Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 258

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 935493 fois)

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #240 le: février 13, 2008, 09:45:00 pm »

Citation de: "noibeu"
CAVANNE.

C'est quoi votre approche du spin, votre façon de faire.

Quand aux origines de votre cheval elles sont super pour faire du reining comme du cutting d'ailleurs.

je vous l'ai dit un peu plus haut, retourner page 9, j'explique un peu la pirouette, et si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essérai de vous répondre le plus simplement possible.
ba non la ça marche pas, moi je voudrais savoir ce qu'est une pirouette, il faut excuser mon ignorance mais je ne sais pas ce que c'est,
comment on fait une pirouette?? sur les épaules ??? sur les hanches ?? sur le nombril ??? je ne sais pas ce qu'est une pirouette.

Donc je repose ma question qu'est ce qu'une pirouette et que peut elle amenner pour améliorer le spin

En tous cas je suis rassuré pour les origines de mon cheval, il n'est alors pas necessaire d'aller au USA pour avoir un bon cheval  

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #241 le: février 13, 2008, 10:33:56 pm »

Pourquoi cette obssession de toujours vouloir mettre Noibeu à l'épreuve, n'êtes vous pas capable de discerner s'il dit des aneries ou pas....  

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • Quarter Horse In New Caledonia
Parlons Technique
« Réponse #242 le: février 13, 2008, 11:23:16 pm »

Cavann : Pour le spin, en ce qui me concerne : Entre plusieurs exercices de préparation au spin, voici les 2 exercices de base (je parle ici de poulains), les plus simples et pour ce qui me concerne, ceux que je trouve les plus efficaces :

1/ Mettre le poulain au croisé devant : Sur une ligne droite ou sur un cercle, demander un changement de direction (comme c'est un bébé, je demande, le nez, puis la rène d'appuis puis la jambe extérieure), on croise une ou deux fois de l'avant (je me fiche de ce qui se passe derrière à ce moment là tant qu'on est dans la motion avant) et je repars de suite sur ma ligne droite ou mon grand cercle. Cela vient assez vite et aisément rapidement 3 à 4 "croisés par devant", aussi à ce moment on reprend le même exercice en raccourcissant le cercle.
Au fur et à mesure des séances, on augmente le nombre de croisés ou n raccourcit davantage le cercle, puis conjointement, le tout étant de ne as perdre la motion avant.

2/ L'escargot : Consiste à amener le cheval au mêmes fins d'exercice que le précédent mais en partant d'un cercle que l'on raccourcit, raccourcit, raccourcit jusqu'à obtenir Un croisé le plus court possible au départ, et repartir droit devant.

3/ Un condensé des deux : L'escargot mais au trot (pour mieux gèrer la motion avant, par exemple) cadencer le trot pour passer au pas le plus tard possible afin de garder la motion dans l'exercice, et repartir devant, au trot.

Voci, en ce qui me concerne, mes exercices de prédilection pour la préparation au spin, l'essentiel étant tout d'abord de toujours garder la motion avant.
Pour ce qui est d'affiner puis de pivoter, ça vient au fur et à mesure, dès que le cheval comprendra l'exercice, il sera capable de se mettre sur pivot, il faut toujours ressortir de ces exercices sans passer par l'arrêt mais en avant. On pourra s'arrêter sur le pivot le jour ou dadou aura fait de vrais pivots en gardant son cercle antérieur, il n'en reviendra pas lui même !!! (Ahhh !  C'était donc ça !!!!)

Bon allez, on reste sérieux ! En tous cas, c'est ma manière perso, je n'aime pas passer par les exercices au side pass que perso j'utilise à part.
Ca vaut ce que ça vaut, j'ai répondu à ta question. Autre chose : Ca marche !!! :ange:  
QH Calédonie

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #243 le: février 13, 2008, 11:50:30 pm »

Cavanne.

