Juste une petite précision, à la lecture de Noibeu concernant les pirouettes (merci, c'est très instructif !) et où tu dis que le cheval est en incurvation dans le spin, ce qui n'est bien sûr pas totalement faux mais où je poserais un bémol : Je parlais plus haut d'un jeune cheval à l'apprentissage, je sous entendais par conséquent un cheval monté en snaffle, d'où le fait de demander le nez (soit tête et incurvation d'encolure poussée ensuite par la rêne d'appuis pour pousser encolure et épaule, renforcé par la jambe extéreure pour l'impulsion dans le mouvement) avant d'entrer en action, cependant, à plus haut niveau et donc en mors à levier, deux méthodes se distinguent : A partir de l'arrêt : Ceux qui auront travailler dans la rectitude sur le départ du spin, et ceux qui auront travailler dans l'incurvation dans le départ.
Par le passé, je travaillais trop les assouplissements de mes chevaux et j'étais rentrée dans un shéma pour deux d'entre elles où il devenait compliqué d'avoir un cheval droit tellement elles faisaient ce qu'elles voulaient de chacune des parties de leur corps !!! Aujourd'hui, bien sûr toujours des assouplissements, mais j'ai abandonné en partie certains de ces exercices (notament les contres incurvations) au profit d'une meilleure rectitude générale dans les patterns. Il est probablement ici question de mon niveau insuffisant. Lorsque je regarde d'autres cavaliers, je me rends compte que je n'ai pas forcément tord, d'une part et aussi de ne pas mélanger les exercices de bases qui à mon niveau peuvent polluer l'exactitude d'une demande (exemple pour moi comme je disais plus haut : Mélangerles side pass et les spins).
Donc on voit plusieurs départ de spin, et de fait des spins effectués de différentes manières : Chevaux plus ou moins collectés, plus ou moins étendus, fonction de leur apprentissage, de leur conformation, de leurs facilités....Etc... Il n'en va pas moins qu'ils spinnent tout de même, c'est plus ou moins beau mais ce peut être fluide dans tous ces cas... Encore une histoire de rassemblé tout cela me direz vous, mais je trouve interressant de voir qu'à la base, c'est le même exercice et qu'à la sortie, il existe tellement de "positionements" possibles. Attention, je ne parle pas ici d'Idéal, mais de ce qui existe. Je pense que tout est affaire de passé dans l'apprentissage et l'entrainement du cheval et je trouve parfois regrettable qu'on force un mouvement d'une manière disons "bien vue par le spectateur" alors qu'il serait plus fluide ou mieux exécuté dans un mode plus naturel.
Une fois de plus en ce qui me concerne, je me trouve au centre de cela, je n'aime pas particulièrement avoir un cheval plat sans trop d'allure, mais je n'aime pas non plus pousser les choses trop loin si le cheval n'est pas fait comme il faut pour le faire.
De plus en plus, le western (dumoins le Reining) tend à enlever les mauvaises habitudes du passé consistant à avoir un chaval collecté au maximum quelleq que soiet ses aptitudes. Aujourd'hui, (discussion récente avec un juge), on tend plutôt à voir un cheval travaillé dans ses capacités physiques personnelles. Il y a bien sûr toujours un shéma idéal mais on ne veut plus l'atteindre à tout prix, seulement s'en approcher du mieux possible, et cela me semble très bien.
De la même manière en western pleasure, les allures hyper rasantes tendent à être remontées, voila, enfin ce genre de détail qui pour moi sont très important car enfin on pense davantage "cheval"...
Comme d'hab, je m'exprime comme je le peux, c'est encore pas forcément très clair tout ça mais bon, vous en aures sûrement saisi la tonalité !!!
Voila juste une nouvelle apparté au cas où d'autres tomberaient dans le même genre de petits ennuis.