Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18

Auteur Sujet: Mes Débuts  (Lu 65762 fois)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #90 le: octobre 29, 2007, 11:08:11 am »

Citation de: "Vio"
Vraiment sympa ta progression
merchi :oky:

Puis-je faire une remarque ? Tu as commencé le cheval au début de l'année et tu as pu déjà passer ton galop 2, tu progresses très vite ! Dans la majorité des cas, on fait 1 galop par an, à raison d'1h de monte par semaine. :ermm: et ceux quels que soient les motivations des cavaliers.

Vu la justesse de tes remarques et tes interrogations, je pense que tu dois être très bien encadré !! :sorciere:
Il y a un an je ne pensais pas en être là moi qui suis en général pas sûr de moi et qui mets du temps à comprendre. En fait j'y ai pris goût et ça m'amuse beaucoup, sans pour autant prendre de risques, grâce effectivement aux enseignants de ces 2 clubs qui savent nous intéresser sans nous mettre la pression ni nous prendre la tête. Cela n'aurait sans doute pas été le cas dans des clubs ne me convenant pas. En plus ils sont passionnés. :)

Bonne continuation pr la suite  :-o
merci   :flowers:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #91 le: novembre 02, 2007, 12:12:21 pm »

Hier on n'a fait un long cours une partie de l'après-midi (entrecoupée de longues périodes de marcher évidemment).
J'ai bien réussi à activer la jument, la mettre en impulsion, faire des transitions. On a fait aussi pas mal de mise en selle et je me fatigue moins. Mais j'avais un gros  défaut dur à corriger avec elle: pencher au galop. Je devrais me mettre plus à l'extérieur mais peut-être que je devrais mieux cadencer.  Pas satisfaisant: des virages trop coupés.
Ensuite au début entre 2 obstacles je n'entretenais pas et l'énergie se dégonflait et je partais sur le côté après l'obstacle. Après j'ai entretenu et mieux dirigé. Tout de suite ça va mieux même si c'était très perfectible mais avec beaucoup moins de précédés.

Lors d'un autre passage pour les 2 premiers obstacles j'ai mis du temps à être en impulsion et au galop à l'abord du premier  et ce n'est qu'à la sortie d'un virage à l'abord d'un 3é obstacle que j'ai senti la jument plein d'impulsion, sur l'arrière main et moi ayant la sensation d'accompagner le cheval vers le haut sur ses postérieurs et non en avant, bien qu'elle ait coupé le virage. Je ne dis pas que j'y arriverais systématiquement encore, mais j'ai vraiment senti quelques secondes la bonne sensation à avoir. Comme un déclic. :-D

La conséquence est que contrairement à certaines autres fois où je me fatigue et j'y arrive de moins en moins, en fatiguant ou désespérant mon cheval, cette fois-ci ma confiance a été ascendante alors que j'étais assez stressé au début des obstacles.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #92 le: novembre 10, 2007, 07:19:54 pm »

help! :)

Je suis vert, cette fois-ci j'ai commencé à comprendre un défaut qu'on m'a signalé plein de fois à ce cours, mais seulement en discutant en regardant la reprise suivante.

Quand je tourne notamment pour aller vers un obstacle, mais aussi pour aller  en ligne brisée maintenant que j'y penses, je tourne trop la tête du cheval. Mais en fait c'est que je continues à utiliser de façon continu la rêne d'ouverture comme pour une volte. Résultat les chevaux coupent le virage mais y arrive quand même quand ils ont du métier (ce qui me trompe sur mon erreur que je ne vois pas). Tandis que les jeunes chevaux ils refusent parce qu'il suivent ce que je leur dit de faire, malgré moi: une volte devant un obstacle !!! Et je n'en étais pas conscient du tout alors que de l'extérieur il parait que ça se voit beaucoup!

Je sais bien qu'on dit action discontinue mais pour un virage ?

Donc question basique de chez basique, vous tournez comment vous ?

