Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Curieuse Rencontre  (Lu 31657 fois)

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Curieuse Rencontre
« Réponse #30 le: octobre 09, 2007, 09:13:46 am »

J'ai lue à plusieurs reprises que la ponnette ne se deplaçais que rarement et difficilement, ne serai t'elle pas en crise de fourbure?

Une fois des gens sont venu frapper chez moi et m'insulter parceque mes jujues etaient dehors couvertes de boue qu'Amandine etait maigre et qu'il faisait froid.
Mefiance sur l'idée de maltraitance

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #31 le: octobre 09, 2007, 10:10:09 am »

Franchement c'est abusé, soit on est maréchal et on assume soit on change de métier ! Le type qu'a trop de boulot ok faut bien qu'il fasse un tri, mais que tous refusent c'est pas normal ... On fait pas que ce qui nous arrange dans la vie ...
Realize your Dreams

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #32 le: octobre 09, 2007, 11:00:23 am »

Bjr,
Il faut déposer une plainte pour mauvais traitement ou abandon d'un animal. C'est seulement à partir de ce moment que les Gendarmes pourront commencer une enquête et rechercher le propriétaire pour avoir le fin mot de l'histoire.
Le hic... ce ne peut être qu'une association et encore mieux la SPA locale même éloignée qui le fasse. Seule habilitée ,du fait de ses statuts, à déposer une plainte.
La SPA pourra à ce moment là trouver la meilleure solution d'attente et confier cet animal à une tierce personne en attendant le résultat de l'enquête.
Je vous parle, avec l'expérience de plusieurs cas concrets qui ont aboutis.
En dernier ressort, écrire au Procureur de la République qui peut mobiliser les services de police et ouvrir une enquête pour les faits dénoncés. Ce qui ne veut pas dire que le propriétaire sera automatiquement poursuivi sauf s'il y a une faute de sa part.

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #33 le: octobre 09, 2007, 06:35:46 pm »

Il est évident que cette ponette est très agée : le véto pourra estimer son age en regardant ses dents. Je pense qu'elle doit avoir environ 30 ans.

Son poil bizarre vient d'une maladie courante chez les vieux dadous : le Syndrome de Cushing. C'est un dérèglement d'une glande hormonale, l'hypophyse.
Cela provoque de nombreux troubles dans le corp du cheval. Le plus visble étant l'hirsutisme : le cheval ne mue plus et ses poils deviennent très longs au point de boucler.

Pour ce qui est de ses pieds, je confirme ce que disait mimiesouris. J'ai connue une ponette perclue de rumathisme à 26 ans : j'ai fini par trouver la technique pour lui curer les pieds ; je ne lui pliais pas son membre, je le décollais juste du sol en le tirant vers l'arrière.

Quant à sa divagation, je reste perplexe.
J'ai vu des chevaux très boiteux capables de se faire basket assez loin et assez longtemps.
Cependant tu dis que cette ponette n'avais pas bouger quand tu est allée la rechercher.
Donc, elle ne serait sans doute pas aller là toute seule ; à moins que ce soit justement son escapade qui l'ait fatiguée au point de ne plus vouloir se déplacer...

Le prétendu proprio a-t-il été recontacté depuis ta visite chez lui ?
Pitchoun Mélody

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #34 le: octobre 09, 2007, 08:36:15 pm »

j'ai vu que certaines personnes n'etaient pas trop simpa avec toi alors moi je veux juste te dire que je suis sure que cette ponnette est tres bien chez toi et que si elle est dans un tel etat c'est surement qu'on s'occupait mal d'elle. Garde la jusqu'a ce que tu retrouves peut etre le proprio. Mais pour l'etat des sabot je reste bouchebée lol!
Gros bisous a vous deux et bonne chance!!
Kelly

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #35 le: octobre 09, 2007, 10:07:32 pm »

merci pour vos messages

nouvelles d'hier
le véto est passé
verdicte :

- elle a entre 20 et 25ans environ

- elle est atteinte de cushing. Son anterieur droit est extremement douloureux car elle a la fourchette completement pourri, ne peut plus appuyer en pince. A peine en appuyant sur les glomes avec un doigt il lui faisait mal...
Il semblerait qu'elle est fait des fourburess chronique.