La pirouette est un exercice de deux pistes circulaires.
L'avant forme le plus grand cercle, l'arrière le plus petit, ce qui dessine deux cercles concentriques.
Etant donne que l'avant forme le plus grand cercle, il fait le plus de chemin, il y a donc transfert d'une certaine quantité de poids sur l'arrière ce qui décharge d'autant l'avant qui en s'allégeant gagne en légèreté et en mobilité. comme pour le spin.
Au pas et au trot il y a adduction et abduction des antérieurs. Comme pour le spin.
Le cheval regarde dans la direction ou il va, donc incurvé dans le sens de la pirouette. Comme pour le spin.
La dificulté de la pirouette par rapport au spin, c'est que le postérieur extérieur voyage par devant son homologue, il reste donc au soutien plus longtemps ce qui empile davantage de poids sur le postérieur du dedans. Cette adduction postérieure est trés difficile pour le cheval lors de la pirouette, alors que dans le spin elle n'a pas lieu, voilà pourquoi le cheval veut toujours, en conformité avec son instinct du moindre effort, fixer son arrière et rentrer ainsi dans le spin. Alors que la pirouette fait voyager l'arrière avec ses contraintes de locomotion avant pour former un cercle et de soutien dans laquelle l'acculement du postérieur pivot ne peut se faire, le spin réclame lui que du soutien avec la possibilité d'acculement puisqu'il n'y a plus de motion avant du postérieur pivot. Transiter donc vers pirouette, spin, pirouette pour éviter l'acculement avec tout ce qu'il entraîne de négatif.
La pirouette ne réclame pas une détente horizontale, donc peut de compas, mais une détente plus verticale, ce qui engendre de la puissance laquelle évite l'arrière à s'écraser. Ce phénomène de mini compas permet au bassin de basculer, les hanches s'engagent, alors les postérieurs sans protraction restent sous la masse, juste positionnés afin de mettre la masse à la verticale de leur appui, bref d'aplomb. Comme devrait être l'arrière lors du spin.
La pirouette doit s'exécuter le cheval rassembler, ce qui positionnera l'ensemble des articulations de l'arrière en flexion et surtout la machine cheval conforme au portage.
Il suffit de fermer le cercle de l'arrière et obtenir une extension d'encolure par ouverture des coudes pour se retrouver dans le spin avec un cheval conforme à la posture de l'accélération, c'est à dire plus ou moins horizontale.

Nath44

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • Quarter Horse In New Caledonia
Parlons Technique
« Réponse #244 le: février 14, 2008, 12:41:33 am »