Dakhota

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #93 le: novembre 11, 2007, 10:53:11 am »

Le regard est très important. J'essaye de ne pas trop demander un virage avec les mains. Donc je tourne tout le haut de mon corps dans les directions voulues. Je fais les derniers réglages de direction avec les jambes.

Cela dit j'ai appris à mon cheval à tourner comme ca. En fait ca me permet de faire des voltes avec les rênes longues.

Quand Dakhtoa fait le sac et ne répond pas, je le corrige avec les mains. Je demande le pli de l'encolure avec la main interne. Je tiens aussi mon épaule avec l'interne. Je donne la direction (agrandir ou pas le cercle) avec la main externe.

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #94 le: novembre 11, 2007, 11:36:48 am »

Ben idem, le regard très important. Sinon je dirais de tout simplement arrêter de faire la rêne d'ouverture quand tu es dans l'axe de l'obstacle, quitte à recadrer un peu avec l'autre main. Je sais pas si je t'aide là... Mais c'est vrai que normalement si tu fixes bien au-delà de l'obstacle tout ton corps va suivre et le cheval va comprendre. Bonne chance !

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #95 le: novembre 11, 2007, 12:27:03 pm »

j'ai moi-même un petit niveau, et je me suis apercue que de diriger "mon" regard ainsi que le haut de mon corps dans la direction que je souhaite prendre, en accompagnant d'une légère action de la jambe intérieure, mon cheval tournait mieux, avec une meilleur incurvation.

L'action de main est devenue bien moins importante, alors qu'on m'a toujours appris en exagérant les demandes.

M'enfin, ce sont des cavaliers pro (ou à la retraite de compé) qui me l'ont enseigné.

J'ai plus l'impression de lui écarteler la tête, le mouvement est plus naturel, et moins contraint.

Je crois...

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #96 le: novembre 11, 2007, 01:18:11 pm »

merci pour vos réponses  :oky:  :flowers:
Citation de: "Dakhota"
Le regard est très important. J'essaye de ne pas trop demander un virage avec les mains. Donc je tourne tout le haut de mon corps dans les directions voulues. Je fais les derniers réglages de direction avec les jambes.
[..]Je donne la direction (agrandir ou pas le cercle) avec la main externe.
ah ok. Tout est dans le regard et le corps. En regardant les autres du cours suivant il me semblait bien que les aides de changement de direction étaient quasi invisibles et quand je lis ta phrase je comprends mieux. Et moi en demandant une énorme rêne d'ouverture hé bien j'accentuais le changement de direction déjà demandé par mon corps et mon regard. Ce qui explique que tout les chevaux coupaient.

Citation de: "Pao"
Sinon je dirais de tout simplement arrêter de faire la rêne d'ouverture quand tu es dans l'axe de l'obstacle, quitte à recadrer un peu avec l'autre main.
[..]Mais c'est vrai que normalement si tu fixes bien au-delà de l'obstacle tout ton corps va suivre et le cheval va comprendre. Bonne chance !
Tu veux dire une rêne d'appui comme rêne régulatrice? Par contre je crois que ma rêne d'ouverture est beaucoup trop prononcé dès le début du virage.

Mais c'est vrai que normalement si tu fixes bien au-delà de l'obstacle tout ton corps va suivre et le cheval va comprendre.
Tandis que ce je faisais inconsciemment c'était donner des ordres contraires. Alors évidemment le cheval un fonceur que j'avais était un perdu. Il zigzaguait de plus en plus à force de volter. Alors que d'autres chevaux avec plus de métiers faisait la part des choses sans que je le sache.

Citation de: "Sheysha"
en accompagnant d'une légère action de la jambe intérieure, mon cheval tournait mieux, avec une meilleur incurvation.
ok je notes.

Citation de: "Sheysha"
L'action de main est devenue bien moins importante, alors qu'on m'a toujours appris en exagérant les demandes.
Visiblement c'était aussi un peu cela mon souci. Je gardais l'enseignement initial d'exagérer la demande, en fait pour nous apprendre à ne pas tirer sur la bouche au début, alors qu'en fait il faut être plus parcimonieux par la suite puisqu'on a accès à des aides supplémentaires qui sont le corps, le regard l'incurvation etc...

