de savoir s'il a eu vraiment peur, où s'il se "fichait" de moi, et en plus le peu que j'avais appris dans les bouquins (laisser le cheval rênes longues sentir ce qui lui fait peur) ne m'a pas aidé parce que le cheval refusait même de sentir la rivière, il ne baissait même pas l'encolure... :?:
Mais c'est vrai qu'en montant des chevaux qui chauffent en manège, tu seras déjà moins désemparé à l'extérieur que si tu n'en montais que des "sympas".