Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 21

Auteur Sujet: Difficile En Ballade  (Lu 76025 fois)

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Difficile En Ballade
« Réponse #240 le: août 11, 2008, 10:00:12 am »

Ben wala ça vient là !!!!! Du coup tu vas pouvoir lui faire confiance aussi !  :w00t:  
Galguera and Co

condolezza

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #241 le: août 23, 2008, 04:59:13 pm »

Liseron c'est un plaisir de te lire!
Je partage entièrement tes idées.

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #242 le: août 27, 2008, 07:57:03 pm »

Aujourd'hui super séance, j'ai osé le passager au trot sur tte la piste, et aussi au galop, mais comme il est bien conditionné au travail sur le cercle, pour le galop il est resté sur le cercle...

Par contre j'ai été bête :lol: qd j'ai enlevé la corde à ballot bleue qui me sert à couper la piste en deux, je l'ai déposée par terre... et Torero au galop prenait un malin plaisir à passer au dessus en faisant un petit saut...  :D

En ballade, comme j'emprunte de plus en plus les chemins sur lesquels il faisait le zouave, et que je lui demande de plus en plus de chose (flexions, pas sur petit cercle, épaule en dedans... etc) ben il est assez chaud, mais pas grave, je continue et on rentre de tte façon tjrs détendu!

Voilà donc où nous en sommes!! il reste ééééééééénormément de boulot, mais on s'amuse donc... je pensais pas que ça serait si long, ça fait déjà 4mois, et ça prendra surement 1an avant que je puisse vraiment refaire du dressage et de vraie ballade! mais nous sommes jeunes, nous avons tte la vie!  :-D

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #243 le: août 29, 2008, 12:37:07 am »

Ben je ne suis pas trop d'accord avec toi sur la durée, si tu te sens bien là maintenant et que tu sais comment gérer la bestiole là dessous (et toi même ! :D ) quand ça chauffe, je ferai au contraire de trèèèèèèèèèsssss longues sorties le plus fréquemment possible, quand je dis longues c'est plus de 3 heures (idéalement à la journée) et qui soit physiquement assez difficiles pour lui ! Là il apprendra maintenant à s'économiser et à gérer ses allures comme un grand ! Il aura le temps de réaliser que tu lui fiches la paix tant qu'il te la fiche à toi : tout bénéf pour tous les deux !  :D
Pareil pour le dressage qu'est ce qui te gène encore ?  :huh:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #244 le: août 29, 2008, 10:17:17 pm »

Ben, je ne le trouve pas encore assez précis à mon gout, et comme je m'amuse à suivre tte les étapes des livres sur les savoirs éthologiques, je suis motivée pour aller jusqu'au bout, étapes par étapes...

Les longues ballades, c'est pas possible, je reprends le travail lundi, et je n'aurai plus l'occasion de partir si longtemps... mais euh... tu parles de ballade montée ou à pied? j'ai pas tout suivi...

Autre question... qd je lui demande des transitions descendante, il prend tjrs plusieurs foulée avant de me donner la bonne allure, dois-je être plus exigente et lui demander une transition ou un arrêt plus franc?

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #245 le: août 29, 2008, 10:20:05 pm »

Lui remettre un bridon maintenant me semble prématuré... dès qu'il va sentir qu'il peut s'appuyer, il va chauffer... et ds les bouquins de la cense, il evolue par étape du licol au bridon...

Pour la ballade, j'espère que je pourrai me contenter d'un licol, en dressage ça va pas être possible, du moins pas systématiquement...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #246 le: août 29, 2008, 10:49:51 pm »

Oui là il faut être plus exigeante. Il n'est pas utile d'être laxiste, voir à mon avis très négatif, dés l'instant qu'on est CERTAIN que le cheval a compris ce qu'on lui demande et qu'il l'exécute sans douleur, ni contrainte. Si il traine juste un peu les pieds, ben il n'a pas à le faire, point !  :D
Dans un cas comme le tien je demanderai le changement d'allure le plus clairement possible par phases rapprochées pour qu'il perde l'habitude de ne pas écouter immédiatement ce que tu lui demandes. Sans s'énerver ni rien mais juste en se disant "hop on s'est ratés ce coup ci obligés d'aller en phase 4 " hop on recommence !  :blush: Quand je dis phases rapprochées c'est 1-2-3-4 compté normalement. En bref il a 2 secondes et demi et 4 phases pour réagir sinon ben tant pis il se cogne une rêne d'arrêt d'urgence, attention aussi de pouvoir interrompre le cycle des phases à la moindre bonne volonté. Quand le cheval a compris, lui accorder du délai c'est inutile et ça pourra entrainer un danger par la suite.
Il n'y a pas longtemps j'ai fait une balade à 4, au galop soutenu sur un chemin j'étais la dernière du groupe, rênes longues, tranquille tout allait bien et tout d'un coup dans le virage j'ai pas compris ce qu'il se passait : les deux chevaux du milieu ont fait un écart énorme à droite et je me suis retrouvée face aux deux postérieurs ,prêts à botter, du cheval de tête qui était en train de se battre avec son cavalier !  :biggl: Ben crois moi j'ai remercié la faculté de ma jument à piler sur place sans avoir besoin de 2 secondes de latence : le gros là devant nous auraient détruits la tête !  :wacko:
Je parlais de balades montées !  :blush:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #247 le: août 29, 2008, 11:06:54 pm »

Ok je comprends...