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #97 le: novembre 21, 2007, 11:10:54 pm »

Samedi dernier on a fait des hanches en dedans, des épaules en dedans, pas mal d'exercices sur le cercle. J'ai fait mes premières foulées de galop sans étriers...mais comme le cercle était petit et que le cheval devant trainait ça n'a pas duré plus de 2 ou 3 foulées....hop retour au trot rapide. En fait je pense que j'y arriverais plus longtemps mais j'aurais encore tendance à préférer des petits cercles maitrisés, car en cas de changement brutal de direction ou d'allure je risque de verser si je n'ai pas étriers pour faire des micro-corrections d'assiette.

Après m'avoir expliqué un certain nombre  de trucs, on m'a dit que j'avais réussi à avoir le cheval sur la main. Sur le cercle on ne sent qu'une impulsion normale, quand on l'a jamais fait comme moi c'est dur de le sentir, en revanche en demandant une volte il n'y a pas photo, le cheval est beaucoup plus sur l'arrière main, on sent que ça pousse et qu'il n'y perd pas son énergie ni sa vitesse.

Aujourd'hui j'ai pu sentir à pied l'intérêt de l'action discontinue: un cheval était un peu énervé tirait sur son licol, donc je le retenais mais dès qu'il faisait mine de passer à la pression supérieure je relâchais, il repassait à la pression inférieure mais se remettait à tirer.  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #98 le: novembre 22, 2007, 03:01:29 pm »

Citation de: "phili_b"
Samedi dernier on a fait des hanches en dedans, des épaules en dedans
Ce samedi c'était avec étriers.
Je me suis aperçu que j'y arrives beaucoup mieux sans étriers qu'avec. Logique me direz vous.

Avec des étriers je place peut-être mal ma jambe mais on n'a beaucoup moins de possibilité de placer la jambe en arrière. Donc quand on n'y arrive pas avec des étriers j'ai l'impression qu'on n'est pas les seuls fautifs: comme l'aide est plus discrète ben le cheval comprends peut-être moins ?

Est-ce que le fait de commencer une longueur sans étriers, puis l'autre longueur avec, peut l'aider à comprendre ? Ou alors quand un cheval comprends sans étriers, il devrait comprendre avec, et c'est moi qui ne suis pas clair du tout dans mon aide ?  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #99 le: novembre 22, 2007, 03:36:50 pm »

En fait samedi c'était sans étriers (hanche et épaule en dedans) et hier avec étriers (hanche en dedans). Mais bon ça ne change pas le fond de ma question :)

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #100 le: novembre 22, 2007, 04:49:27 pm »

Et bas dis-donc, ça progresse !
Bravo pour avoir réussi à mettre sur la main ton cheval ! Je me rapelle très bien la première fois où j'ai réussi, j'étais toute "waouhh!" :lol:

Et une piste pour répondre à ta question sur les étriers :
dès qu'on commence une séance de dressage, notre mono nous demande à tous de rallonger les étriers de minimum 3 trous (parce qu'on a toujours a tendance à chausser trop court). Il faut que la jambe descende vraiment bien pour qu'on puisse appliquer correctement les aides. Et dans le même genre, elle passe nous voir un à un et nous "met" dans la bonne position : dos bien droit, menton relevé, les épaules bien en arrière (un défaut courant des cavaliers c'est de faire le dos rond) et surtout, elle nous prend la jambe et nous la plaque bien en arrière lol... Quand elle nous fait ça ça nous paraît bizarre mais c'est essentiel que la jambe soit bien en arrière (enfin à sa place, c'est juste que naturellement on déporte les jambes vers l'avant), toujours dans un souci de bien se faire comprendre quand on place les aides.

Voilà voilà, bon courage !