Juste une petite précision, à la lecture de Noibeu concernant les pirouettes (merci, c'est très instructif !) et où tu dis que le cheval est en incurvation dans le spin, ce qui n'est bien sûr pas totalement faux mais où je poserais un bémol :  Je parlais plus haut d'un jeune cheval à l'apprentissage, je sous entendais par conséquent un cheval monté en snaffle, d'où le fait de demander le nez (soit tête et incurvation d'encolure poussée ensuite par la rêne d'appuis pour pousser encolure et épaule, renforcé par la jambe extéreure pour l'impulsion dans le mouvement) avant d'entrer en action, cependant, à plus haut niveau et donc en mors à levier, deux méthodes se distinguent : A partir de l'arrêt : Ceux qui auront travailler dans la rectitude sur le départ du spin, et ceux qui auront travailler dans l'incurvation dans le départ.
Par le passé, je travaillais trop les assouplissements de mes chevaux et j'étais rentrée dans un shéma pour deux d'entre elles où il devenait compliqué d'avoir un cheval droit tellement elles faisaient ce qu'elles voulaient de chacune des parties de leur corps !!! Aujourd'hui, bien sûr toujours des assouplissements, mais j'ai abandonné en partie certains de ces exercices (notament les contres incurvations) au profit d'une meilleure rectitude générale dans les patterns. Il est probablement ici question de mon niveau insuffisant. Lorsque je regarde d'autres cavaliers, je me rends compte que je n'ai pas forcément tord, d'une part et aussi de ne pas mélanger les exercices de bases qui à mon niveau peuvent polluer l'exactitude d'une demande (exemple pour moi comme je disais plus haut : Mélangerles side pass et les spins).
Donc on voit plusieurs départ de spin, et de fait des spins effectués de différentes manières : Chevaux plus ou moins collectés, plus ou moins étendus, fonction de leur apprentissage, de leur conformation, de leurs facilités....Etc... Il n'en va pas moins qu'ils spinnent tout de même, c'est plus ou moins beau mais ce peut être fluide dans tous ces cas... Encore une histoire de rassemblé tout cela me direz vous, mais je trouve interressant de voir qu'à la base, c'est le même exercice et qu'à la sortie, il existe tellement de "positionements" possibles. Attention, je ne parle pas ici d'Idéal, mais de ce qui existe. Je pense que tout est affaire de passé dans  l'apprentissage et l'entrainement du cheval et je trouve parfois regrettable qu'on force un mouvement d'une manière disons "bien vue par le spectateur" alors qu'il serait plus fluide ou mieux exécuté dans un mode plus naturel.
Une fois de plus en ce qui me concerne, je me trouve au centre de cela, je n'aime pas particulièrement avoir un cheval plat sans trop d'allure, mais je n'aime pas non plus pousser les choses trop loin si le cheval n'est pas fait comme il faut pour le faire.
De plus en plus, le western (dumoins le Reining) tend à enlever les mauvaises habitudes du passé consistant à avoir un chaval collecté au maximum quelleq que soiet ses aptitudes. Aujourd'hui, (discussion récente avec un juge), on tend plutôt à voir un cheval travaillé dans ses capacités physiques personnelles. Il y a bien sûr toujours un shéma idéal mais on ne veut plus l'atteindre à tout prix, seulement s'en approcher du mieux possible, et cela me semble très bien.
De la même manière en western pleasure, les allures hyper rasantes tendent à être remontées, voila, enfin ce genre de détail qui pour moi sont très important car enfin on pense davantage "cheval"...
Comme d'hab, je m'exprime comme je le peux, c'est encore pas forcément très clair tout ça mais bon, vous en aures sûrement saisi la tonalité !!! :D  
Voila juste une nouvelle apparté au cas où d'autres tomberaient dans le même genre de petits ennuis.
QH Calédonie

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #245 le: février 14, 2008, 06:48:54 am »

Citation de: "widomaker"
Pourquoi cette obssession de toujours vouloir mettre Noibeu à l'épreuve, n'êtes vous pas capable de discerner s'il dit des aneries ou pas....
Widomaker,

je ne met pas noibeu a l'épreuve, il a parlé de spin et de pirouette, que celle ci améliorerait le spin, j'ai voulu avoir des précisions puisque moi je n'amène pas mon cheval au spin comme il est fréquent de faire.
Et pour finir ne sachant pas ce qu'était une pirouette, il me fallait des précisions. Don c effectivement j'amène au spin en faisant je penses et d'après l'explication de noibeu par une pirouette, je dois dire que c'est beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide. Je travail toujours mais chevaux en me servant du principe du moindre effort, c'est surement ce qui a du m'annener a ça, et pour finir lorsque je déboure un poulain mon premier travail consistera a obtenir le control de ces hanches,je penses que cette façon de faire me permet d'avoir des chevaux qui engage beaucoup ou si j'ai bien compris rassemblé.
Voila Widomaker c'était une simple question, je crois que ce post parle de technique qu'il y avait un point qui m'interessait donc j'en ai profité, ça me parait assé normal non ???  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #246 le: février 14, 2008, 12:35:31 pm »

NATH 44.

Ne serais-tu pas du Québec.

widomaker

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #247 le: février 14, 2008, 01:08:05 pm »

Cavanne mon precedent message ne t'étais pas destiné, désolé que tu l'ai pris pour toi. Bonne après midi.  

Ladyforpleasure

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #248 le: février 14, 2008, 01:31:40 pm »

1/ Mettre le poulain au croisé devant : Sur une ligne droite ou sur un cercle, demander un changement de direction (comme c'est un bébé, je demande, le nez, puis la rène d'appuis puis la jambe extérieure), on croise une ou deux fois de l'avant (je me fiche de ce qui se passe derrière à ce moment là tant qu'on est dans la motion avant) et je repars de suite sur ma ligne droite ou mon grand cercle. Cela vient assez vite et aisément rapidement 3 à 4 "croisés par devant", aussi à ce moment on reprend le même exercice en raccourcissant le cercle.
Au fur et à mesure des séances, on augmente le nombre de croisés ou n raccourcit davantage le cercle, puis conjointement, le tout étant de ne as perdre la motion avant.

