C'est bien pour cela que j'ai écrit DANS L'ENSEMBLE. Il y a foule de textes de lois précis sur le respect du bien être animal y compris pendant le transport et jusqu'à l'abattoir. Le problème est qu'il manque de personnes pour faire respecter ces textes. Je suis consciente que ce n'est pas le paradis en France mais qu'il y a pire ailleurs (il y a peut-être mieux aussi).
Sans relancer le débat sur les barbeléssur le post de Fandango, le texte avait été cité et repris au compte des chevaux mais il concerne toutes les espèces animales , bovins y compris puisque eux aussi peuvent s'y blesser, or la grande majorité des prés pour bovins est clôturée en barbelés, la loi n'est pas respectée...
Ce que je pense c'est que c'est déja une bonne avancée d'avoir une législation qui se préoccupe du sort des animaux, pour pouvoir sévir lorsque les limites sont dépassées, c'est mieux que d'avoir un Etat qui considère l'animal comme un objet sans conscience et sans souffrance. Maintenant des cas où ça ne va pas , moi aussi j'en ai à la pelle...