Toxik

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #101 le: novembre 23, 2007, 10:19:41 am »

Tu progresses bien et vite. Tes cours sont interressants.
Ton cheval avec ou sans etriers comprent la meme choses si ton aide est bien placé et la demande correcte. Mais generalement comme toi c'est plus dur de placer sa jambe avec les etiers, le fait de les ralongé aide pas mal. Mais si tu peux faire l'exo sans etiers et que tu te sens mieux comme ça, tant mieux c'est un point positif et ça fait travailler ton assiette.

:trefle:  :trefle:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #102 le: novembre 23, 2007, 12:29:44 pm »

Et bas dis-donc, ça progresse !
Bravo pour avoir réussi à mettre sur la main ton cheval ! Je me rapelle très bien la première fois où j'ai réussi, j'étais toute "waouhh!" :lol:
heu j'y suis presque pour rien  :blush: : Après des exercices de  hanches et épaules en dedans la prof m'a dit plein de petits trucs à corriger, notamment la position et la souplesse des mains, et une fois tout cela  corrigé elle m'a dit " Tu vois ton cheval est sur la main". ah oui ? C'est donc ça ?! :)

notre mono nous demande à tous de rallonger les étriers de minimum 3 trous (parce qu'on a toujours a tendance à chausser trop court). Il faut que la jambe descende vraiment bien pour qu'on puisse appliquer correctement les aides.
Citation de: "Toxik"
Ton cheval avec ou sans etriers comprent la meme choses si ton aide est bien placé et la demande correcte. Mais generalement comme toi c'est plus dur de placer sa jambe avec les etiers, le fait de les ralongé aide pas mal.
ah ok :) . Il me semble que je chausse long mais je ne détends peut-être pas suffisamment la jambe, donc pour le dressage faudrait que j'essaye plus long rien que pour sentir au moins. Et à défaut de mieux placer ma jambe.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #103 le: novembre 25, 2007, 07:35:57 pm »

Marrant ces 2 jours avec 2 chevaux complètement diffèrent ! :)

A la reprise d'hier j'avais un cheval qui, en général, a tendance à précipiter au galop et là j'ai bien réussi à la cadencer sur l'arrière main, en galopant en cercle notamment (comme conseillé), et il a bien sauté à la fin du cours. Pendant le cours il était nickel et très fin sur les cessions, hanche en dedans. Avec des étriers si je ne me trompe pas pour les cessions.

Et aujourd'hui j'avais une jument qui sait être active, et pas à moitié, mais seulement avec une détente suffisante. Il y a des chevaux qui sont plus ou moins actifs. Elle c'est binaire et elle n'est confortable qu'active. Je lui ai fait pas mal de trot avant la période d'obstacle et j'ai enfin réussi à la rendre très active. Mais alors les hanches en dedans ou les cessions: que dalle, rien ! même sans étriers.

Je dois encore être très imprécis pour les hanches en dedans, et autres figures, mais il y  a un cheval qui comprend au quart de poil et l'autre qui fait rien, pour les mêmes aides !!

Mais bon le principal c'est de les avoir cadencés et actifs, c'était intéressant d'avoir 2 caractères opposés à un jour d'intervalle. :cheval:

Cool ces 2 cours  !  :D  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Mes Débuts
« Réponse #104 le: décembre 01, 2007, 06:23:10 pm »

rhaaa j'ai eu la molle qui s'endort encore plus durant le cours. Je n'ai pas encore trouvé les boutons pour l'activer puisqu'elle cache son jeu. Et comme à chaque fois, elle est sur les épaules et moi je me penche trop et elle se mets encore plus sur les épaules.

Et comme par hasard elle s'active quand je donne une petite leçon de jambe, mais j'attends la fin du cours pour le faire. Sinon très gentille cette jument et nickelle pour les cessions.

Donc il faut que je fasses une leçon de jambe au début !!! Et pourtant à la détente elle n'est pas complètement molle mais le fait qu'elle n'obéisse à aucun allongement de trot et qu'elle soit molle au pas aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Il me faut une graaaande longueur pour la cadencer vers le mouvement en avant dans le galop et non pas lui demander en quelques mètres ce que d'autre chevaux peuvent faire. On me l'a dit plusieurs fois mais il faut que je mettes cela dans la tête.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 18