A l'état de ses pieds et son état general, il pense que ca fait trés longteps qu'elle est laissée à "l'abandon"

Elle a un "cardiaque de jeune fille" mais probablement une infection pulmonaire, enfin c'est en corelation avec cushing.

Elle est donc sous anti inflamatoire pour 10 jours pour la soulager un peu
Bain des anterieurs à la javel 10 min par jour
Il a fait une prise de sang, j'attend les résultats.

Le marechal vient mercredi pour parrer au mieux et si possible lui mettre un fer à l'envers au niveau de l'anterieur douloureux.

Pour cushing il pense qu'il n'y a rien à faire reelement, car les traitements sont trés oenereux, apporte peu de résultats et vu son âge rien ne sert de s'acharner.
Il faut essayé de lui rendre la vie la moins difficile possible, la moins douloureuse, c'est "tout"...

bien évidement elle n'est pas pucée et il pense aussi qu'elle ne s'est pas enfuit seule...

nouvelles d'aujourd'hui :
avant de partir amener ohia voir le dentiste, (soit 17h) Dryade allait pas trés bien. Elle avait bon apetit mais se déplacait vraiment trés difficilement, boitait enorment. ca me faisait vraiment beaucoup de peine.

Et puis en rentrant du dentiste, soit 20h, madame m'a accueuilli d'un joyeux hennissement ! J'étais super contente !
j'ai essayé de lui donné ses médoc dans les floconnés mais elle en foutait partout et en réalité s'interessait plus au seau de papillon qu'au sien (qui ceci dit en passant contenanit la même chose sans médoc !)
Sur ses déplacements elle ne boitait pas du tout et semblait pas mal à l'aise !

Donc je suis partit chercher une seringue pour lui mettre les medoc dedans. J'ai réussi à lui administrer sans soucis.
Ensuite j'ai poursuivi en lui donnant de l'eau sucré en seringue car elle boit trés peu. Mais madame s'est amusée au bout d'un moment à partir... au trot  sans boiter  
J'étais vraiment aux anges ! ! !

Je sais que ca va revenir, que c'est vraiment "par moment", mais ca fait quand même vachement plaisir de voir ca !!

dem je vous prend des photos de la miss !
Ce soir je fais des affiches et dem matin on part en poser un peu partout pour avoir une trace du proprio !

nouvelles de demain : marechal à 14h

Sydney

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #36 le: octobre 09, 2007, 10:19:02 pm »

Et bé, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles comme ça !! Espérons que son cas s'arrange de jours en jours  :):  
Mon YONI d'amour !!

Mystic2

• Invité
Curieuse Rencontre
« Réponse #37 le: octobre 09, 2007, 10:23:56 pm »

Bravo pour tout ce que tu fais pour cette pauvre mémé!
Caresse a la belle  :blush:  

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #38 le: octobre 09, 2007, 11:09:56 pm »

C'est très bien de t'occuper d'elle comme ça et visiblement elle s'en rend bien compte et t'en est reconnaissante ...
Par contre juste une chose qui vient de me faire tilter, si elle est sous anti-inflamatoire et qu'elle ne boite plus attention ! Ne sentant plus la douleur elle trotte mais risque de s'abimer encore plus n'ayant pas la barrière de la douleur...
Donc quand on administre des anti-inflamatoires c'est repos obligatoire !
C'est à dire boxe (je sais c'est pas marrant) ou alors si tu n'en a pas faire un mini parc de maxi 4m x 4m avec une cloture dans ton parc existant.
Voilà bon courage à toi et j'espère que ca va s'arranger ...
Realize your Dreams

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #39 le: octobre 10, 2007, 12:14:36 pm »

c'est chipie que j'aurai du l'appeller !
une vraie coquine !

elle est en grande forme aujourd'hui, je l'ai retrouvé en train de jouer avec papillon.
Elle se couche, se roule bien bien comme il faut, se releve fastoch, part au trot rejoindre papillon...
Elle ne boite pas du tout.
Je sais que c'est traitre car elle est sous equipalazone donc doit moins ressentir la douleur, mais je ne peux pas la laisser en box, elle refuse d'y entrer et y serai vraiment malheureuse sans ses potes...
j'espère que son dynamisme ne va pas agraver son problème...

j'ai réussi à integrer mon fauve. Ohia grogne, charge, mais ne touche pas. La petite n'en a pas peur du tout, elle semble même l'apprecier puisque veut la suivre partout...

donc pour le moment tout baigne !