2/ L'escargot : Consiste à amener le cheval au mêmes fins d'exercice que le précédent mais en partant d'un cercle que l'on raccourcit, raccourcit, raccourcit jusqu'à obtenir Un croisé le plus court possible au départ, et repartir droit devant.

3/ Un condensé des deux : L'escargot mais au trot (pour mieux gèrer la motion avant, par exemple) cadencer le trot pour passer au pas le plus tard possible afin de garder la motion dans l'exercice, et repartir devant, au trot.

C'est exactement ce que je fais pour apprendre à mes chevaux, dès leur plus jeune âge, les pivots en showmanship  :ptitebiere:

A la fin de l'apprentissage à pied,  il faut qu'il garde son postérieur intérieur comme pivot ... et cela n'est pas toujours simple (et pénalisant en showmanship!).

Hormis la bonne position du corps du meneur, la rectitude du cheval ... as-tu d'autres petits trucs Nath (ou Noibeu)?

ChipSwissMade

Chloe G

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #249 le: février 14, 2008, 03:50:20 pm »

Personnellement je trouve toutes les disciplines intéressantes pourvu qu'elles soient bien pratiquées, il est difficile pour moi de les hiérarchiser parce qu'elles n'ont bien souvent rien à voir les unes entre les autres.... Le dressage n'a rien à envier au reining, le trail n'a rien à envier au SCO, chacune nécessite des compétences différentes mais toutes pour être bien pratiquées nécessites de la patience, de l'expérience, de la technique ect....

Le mauvais reining c'est parfois ordurier, brutal tout ce que l'on veut mais le mauvais dressage c'est pas mieux. IL faut comparer les disciplines à niveau égal, une performance merdique classique ou western elle reste merdique, un cavalier brutal qui n'a ps de main bah qu'il monte un selle français ou un quarter le résultat reste le même...c'est consternant!

Il est important de comparer ce qui est comparable pour aboutir à un raisonnement fondé je pense.

Maintenant concernant le cutting, discipline loin de faire l'unanimité pour noitbe & co (c'est juste que j'ai pas retenu les pseudo) dans vos critiques vous avez pour moi dis une chose de vrai en la formulant mal: le cavalier intervient peu....

C'est pas la réalité mais dans le font il y a du vrai, le cutting est la seule discipline ou le cheval n'est ps complètement soumis aux "ordres"...

Je m'explique, un cheval de sco quand il est au pré, même si il y a des barres bh il ne va ps les sauter, un cheval de dressage ne va ps faire des diagonales en appuyé ect... En revanche, mettez un cheval de cutting dans un pré avec des vaches et bien il va cutter.... Alors il va sans doute un peu avancer et ne pas tenir sa ligne comme en show, mais il va la stopper pour lui barre la route, il va faire des roll back....

Tout simplement parce que le cheval de cutting bah...il aime ça! Quand il voit des vaches il est comme un chat avec un souris ou un gosse devant une flaque d'eau...il y va!

Et moi je trouve ça absolument génial, alors du coup oui en cutting tout part de l'initiative du cheval, c'est lui qui est à l'origine du geste... Mais c'est des heures de dressage, ça se peaufine, ça se travaille mais ça part d'un mouvement à la base naturel que l'on travaille par la suite....

Alors oui en cutting faut être humble, on peut pas tout contrôler, la vache elle est pas téléguidé, le cheval il est acteur, c'est notre coéquipier, en cutting le contrôle absolu faut oublier, le 100% technique c'est pas possible....

Mais en même temps qu'elle plus belle satisfaction pour le cavalier de se dire que le cheval il prend autant de plaisir que nous, il faut voir le coeur qu'ils mettent parfois pour ne pas laisser passer une vache....Ca permet entre autre de voir des chevaux de plus de 20 ans, en parfaite forme physique, continuer a être à un excellent niveau….