Pour les ballades, j'ai peur qu'ils reviennent sur le même cirque... s'il chauffe et se remets a ses stress, je ne sais pas concrètement comment réagir... à par descendre continuer à pieds...
Je sais que je pourrais utiliser l'arrêt d'urgence, mais ça l'empêcherait pas d'être anxieux... Il est pas assez zen à mon gout...

Par contre je me demandais si je ne partirais pas à pieds, sellé, et s'il est cool, je monte... s'il est anxieux, je descends...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #248 le: août 29, 2008, 11:30:33 pm »

C'est une excellente idée pour vos premières sorties !  :): Surtout qu'à mon avis tu risques d'être assez stress .... toi !  :D Les mauvais souvenirs sont encore là ! Et monter et descendre te permettra de lui faire un peu plus confiance petit à petit surtout que maintenant tu sais comment le gérer au mieux à pied !
L'arrêt d'urgence peut réellement aider le cheval à être moins anxieux ... parce qu'il va t'aider à l'être moins toi même à ne plus le "tenir", à le laisser regarder. En plus en partant du principe que tu descends quand tu ne le sens pas tu seras encore plus cool et petit à petit tu monteras un peu plus à chaque sortie. Par contre, je persiste, ne te contente pas d'une petite sortie d'une demi heure ou d'une heure car l'énervement du début de balade n'aura pas le temps de passer et l'un comme l'autre vous n'aurez que les mauvais cotés du truc.
Prolonger la sortie c'est vous donner à tous les deux l'occasion de vraiment vous détendre et de vous laisser aller au chemin sans penser au retour à peine sortis de l'écurie  :blush: . Ca c'est une raison fréquente d'énervement chez les chevaux en extérieur, des sorties trop courtes et trop monotones qui n'ont absolument aucun intérêt pour le cheval ! Vive les sorties longues et lentes hors des sentiers battus, un cheval qui s'énrve un peu devra davantage s'occuper de ses pieds à 10 m du chemin que sur le chemin trop roulant !  :blush: Vive les hors pistes !  :rire:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #249 le: août 29, 2008, 11:39:48 pm »

Merci beaucoup pour tes précieux conseils!!

Je vais aller découvrir un peu la région alors!
Mais il est pas ferré, j'ai peur d'abimer ses pieds car pas beaucoup de sentier par ici...
Faudra convaincre mon zhomme de me voir absente plus longtemps!!! mais j'ai hate de tester... demain!!!!!  :-D  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #250 le: août 30, 2008, 12:30:05 am »

C'est parti ! Explorer avec son cheval même à pied c'est quand même vachement bien ! N'oublie pas ta carte IGN et ton tel portable dans ta poche ça rassurera ton zom (ça marche avec le mien !  :D  :rire: ). Passer des talus, enjamber des broussailles et des branches ça devrait vous aider tous les deux à ne plus focaliser sur les changements d'allure. Ne trotte que si tout va parfaitement bien au pas, ne galope que si tout va parfaitement bien au trot. Si toute cette première sortie doit se faire au pas et pour moitié à pied ben ça vous aura bien profité à tous les deux !  :D

Amusez vous bien et bon mini-voyage !  :D T'inquiète pour les pieds il choisira gentiment son terrain et t'expliquera si qqchose ne va pas !  :blush:  
Galguera and Co

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #251 le: août 30, 2008, 12:37:39 am »

Merci! pour tes encouragements!
Après tout moi qui suis tentée par faire une tite rando l'année prochaine, autant commencer les longues ballades!
Pour le zhomme c'est pas une question d'inquiètude, c'est qu'il aime pas que je l'abandonne trop longtemps!!!  :D
Demain on prévoit bcp de soleil!!!!

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Difficile En Ballade
« Réponse #252 le: août 30, 2008, 12:40:11 am »

Au fait!! sur la tête je lui mettrais quoi?
Le licol, je suppose... c'est mieux je crois! :blush:
Je suis sur qu'il en sera bien plus détendu!!

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #253 le: août 30, 2008, 12:47:00 pm »

C'est super votre travail à tous les deux!!
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Difficile En Ballade
« Réponse #254 le: août 30, 2008, 12:48:25 pm »

L'arrêt d'urgence peut réellement aider le cheval à être moins anxieux ...
Sur les poulains c'est radical en plus dés qu'ils ont le nez sur la botte, la pression redescend d'un coup...
Kum Kum Mania :p
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 21