Cowgirl Spirit

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #40 le: octobre 10, 2007, 12:23:54 pm »

Dans ce cas mieux vaut ne pas donner d'anti-inflamatoires car ca ne sert a rien ...
C'est comme si tu te fait une tendinite que tu prends des cachets tu n'as plus mal et tu te sert de ton membre comme avant parce que tu sent plus la douleur donc impossible de savoir ou s'arreter ben quand t'arrete les cachets je te dis pas le désastre ...
Ma prof de patho qui est véto a tres lourdement insisté sur le fait qu'un cheval qui recoit des anti-inflamatoire ne doit surtout pas bouger comme ca et etre en parc.
Je te critique pas et je sais combien c'est galere de mettre un cheval au boxe alors qu'il a l'air d'aller mieux ... mais réellement elle ne va pas mieux c'est les anti-inflamatoires qui masquent sa boiterie ...
Bon courage  :trefle:  
Realize your Dreams

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #41 le: octobre 10, 2007, 01:13:22 pm »

:blush:  :blush:  :blush: Bravo a toi Flirtie pour ce que tu fait pour cette ponette, tu as toute mon admiration , je t'embrasse :kiss:  :kiss:  :kiss:  
Kallisto   Toutoune

Sydney

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #42 le: octobre 10, 2007, 01:19:02 pm »

Citation de: "Cowgirl Spirit"
Dans ce cas mieux vaut ne pas donner d'anti-inflamatoires car ca ne sert a rien ...
C'est comme si tu te fait une tendinite que tu prends des cachets tu n'as plus mal et tu te sert de ton membre comme avant parce que tu sent plus la douleur donc impossible de savoir ou s'arreter ben quand t'arrete les cachets je te dis pas le désastre ...
Ma prof de patho qui est véto a tres lourdement insisté sur le fait qu'un cheval qui recoit des anti-inflamatoire ne doit surtout pas bouger comme ca et etre en parc.
Je te critique pas et je sais combien c'est galere de mettre un cheval au boxe alors qu'il a l'air d'aller mieux ... mais réellement elle ne va pas mieux c'est les anti-inflamatoires qui masquent sa boiterie ...
Bon courage  :trefle:
Je suis d'accord avec toi !

Même si elle n'a pas l'air de souffrir, quand les cachets ne vont plus faire effet, son état sera surement pire qu'avant ! Il faut que tu la force à aller dans le box !
Appate la avec des fruits ou des grains et ferme la porte ! C'est pour son bien !!
Mon YONI d'amour !!

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #43 le: octobre 10, 2007, 01:22:43 pm »

En tout cas, flirtie, c'est courageux de s'en occuper :)

flirtie

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Curieuse Rencontre
« Réponse #44 le: octobre 10, 2007, 01:25:50 pm »

Cowgirl Spirit je sais bien ce que tu veux dire, je comprend tout à fait et c'est bien mon dilème...

si je la force a aller en box, ca sera déja une torture psycologique puisqu'elle refuse categoriquement d'y entrer.
Ensuite elle sera malheureuse dedans, loin des copains. Déja quand je la separe de pré elle est vraiment tristounette, ne boit pas, ne mange pas beaucoup, cherche à rejoindre à tout prix les copains.
Donc elle y sera vraiment malheureuse. Et on sait bien que la tendance psycologique du patient est extremement important pour sa guerrison.

Aprés en effet dans le pré elle bouge un peu plus (les trot et marche active sont tout de même rare) donc risque aggraver le problème, j'en suis bien consciente.

A plus de 25ans, penses tu vraiment que ca vaille le coup de la laisser en box longtemps, quitte à la faire déperire, alors que cushing et là et que la fin est peut être proche ?
ou vaut il mieux la laisser en pleine forme psycologique en pré, profiter de chaque jour comme d'un cadeau ? Quitte a "aggraver" le problème.

Comme elle bouge assez peu, moi j'aurai tendance à la laisser au prés. Mais c'est en effet un gros dilème, je me trompe peut être...
De toute facon je vais en parler au MF et véto que je vais avoir au tel ;)