Voila c’était une petite parenthèse dans ce post technique, ceux qui revendiquent une approche comportementale de l’équitation devrait regarder le cutting avec beaucoup de respect parce que c’est vraiment une discipline ou le cheval est à l’honneur je trouve….

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #250 le: février 14, 2008, 07:55:35 pm »

NATH 44.

Ta méthode est celle qu'on préconise dans toutes les écuries de reining  notamment en Amérique du Nord. Il est certain qu'elle est efficace mais pas sur n'importe quel cheval. En effet sur les chevaux plus ou moins phénomènes elle a du résultat parce que ces chevaux sont extrêmement doués pour établir naturellement leur équilibre sur les hanches, lesquelles servent de pivot aux épaules trés facilement. Par contre sur les chevaux ordinaires, l'immense majorité, ceux qui disposent d'un arrière insuffisemment disposé à recevoir une translation de poids que la mobilité de l'avant provoque, cette méthode risque de manquer d'efficacité. Si le cheval est en déficit d'aptitude, d'étirement, de flexion et de compression etc.., il va immenquablement déplacer son arrière vers l'extérieur dés que le cercle se rétrécira jusqu'à se fermer. L'acculement permettra au cheval de mieux déplacer son avant étant donné que l'opposition des hanches aux épaules que l'on a primitivement établi est réduit notablement par le recul du postérieur intérieur ou par la fuite des hanches. Le problème donc c'est que si votre cheval est mal disposé à recevoir du poids sur son arrière, le devant s'en ressentira, il restera lourd et peu mobile. C'est pour cela qu'avant d'attaquer la leçon du spin il faut s'assurer que l'arrière soit capable de fournir l'appui nécessaire à l'avant. Il me parait donc évident de posséder d'abord les hanches de manière à pouvoir les placer correctement bien avant de posséder le devant. Or en reining ont fait généralement toujours le contraire, c'est une erreur fondamentale.

cavanne

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #251 le: février 14, 2008, 08:19:19 pm »

NATH 44.

Il me parait donc évident de posséder d'abord les hanches de manière à pouvoir les placer correctement bien avant de posséder le devant. Or en reining ont fait généralement toujours le contraire, c'est une erreur fondamentale.
Donc noibeu tu ne n'as pas répondu directement mais la réponse est la. Si je me contente de ça j'ai surement raison de travailler mes chevaux dès le débourrage sur la mobilisation des hanches ???

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #252 le: février 14, 2008, 08:26:41 pm »

Si le cheval est en déficit d'aptitude, d'étirement, de flexion et de compression etc.., il va immenquablement déplacer son arrière vers l'extérieur dés que le cercle se rétrécira jusqu'à se fermer. L'acculement permettra au cheval de mieux déplacer son avant étant donné que l'opposition des hanches aux épaules que l'on a primitivement établi est réduit notablement par le recul du postérieur intérieur ou par la fuite des hanches. Le problème donc c'est que si votre cheval est mal disposé à recevoir du poids sur son arrière, le devant s'en ressentira, il restera lourd et peu mobile. C'est pour cela qu'avant d'attaquer la leçon du spin il faut s'assurer que l'arrière soit capable de fournir l'appui nécessaire à l'avant. Il me parait donc évident de posséder d'abord les hanches de manière à pouvoir les placer correctement bien avant de posséder le devant. Or en reining ont fait généralement toujours le contraire, c'est une erreur fondamentale.
un cheval en motion avant ne s'accule pas, ne déplace pas son arrière vers l'extérieur, ne recule pas son postérieur intérieur.
d'où l'insistance de bon nombre d'entre nous à rappeler l'importance qu'a la motion avant dans le spin.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #253 le: février 14, 2008, 08:33:01 pm »

Alors d'aprés ce que je constate, il y a trés peu, en reining, de chevaux en motion avant.  

yostap

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #254 le: février 14, 2008, 08:41:44 pm »

Alors d'aprés ce que je constate, il y a trés peu, en reining, de chevaux en motion avant.
eh !

sans doute aussi que l'art est difficile...

mais pas absent , "très peu", c'est pas rien !
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 258